VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var
Décidément, on ne quitte plus ce massif. On a pris de nouveau un parcours sur Utagawa (ça devient notre bible de parcours !!) : 46km de chemins dans les Maures (http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1081) donné pour 1179 m de dénivelé (et 46 km !!)

Départ du coté de Vidauban, on démarre le long d'un ruisseau sur des dalles.
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La première partie du parcours se passe en bordure du Massif : c'est super ludique avec plein de sentiers, des petits "coups de cul" et des petites descentes : assez physique et cardiaque.
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Il y a une multitude de chemins et sentiers dans cette zone : on remercie le GPS qui nous permet de zigzaguer dans la garrigue sans se perdre.
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Petit arrêt technique au soleil (mais dans le vent : un petit mistral rafraichit l'ambiance) : Manu a tordu sa patte de dérailleur sur un rocher !!
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Ensuite on commence à grimper entre piste et sentier avec parfois de bons pourcentages nous obligeant à mettre pied à terre. 
L'altitude nous permet d'avoir de beaux points de vues sur la plaine et les sommets des Alpes enneigées (spectacle que je trouve toujours aussi beau et qui m'encourage pendant les montées, un peu laborieuses parfois !)
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Et ça qui est bien sur cette randonnée, c'est que chaque montée débouche sur une descente très sympa et différente : sentier à pente assez forte, dalles et cailloux, singles zigzaguant dans la garrigue.

Bref tous nos efforts sont récompensés par une bonne dose de plaisir.





C'est un très joli circuit, très varié, très physique avec de très bonnes sensations en descente.
Avec en prime le plaisir de lâcher Manu sur une descente bien technique et pentue  "que du bonheur".
Bon, on n'a pas fait le parcours jusqu'au bout (pas assez de temps avant la nuit, original non !!) et on a aussi coupé la boucle au-dessus de la Garde-Freinet (pour gagner un peu de temps).

Au final on a fait 35km et environ 900m de dénivelé sur un parcours qu'on va également garder dans nos tablettes.



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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

Le "bichonnage" de notre fidèle destrier

Sur cet article, il sera question de nettoyage et lubrification.
Il va sans dire que chacun a sa petite méthode.
Ce petit article pourra peut être aider des débutants en la matière.


Matos
Une brosse à vaisselle, une vielle brosse à dent, un pulvérisateur avec le produit dilué avec l'eau au bon pourcentage (une bassine avec de l'eau chaude et du produit à vaisselle ça va aussi très bien) et un petit kit de brosses bien sympathiques que Décath vend à environ 8 euros (que j'ai testé).

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Le point le plus délicat à  mes yeux, c'est la transmission après une bonne ballade boueuse.
Bien nettoyer la cassette, les plateaux, donner aussi un coup sur la chaîne, les dérailleurs avant et arrière
vous évitera de bonne galère de passage de vitesse.
La brosse à vaisselle sert pour le cadre, les fourreaux de fourche .....bien boueux.
Les petites brosses Décath qui vont bien pour les parties sensibles : une brosse à jante (entre les rayons), la petite brosse pour les dérailleurs, équipée au bout d'un crochet plastique pour décrotter les rainures entre les pignons de la cassette, chaîne, les dents de pignon bien sûr


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Pour ceux qui veulent une brosse moins agressive pour le vernis ou peinture, il existe des brosses spéciales voiture plus douces pour la petite bête .

EVITER LE KARCHER
Pour un jet à moins d'un mètre de distance, la pression au cm carré est d'environ 150 bars(150 kg).
Aucun joint spi ne résiste à ce traitement sans un minimum de précaution.
Ne pas diriger le jet parallèle au plongeur de fourche et d'amortisseur pour éviter que l'eau ne rentre dans les amortos et flingue les joints spis.
Attention aux roulements de pédalier, roulements de direction et roulements de roue.


LUBRIFICATION

Je préfère dire lubrification car graisser une chaîne, ça devient vite une catastrophe : toutes les cochonneries viennent se coller dessus.
  Le mieux c'est une huile fine pour chaîne ou encore une huile téflonée .


