Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence
Le Séjour DELUXE : 2 jours de VTT et une étape gastronomique autour de Chateau-Arnoux (04) le 9 et 10 mars 2019

Il y a 15 jours maintenant, on s'est fait un super week-end en faisant le séjour "Le Deluxe", une des formules de séjour VTT du Val de Durance (cf lien en bas).

Le 1er jour, le parcours commence à l'Office de Tourisme de Château Arnoux (après avoir donné notre valise pour la gestion des bagages). Dès le départ, on attaque par un petit single qui monte bien ce qui permet de nous mettre tout de suite dans l'ambiance !!
Il y a plein de parcours balisés dans ce secteur, et on suit le tracé spécifique de ce séjour sur notre GPS.
On prend un single montant (il y a quelques marches et racines à négocier mais rien ne me résiste aujourd'hui !!). Il se poursuit en sous-bois. On aperçoit entres les arbres la vallée de la Durance.
On reste sur ce single pour une belle et longue descente très ludique.
On rejoint Châteuneuf Val St Donat en passant près des ruines du vieux village.

On s'engage sur une piste qui nous amène sur les contreforts de la Montagne de la Lure. La montée sur chemin est très agréable, au milieu de la garrigue, avec de belles vues. Arrivé au point culminant, on fait une pose photo à coté la bergerie de Combe Belle, beau bâtiment très bien restauré.
De là, on commence une belle descente sur singles très ludiques avec des pifs-pafs, des petits coups de cul, de la vitesse. J'ai lâché les watts, et c'était un vrai régal !!
On remonte sur un plateau pour rouler sur un sol un peu plus caillouteux avec une belle vue également qui enchaine sur un long single avec lâcher de frein obligatoire (même pour moi !!).
Après quelques traversées de rivières bien techniques (que j'ai également réussi à merveille et non ce n'est pas qu'à cause de mon nouveau bike -sic-), on se fait une petite pose bien méritée.

On enchaine sur une nouvelle montée sur single qui surplombe la rivière que l'on va traverser à de multiples reprises par des passages à gué tout en ayant en ligne de mire la magnifique Chapelle St Donat.

On attaque une grosse montée sur single : il faut du coffre et de la technique pour passer les quelques marches, sinon en poussage ça se fait aussi !!

On arrive sur une montée en single qu'on connait assez bien étant commune à beaucoup de parcours, mais c'est toujours avec plaisir qu'on repasse par là en comparant nos états de forme : c'est la montée typique de ce coin, avec passages d'épingles mais toujours adapté au VTT.
On continue encore sur une descente en single récemment ouverte, tout en pifs-pafs en sous-bois, c'est super ludique avec parfois le cintre qui frôle un arbre !!

On amorce le retour en lézardant sur un single qui débouche sur une descente super ludique.

On remonte pour découvrir un magnifique point de vue qui cache un petit single sur la gauche en flanc de collines.

Je regarde le GPS et on n'est qu'à 900m de D+, est-ce possible qu'il nous reste encore plus de 300m de D+ à faire sur le reste du trajet? Eh bien oui, il faut en garder sous la pédale pour le retour sur Château-Arnoux, car il reste encore du dénivelé sur chemin et single !! Mais, tout ça pour finir par encore une belle et longue descente sur single, très ludique aussi.

Ce premier jour s'achève après 44km et 1350m de D+ de bon VTT et on a bien mérité la soirée "DE LUXE"

On rejoint alors notre lieu de villégiature, La Bonne Etape, hôtel 4* et restaurant 1* Michelin : franchement c'est super agréable de se faire une belle soirée. Il faut être honnête, on a bien profité du confort de la salle de bains pour une séance de délassement salvateur.
Avant de passer à table, on a fait un tour dans la ville et contemplé ce magnifique château tout à coté.
Tout était à la hauteur et on a bien profité de la soirée  !!

Après un super petit-déjeuner et avoir récupéré le pique-nique gastronomique (et on insiste sur le mot gastronomique), on repart sur un single derrière Château-Arnoux qui nous amène sur une belle descente très ludique où je me suis régalée à lâcher les freins (mais si, ça se voit sur la vidéo !!) (question qui nous hante encore : est-ce Nicolas Vouilloz qu'on a croisé ou quelqu'un qui lui ressemble? question qui restera sans réponse...)

On poursuit par une belle montée assez longue alternant chemins et singles. C'est assez physique et quelques portions m'ont résisté me faisant mettre pied à terre (a-t-on un peu abusé la veille? mais bon c'était l'anniversaire de Manu !!).
Le panorama en haut est magnifique autant coté montagne de la Lure que coté Durance.
La descente se fait sur un single à flanc de collines et on arrive sur le domaine des Terres Grises : ça reste assez technique mais plaisant (même si j'ai mis quelques pieds à terre à l'inverse de Manu qui a bien assuré).
On rejoint un lit d'une rivière qu'on croise et recroise .

A partir de là, on ne quitte quasiment plus les fameuses terres grises avec ses multiples singles, passages en lit de rivière et le fameux sentier du Canyon.
C'est ludique, physique et technique, avec un super grip, avec des coups de culs, des marches, des pifs pafs, et des singles qui se font en plus dans tous les sens : un vrai paradis pour le VTT !!

