Publié le par Véro Bossard

Publié dans : #FAT BIKE
Alors bientôt le 6 fattie pour Vero ....blanc, noir, fluo, blanc??? expert comp......suspense..
En tout cas le matos pour les modifs est déjà là.

Publié dans : #Rando autres régions

Manu étant au boulot, je me suis fait ma "petite" sortie VTT en solo. Le but était d'aller à Die au départ de Saillans sans passer par la route nationale mais en prenant plutôt des petites routes et pistes, rien de technique.

Donc départ de Saillans (265m d'altitude)

Saillans-Die-Saillans en VTT par Véro (le 29/07/2015)

J'ai pris la route D580 qui passe par Veronne et les Blaches et se termine par une piste pour arriver au premier point culminant (613m d'altitude).
Ensuite, je suis descendue par chemin direction Pontaix (chemin que j'ai fait en portage au retour), puis par piste avant de repasser en mode remontée sur une petite route (puis piste) jusqu'à la forêt domaniale de St Génix (deuxième point culminant à 630m d'altitude)
Je suis redescendue par piste jusqu'au village de Ste Croix.
Après avoir traversé une petite rivière que j'ai longé sur route et piste, j'ai suivi la Drôme jusqu'à Die (altitude =410m)
Evidemment, j'ai pris des photos des magnifiques paysages.

Saillans-Die-Saillans en VTT par Véro (le 29/07/2015)

A l'arrivée à Die, c'est jour de marché, pas le meilleur jour pour visiter la ville en vélo !!
Petite pause sandwich et rencontre par hasard avec deux "followers" de notre blog qui m'ont reconnu même en l'absence du "2" de VTT-a-2 (message personnel : j'espère que la suite de votre périple s'est bien passée malgré les pluies des jours suivants : c'était un plaisir de discuter avec vous !!).

Sous un ciel qui devient menaçant, je repars en sens inverse pour retourner à Saillans.

Au final, 60 km et 1300m de dénivelé +, c'était très plaisant même si j'ai roulé principalement sur pistes et petites routes.

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Après un début un peu agité par la cavalcade de sangliers près de la tente (heureusement mis en fuite par Manu parlant très couramment le "sanglier" en colère), la nuit a été plutôt calme et c'est donc en forme que nous nous préparons pour cette deuxième journée sous le signe du soleil.

On repart pour une montée assez douce (mais ça grimpe quand même) sur petite route et chemin pour atteindre le col de Fresneaux (le même qu'hier !!).

La Tour de la Valgaude en BUL suite et fin (jour 2) (26 juillet 2015)

Après quelques centaines de mètres sur le même chemin qu'hier on bifurque sur la droite pour gagner un village marquant le début d'une longue portion descendante principalement sur chemin en sous-bois.
On rejoint ensuite la Séveraisse, rivière que l'on aura en point de mire quasiment toute la journée.

On rejoint St Jacques de Valgodemard, pour ensuite longer le Canal des Herbeys à bord duquel on roule sur plusieurs kilomètres à l'ombre des arbres : c'est très agréable de rouler ainsi, à la "fraiche"

La Tour de la Valgaude en BUL suite et fin (jour 2) (26 juillet 2015)

Le chemin prend un peu d'altitude le long des montagnes avec des paysages grandioses, l'idéal pour faire une petit pause

Toujours le long de la Séveraisse, nous continuons jusqu'au déjeuner via pistes, chemins et même singles ludiques dans les bois.

Après notre pause et notre dernier plein d'eau du week-end on rejoint la Chapelle en Valgaudemar qui est le point de départ officiel de cette boucle.

La Tour de la Valgaude en BUL suite et fin (jour 2) (26 juillet 2015)

On entame alors les derniers 20km de cette sortie et ce ne seront pas les plus faciles.
Dès la sortie du village, on recommence à monter sur route pour continuer sur un single montant et descendant en flanc de montagne sur tout type de terrain (caillouteux, rocailleux, sous bois) et surtout avec des coups de culs qui mettent à mal mon organisme et m'oblige à faire pas mal de poussettes. N'arrageant rien, dans ce secteur il y a beaucoup de mouches et taons (qui ne nous quitteront quasiment pas de l'après-midi), qui mettent mes nerfs à dure épreuve (en plus de mon cardio très sollicité par le terrain) !!

On retraverse la Séveraisse pour rejoindre très rapidement un single très caillouteux nécessitant là encore de très nombreux portages. C'est pour moi la portion la plus physique et la plus dure de ce parcours !!
Nous ne quitterons pas ce single en flanc de montagne jusqu'à St Jacques de Volgademard, alternant descentes ludiques, pédalages et portages en montée, avec des beaux paysages et une vue d'altitude sur la rivière (à voir sur la vidéo !!)

Après une nouvelle petite portion commune avec ce matin nous rejoignons Chauffayer, notre point de départ, avec 87km au compteur et 3000 m de dénivelé positif, fatigués mais très heureux !!

Ci-dessous la vidéo du 2ème jour de notre périple.

On a adoré ce périple, mélangeant à la fois le roulant, le technique, le physique, le ludique et les paysages vraiment magnifiques.
On l'a fait dans des conditions idéales, beau temps (mais pas la canicule) le premier jour et la matin du deuxième jour et un temps plus couvert le dimanche après-midi, nous permettant de bien en profiter. De plus, nous avons traversé de nombreux cours d'eau permettant de nous rafraichir régulièrement et de faire les pleins d'eau pour la rando sans stress.
Pour faire ce parcours, on conseille de partir avec la trace GPS. Même si le parcours est plutôt bien balisé, on n'est pas à l'abri d'une balise abimée, illisible ou manquante.