TRES IMPORTANT : n'attendez pas le lendemain du nettoyage pour huilé la  transmission car elle sera déjà bien piquée avec en prime la chaine bloquée .

On peut huiler avec une burette ou un pinceau ou les deux. Le pinceau va bien pour lubrifier les cassettes en acier et les plateaux qui rouillent aussi .

Lubrifier la chaîne par le galet du bas en faisant tourner les manivelles en roue libre. Lubrifier le galet supérieur, les articulations des 2 dérailleurs, la petite roulette d'antidéraillement (ça ne mange pas de pain).


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Je lubrifie aussi les plongeurs de fourche et amorto. Cela évite surtout après un long entreposage d'avoir les lèvres des joints spi qui s'abîment au moment des premières oscillations des amortos, surtout les fourches qui n'ont aucun traitement téfloné sur les plongeurs RS (Domain, Tora....) MARZO ancienne génération, certaines SUNTOUR etc....
Je lubrifie également
             - la vis BTR de la fin de course du Vivid 5.1 (elle a tendance à se gripper ).


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             - les articulations des poignéesde frein et vis de réglage de course des freins Oro K18 (j'ai déjà eu une vis grippée ).
             - les articulations d'amortisseur (ça évite des couinements).
             - les articulations de bras oscillant (même s'ils sont équipés de roulements étanches - ça mange toujours pas de pain).


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PRODUIT UTILISE
     
   - huile de lubrification chaîne vélo Décathlon.
   - vous pouvez trouver aussi un lubrifiant téflon très performant  pour les plongeurs d'amortisseur et chaîne de transmition .

Attention au disque de frein : pas de matière grasse dessus en particulier avec l'utilisation de spray lubrifian.
   

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

En ce samedi direction la forêt domaniale des Arcspour une nouvelle rando trouvée sur Utagawa(www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1366 ) pour 39km et 1135m de dénivelé.

Tout est réuni pour une bonne rando :
      - il fait beau même si le soleil est un peu voilé et les températures bien fraîches
      - on est parti tôt (à 10h30 on est sur le VTT) pour éviter de se faire piéger par la nuit
      - on a repéré le sens du parcours sur le GPS (pour éviter de monter sur des descentes techniques)

On est fin prêt.
 
On démarre la rando et on s'aperçoit vite que le terrain est assez lourd : ça va tirer sur les cuisses aujourd'hui !!

Tout à coup, à environ 4-5 km du départ, un passage à gué !!!
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Euhhhhh........ à gué?  en fait, ................ non, pas là : Manu a bien essayé (il a même trempé ses pieds pour voir), mais c'est définitivement non.
Il faut dire que c'est un gros ruisseau : c'est l'Aille qui, en ce moment, est assez plein.
Bon, il faut être honnête, sur le descriptif, l'auteur a précisé que s'il y avait eu de grosses pluies avant, il fallait éviter de faire ce parcours car il y avait un passage à gué. Mais bon il n'a pas plu cette semaine, alors on s'était dit OK.
Je pense aussi qu'en 2007 (date de sortie du parcours) les saisons étaient plus sèches que ces deux dernières années et donc l'Aille devait se traverser plus facilement.

Bref, petite réunion au sommet à deux : que fait-on?
On regarde sur le GPS : pas de pont dans les environs proches, donc on décide de prendre une piste en crête qui suit l'Aille pour récupérer la randonnée par la fin.
On découvre des vues sur les Maures et la rivière en contre-bas et juste avant de retrouver le parcours, un petit sentier montant qui nous permet de faire une petite descente très ludique (il faut qu'on la note sur nos tablettes celle-là !).
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Arrivé de nouveau sur le parcours on décide de le faire en sens inverse pour récupérer la boucle au-dessus du pommier, histoire de rouler quand même.PB230292

Qui dit en sens inverse (mais ce n'est pas de notre faute là !!) dit montée technique où Manu s'en sort à merveille.

Ensuite deux grosses montées (trop raides pour mes petites cuisses !!) nous mène sur une piste en crête avec d'un coté la forêt domaniale et de l'autre la plaine des Maures.
Une jolie descente ludique sur un petit sentier raviné par l'eau ce qui augmente encore le plaisir.