C'est 38km et 1350m de D+ de VTT plaisir pour ce deuxième jour et qui est aussi assez physique.

On a vraiment passé un super week-end, avec du beau VTT, des beaux paysages et une très belle soirée.
Les parcours sont super bien tracés et il y a toujours des nouveautés. Les parcours des séjours ne sont pas tous communs et il y a des portions et des sens différents régulièrement. On continue donc toujours à aller là-bas avec un immense plaisir !! L'ensemble est très ludique, et il faut un minimum de physique pour bien en profiter.

N'hésitez pas à aller voir la vidéo ci-dessous qui résume bien notre séjour.

Il est à noter que ce week-end existe aussi en version "Le Spécial" avec l'étape à l'Hôtel du Château à Château Arnoux et donc moins cher.

Publié dans : #ACTU

Par cet article, on tenait à remercier Christian Gaubert pour tout son travail et toute sa passion à développer, avec son équipe, tous ces parcours VTT de rêve qu'on adore rider dans la magnifique région du Val de Durance.

Bon retraite, et peut-être qu'on se croisera au détour d'un single sur les Terres Grises !!

En plus, la relève est assurée pour continuer à nous régaler sur de magnifiques singles et des séjours de rêves...

Vélo Vert mars 2019 N°319

Quelques souvenirs de l'élection du VTT de l'année Vélo Vert 2014 dans le Val de Durance.

Christian Gaubert, le créateur de la base VTT Val de Durance passe le relais

Publié dans : #ACTU
Trail de La Ste Baume - Parcours Manon des Sources 15km - 650D+ par Véro

Ce dimanche, j'ai fait une infidélité à mon Santa pour aller courir à Cuges-les-Pins (13) sur le parcours Manon des Sources -15km / 650D+.

Après un départ au centre du village avec 400 autres participants, on commence assez rapidement à monter d'abord sur piste puis sur single. Et cela continue comme ça sur les 8 premiers kilomètres environ !!

Le panorama, là-haut,  est magnifique.

Un petit arrêt au ravito, et c'est parti pour le retour sur profil descendant. Au début, c'est assez roulant sur piste et chemin, jusqu'au single bien raide et caillouteux ( ce n'est pas mon fort à pied !!). Ensuite on continue à descendre quasiment en single jusqu'au village.

Un vrai trail quoi !!

J'ai mis 2h06min53 s pour finir à la 354ème place sur 404. Je suis super contente !!
C'est la première fois que je faisais un tel dénivelé et ça c'est super bien passé en alternant marche et course quand c'était possible. La descente sur single a été plus "hard" à gérer. Je ne suis pas forcément très à l'aise sur les parties caillouteuses et j'ai vu revenir sur moi des coureuses que j'avais doublées en montée.  C'est le gros point à améliorer pour le prochain trail !! (c'est aussi ce que me disent mes cuisses depuis 2 jours).

Trail de La Ste Baume - Parcours Manon des Sources 15km - 650D+ par Véro

Merci à l'organisation et aux nombreux bénévoles présents sur tout le parcours car tout c'est bien très bien passé. (et aussi à la météo car les conditions étaient idéales pour courir).

Publié dans : #27.5+ 6fattie, #FAT BIKE, #Rando Alpes de Haute Provence

Cette fois-ci, on se laisse guider par Vincent qui nous a concocté une belle sortie dans les Terres Noires au départ de Draix.
Dans un premier temps, on suit le balisage de la traversée Alpes-Provence en commençant dès le départ par une montée très raide,  qui nous offre aussi les premiers paysages si typiques des Terres Noires sous un ciel sans nuage.
On chemine par des singles et un lit de rivière avec des plaques de glace et on atteint ce terrain si particulier qu'on ride en montée et descente.

Les Terres Noires avec Vincent au départ de Draix (04) en FAT et 27.5+ (23/02/2019)

On rejoint une piste. De là c'est l'inconnu pour nous.
Cette piste nous amène à une descente en single pour rejoindre les fameuses et célèbres crêtes des Terres Noires. Cela mérite quelques arrêts photos !!
On se lance sur un premier tronçon, mais ensuite, je m'aperçois que j'ai oublié de débrancher mon cerveau à l'entrée de ce single (qui est juste un dévers parfois d'ailleurs !!). Il n'y a rien à faire, ça ne passe pas !! C'est très impressionnant et juste magnifique, même à pieds.

On poursuit notre périple pour rejoindre le pic de Couard par chemin puis par piste pour une longue ascension. Plus on monte, plus on "croise" des plaques de neiges. Arrivée à la bifurcation sur le chemin complètement enneigé, et après la tenue d'un conseil de guerre à 3, on décide de faire demi-tour et de remettre à plus tard l'ascension de ce pic.

On rebrousse chemin et on rejoint Archail en ridant de nouveau sur une portion de Terres Noires très ludique.

Au final, on s'est fait une belle sortie de 38km et 1380m de D+ dans le cadre mythique et magnifique des Terres Noires !!
Ce week-end nous a permis également d'observer longuement un groupe de mouflons dans une prairie de Draix !!