On arrive sur la route et on entame le retour par une longue, longue montée mais régulière. Ensuite, on finit le retour par des pistes.

Au final on a fait 47km et environ 800m de dénivelé.

C'est un bon parcours d'entraînement, très physique qui, sauf variante, doit être quand même éviter l'hiver!!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt
Dépose du pédalier (voir article montage d'un antidéraillement).

Retrait de la bague avec 2 petit      Retrait du joint avec la pointe d'un
tournevis.                                       tournevis.
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                             On peut maintenant graisser le roulement.

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démontage boitier press fit:

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt


REMONTAGE DES 2 ROULEMENTS DU JEU DE PEDALIER SUR LE SPICY 316.
article pour le démontage du boitier press fit:

 http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-65585670.html

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1) graisser la portée des roulements    2) mise en place de la tige filetée et rondelles.

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Important :  au moment de la fin du montage ( à 3-4 mm de chaque coté des bagues) retirer la tige filetée pour bien vérifier que le tube d'étanchéité soit bien aligné aux bagues. Si c'est le cas remonter la tige et finir le montage .
Attention dès que les bagues sont en butée ne pas forcer sur le tige filetée (composite fragile, trés cassant).

3)graissage du pédalier puis montage   4) réglage en pression avec l'écrou et la clé
                                                            qui va bien (1 euros).

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             Détail de l'outil de montage des roulements.
               PB190277
2 écrous de 8, 1 tige filetée de 8 longueur 180mm, 2 rondelles larges diamètre extérieure mini 40mm
astuce : si vous avez de vieux écrous de serrage de disque de meuleuse 115mm, ils sont épaulés pour bien centrer l'outil.

 "remise à jour de l'article" le 21 juin 2010 

   DEMONTAGE PRESS FIT:

  http://www.vtt-a-2.fr/article-outil-de-demontage-var-bbt-90-pour-roulement-press-fit-65584263.html

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

J'ai réalisé un trou de 4 mm dans le bas du boîtier de pédalier pour l'évacuation de l'eau qui vient du tube de selle (eau de lavage......).


                                         PB190267

                                             comme par exemple le YETI SEVEN 

    PC120413
                   PC120414
         YETI SEVEN                                                                   PHOTO DU DRAIN SOUS LE YETI SEVEN ANODISE NOIR

 "remise à jour de l'article" le 21 juin 2010 

Autre méthode pour démontage des roulements seule sur boitier press fit,plus facile avec outil maison : voir article du 21 juin 2010 "Démontage des roulements seule sur boitier press fit"

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

 Un jeu, des points dures sont les signes d'un roulement de pédalier KO, un changement s'impose.
Il est possible de le réaliser soi-même.

Mon premier démontage de mes premiers jeux de roulements press fit s'est fait avec un chasse goupille, en tapant de façon alternative haut, bas, droite, gauche. Il est clair que cette méthode relève plus du bricolage qu'autre chose, avec le risque d'abîmer le boîtier de pédalier.
Avec enfin la venue d'outils adaptés sur le net, pour le démontage de cesfameux roulements press fit shimano à la durée de vie très courte,
il est possible de changer juste les roulements shimano.
                 
ASTUCE: il y a aussi la possibilité de ne retirer que le roulement sans retirer la bague plastique et installer des roulements étanches comme Pascal a mis sur son SPICY 916 voir l'article "AMELIORATION ROULEMENT PRESS FIT sur SPICY-ZESTY".
http://www.vtt-a-2.fr/article-amelioration-roulements-press-fit-sur-spyci-zesty-48379660.html
Pour environ 30 euros vous pouvez acquérir cet outil. Il est clair que vous allez vite le rentabiliser. Les changements se font environ tous les 3 mois, (6 mois à 1 anselon l'utilisation), la main d'oeuvre méca chez un bouclard est d'environ 50 euros de l'heure.
Introduire l'outil par l'avant dans le boîtier
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Mettre l'outil en butée sur l'épaulement de la cage composite.
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Taper bien dans l'axe avec un maillet ou un marteau si le boîtier composite vous résiste.P1030871 
Perçage d'un drain d'évacuation dans le boîtier de pédalier
http://www.vtt-a-2.fr/article-drain-d-evacuation-pour-l-eau-dans-le-boitier-de-pedalier-spicy-43257498.html
Et remontage roulement avec un outil maison.
http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-43255918.html

www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316- 43102333.html -

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var
En ce samedi après-midi, nous décidons de nous faire une petite sortie dans les Maures.

Direction le site d'Utagawa pour dégoter un parcours : ça sera "Le tour des petites Maures"
http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1623 donnée pour 40km et 948 m de dénivelé.

Départ du parking de Luna Park et une portion de route (piste cyclable + route très peu fréquentée).
On passe par un chemin identifié comme privée (mais pas de villa ou autre habitation), pour arriver dans le vif du sujet. On passe direct du plat à la grosse montée raide qui heureusement pour moi s'adoucit après (car j'ai déjà mis pied à terre pour reprendre mon souffle).
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Mais bon, la descente qui suit est très sympa avec des portions techniques sur des parties rocheuses.
Nous arrivons au bord d'un petit ruisseau. Enfin petit normalement et même peut-être inexistant l'été, mais après les pluies que nous avons connu récemment, le passage à gué implique un "trempage" de pieds. J'ai dit "le" passage à gué, je devrais dire les "les" passages à gué car il y en a eu quelques uns tout au long de cette rando.
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On arrive ensuite à une deuxième montée qui peut se faire tout en VTT quand on s'appelle Manu et avec quelques arrêts et poussette quand on s'appelle Véro. S'en suit une descente sur chemin, où je lâche les freins (sur un conseil de Manu). Je suis tellement bien son conseil que par moment je lui colle à la roue !!.

On arrive droit sur un autre passage à gué mais énorme celui-là. Après quelques secondes de réflexion, Manu prend les choses en main. Il enlève ces chaussures, et porte tout le monde de l'autre côté de la rivière (les deux VTT et moi !!!!). Il est vraiment trop fort !!!
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De l'autre côté, d'un coup le chemin me parait familier avec la rivière sur le bas coté en cascade et des rochers sur le chemin.
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Mais oui, c'est par ici qu'on est passé lors des 100km du Lachens. Je revois alors cette petite portion plate où je m'étais dit qu'on était au bout des montées et ensuite cette montée où j'ai un peu craqué !!. Là je fais mieux, je monte toute la côte en VTT (seul le dernier raidillon m'oblige à mettre pied à terre). Mais bon je n'ai pas 80km dans les jambes.
On redescend ensuite par un superbe single technique emprunté par le Roc d'Azur pour arriver au niveau de la route
Quelques pistes plus tard, on arrive ensuite sur un petit single assez ludique à flanc de collines.

Mais au niveau  de St Aygulf, on décide de rentrer par la route car la nuit approche à grand pas et une rando nocturne sans lumière c'est quand même assez risqué !

C'était une randonnée très chouette, très ludique et très physique en montée, très complète en fait. Il faut juste éviter de la faire quand il a beaucoup plu sous peine de pieds mouillés !!
En plus cette rando offre de beau panoramas sur les Maures et la Méditerranée ainsi que sur les sommets enneigés des Alpes. Malheureusement, le temps gris de cette journée n'était pas propice à la prise de photos.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions
Pour finir notre périple hivernal, nous nous sommes arrêtés dans le massif de la Clape, près de Narbonne.

Nous avons suivi le parcours GPS
http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1623 "Anthologies des sentiers ludiques de la Clape" donné pour 49km et 960m de dénivelé.

Nous sommes partis de Gruissan, en commençant par la traversée des étangs en passant sur une digue (on a même aperçu quelques flamands roses !).
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Par contre, on a oublié le descriptif en partant en vacances donc on n'a pas noté le sens des boucles (erreur qu'on va essayer de ne pas refaire car c'est largement plus agréable de faire les randos dans le bon sens).
Bref, on a fait la grande boucle dans le mauvais sens, ce qui nous a obligé à faire de la poussette dans les portions plus raides (d'ailleurs ça devait être super de les descendre !!)
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Mais on est arrivé droit sur une grosse clôture avec propriété privée (sans doute le domaine de Figuières au vu des commentaires déjà faits sur cette rando). Et vu l'implantation et la grandeur du grillage, ils ne veulent visiblement aucun visiteur.

La deuxième boucle, on l'a fait dans le bon sens et ça nous a permis d'avoir de belles vues sur la Méditerranée après une montée sur piste.
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Mais pour descendre il faut aussi emprunter un chemin privé (bien signalé en bas de la côte et en haut de la descente) avec quelques arbres tombés en travers du chemin.

On a fait ensuite le retour de la première boucle (toujours dans le mauvais sens) mais le chemin tout en single nous a permis également de s'éclater en montée en essayant de passer les petites marches.

On n'a pas fini la randonnée (notamment la boucle au sud de Gruissan) car on a été rattrapé par le couchant (franchement vivement le mois de mars et le passage à l'heure d'été !!)

On a fait 40km dans de beaux paysages (avec en plus une température assez douce et du soleil) et un parcours bien sympathique. L'inconvénient est de passer par des propriétés privées dont certaines ont mis en place de gros moyens pour ne pas être traversées.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Pour continuer nos vacances, notre Vito nous emmène en Bretagne.
Direction le Finistère et les Monts d'Arrée pour une halte à Huelgoat (ville de départ de la mythique rando les Roc'h des Monts d'Arrée).
Depuis peu, de nouvelles bases FFC VTT ont fait leur apparition dans le Finistère (
www.bases-vtt-20.fr). On a décidé de les tester.

Le seul petit problème reste la météo : on attend "une bonne fenêtre".
Pour cela on consulte régulièrement le répondeur de Météo France avec son service : "Va-t'il pleuvoir dans 1h ?" et on guette le ciel : c'est une vrai organisation (pire que la NASA pour le lancement de ses fusées !).
Notre sortie a donc été repoussée de 2 jours, mais ça nous a permis de découvrir à pied (entre deux averses) les alentours d'Huelgoat avec un magnifique chaos rocheux autour de la rivière d'argent, ou l'ancien canal de la mine
C'est beau, un peu mystérieux, avec par moment l'impression d'un retour en arrière, au temps des légendes celtiques. Un druide pourrait apparaître que cela nous étonnerait à peine... Quelques clichés (dans l'album "Bretagne") immortalisent nos petites virées pédestres.

Enfin, une belle journée se profile (ciel bleu limpide sans aucun nuage !!!), mais avec en prime des routes verglacées (parfois, une vrai patinoire...).
On attaque donc le circuit n°5 rouge, donné pour 27km et 730 m de dénivelé.

Après un petit tour du lac, nous entrons dans une zone boisée, sur des chemins assez praticables pour la saison. Une portion le long d'un ancien canal nous permet de rouler en "équilibre". 
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Un petit single nous permet de faire une descente assez ludique même si c'est plutôt court, il faut le reconnaître.
On serpente ensuite dans la campagne, entre chemin et route en traversant quelques villages typiquement breton.
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On remonte le long de la rivière par un chemin détrempé et avec de grosses zones boueuses = concours à qui mettra pied à terre le dernier entre Manu et moi !!! Une autre descente courte mais ludique nous fait passer par un étroit goulet.

Le retour se fait par d'abord par une piste cyclable (située sur une ancienne ligne de chemin de fer) pour continuer par des côtes rendues assez physiques pas le terrain lourd.

Au bout du compte, c'est une sortie assez sympa, peu technique, mais agréable et dépaysante qui nous a permis d'enfourcher nos engins qui ne sont pas beaucoup sortis pendant ces vacances, il faut bien le reconnaître.
Je pense qu'il existe dans ce coin des parcours un peu plus ludiques et techniques (un "local" nous a même signalé l'existence de pistes de DH) mais ne connaissant pas du tout la région, nous avons joué la prudence en suivant des parcours balisés.

Bref, après tous ces efforts, rien de tel qu'un bon repas dans le Vito : il est nécessaire de reprendre des forces !!
                                     PA250185

Un petit tour sur la côte complète notre album avant de quitter la région.

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