VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Tige de selle téléscopique

       Cela va faire 2 ans "12/10/2011" qu'on tourne en tige de selle télescopique Spécialized.
   Cet article va parler de l'entretien de ces tiges de selle que nous avons testé longuement et que nous connaissons très bien car notre dream team en possède 2, et oui vtt-a-2 .
Pour une utilisation très réguliere je préconise un entretien 2 fois par an.
   Je vous rassure, ça relève plus d'un entretien express (30 minutes grand max  ) car ces tiges de selle sont très fiables, et demande peu d'entretien. Par contre après chaque lavage, il y a un minimum à faire, j'en parlerai à la fin de cet article.
   On peut réaliser cet entretien sans avoir besoin de démonter la manette de commande et cablerie.
 Cette révision est express et économique " que du bonheur".p4pb8426503
   LE MATOS:
La notice de montage et préconisation, http://cdn.specialized.com/OA_MEDIA/pdf/manuals/2009_CommandPost_FRE_RevC.pdf

   Clé BTR
   Graisse haute performance
   Exemple: Graisse RSP ULTRA SLICK "indispensable, cela évite de détériorer les joints, car les autres graisse non spécifiques sont agressives". Elle va très bien aussi pour l'entretien des fourches....

   Outil à sangle "démonte filtre (exemple: dispo à NORAUTO).
    Chiffons.
   Alcool à 90°. "Exclusivement de l'alcool à 90°, surtout pas de l'acétone ni dégraissant frein ou méca....cela peut occasionner une détérioration irrémédiable des joints à long terme.
   Pompe haute pression.
   Clé dynamométrique "contrôle serrage chariot de selle".

   1) Débloquer la bague "d'étanchéité/butée".
 " juste un déblocage léger LA TIGE EST SOUS PRESSION".
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   2)Débloquer le collier de selle.
       Retirer la tige de selle, TRES IMPORTANT DEGONFLER TOTALEMENT LA TIGE par la valve shrader.
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   3)Dévisser complètement la bague.
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   4) Remettre la tige de selle sur le BIKE et resserrer légèrement le collier de selle.
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   5) Appuyer de façon permanente sur le levier de commande de la tige de selle, tout en tirant sur la tige de selle.
    On doit allerjusqu'à la sortie total du plongeur par rapport au fourreau resté sur le BIKE.

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   6) Retirer le fourreau du BIKE pour le nettoyer.
   7) nettoyage complet à l'alcool à 90° du plongeur et fourreau.
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   8) Démontage avec les doigts des 2 clavettes en bronze, les remettre avec de la graisse, pour bien les coller lors du remontage. Bien graisser le plongeur et bien faire coulisser plusieurs fois la bague "d'étanchéité/butée"sur la graisse, jusqu'à obtenir un minimum de friction.
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   9) Remettre en place le fourreau sur le BIKE, en serrant légèrement le collier de selle.
   10)  Pendant que vous appuyez de façon permanente sur le levier de commande, vous rentrez le plongeur de la  tige dans le fourreau.
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   11) revisser la bague "étanchéité/butée" et finir par un serrage léger de la bague avec l'outil à sangle.
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   12) Redémontage de la tige et mise sous pression de la tige. 1.7 à 2.7 bar.
       ATTENTION 2.7 BARS MAXIMUM # SINON GARE A L ACCIDENT, CA DOIT FAIRE MAL "LOL" #
   13) Contrôle couple de serrage du chariot de selle 13.5n ou 1.3kgr (opération facultative, mais conseillée).
Pour la route, une vidéo de Spé en tuto.


Un autre tuto de pinkbike: http://www.pinkbike.com/news/Tech-Tuesday-Specialized-Blacklite-Post-Maintenance-2012.html
   Pour l'entretien périodique de la tige de selle, je le réalise à chaque lavage et quand cela se fait sentir, c'est à dire dès que la manette de commande durcit légèrement.
   Il suffit juste de mettre quelques gouttes d'huile sur les pivots et pointeaux sous la selle,sur le pivot du levier de commande et sur le cable au niveau des férules d'embouts de gaine.
Remettre un léger film de graisse sur le plongeur et faire plusieurs va et vient de la tige  .
Aller bonne méca et bon ride
Manu
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Commenter cet article

Jeff 10/11/2016 16:08

Salut, et merci, depuis 2013 j'entretien ma selle grâce à ton tuto.
Mais je trouve que cette selle demande plus d'entretien que ma Thomson par exemple.
As-tu déjà remplacé le petit câble qui se trouve tout en bas du sytème et qui tire le parapluie sous l'effet de la gâchette du guidon? Le mien commence à s'effilocher. Je l'ai retendu également car la tige ne remontait plus totalement, même graissée.
Merci encore pour tout tes tests.

Alone.

Manu et Vero 11/11/2016 17:53

salut
non je n'ai jamais changer se petit câble pour l'instant.
Merci pour ton com
Bon ride
Manu

didier 13/02/2016 17:31

bonjour ,

ma tige de selle ne tient plus bloque sous l' effet de mon poids. elle descend sur les 2 positions basse et inter mais ne se bloque plus y compris en position haute ! avez vous une idée du probleme ? j' en ai profite pour faire l' entretien comme vous l' expliquez , la pression d' air est bonne ! merci pour votre retour cdt

Manu et Vero 14/02/2016 19:09

salut
ça peut venir d'une tension de câble de commande trop importante, un parapluie défectueux, rainure des blocages sur le tube de selle abimé, tu as la possibilité d'un échange standard chez spé, pas de pièces détachées en vente chez spé pour la répa des tds.
Manu

Patrick 02/12/2015 18:08

Bonsoir

Super tuto, je possède le même type de tige mais avec câble interne. Le tuto de démontage est il applicable de la même manière ou presque. Valve aire sous la selle.

Merci

Manu et Vero 02/12/2015 20:13

bonne question .......je n'ai pas encore démonté de tige intégré de spé .tu peu faire light en lubrification tu dégonfle tu dévisse la bague supérieure et tu met de la graisse sur le plongeur
merci pour le commentaire
Manu

di noia roger 06/09/2015 20:17

bonjour, pouvez vous me dire si la pièce appelée collet mechanism ou full height notch sur le schéma en coupe se change car ma tige de selle ne tient plus la position haute et en démontant il me manque 4 dents sur 8. merci

Manu et Vero 08/09/2015 13:06

salut
non malheureusement spé ne fait de pièces détaché TDS il propose un échange standard entre 79 et 99 euros si bien sur elle plus de 2ans "sinon c'est une garantie" la cause des casses du collier mécanique est du a une remonté trop brutale de la tige "pression trop forte" de plus il faut accompagné la tige avec les fesses, pour limité le choque en fin de course, est bien lubrifier le plongeur
manu

fabien 05/05/2015 23:28

Bonjour..ma tige spe 2011 ne reste plus bloquée en position basse. ..qd je la secoue j'entends une pièce qui a du sauter....c'est mort pour moi il faut en racheter une comme me le disent les magasins??? Merci

Manu et Vero 06/05/2015 22:31

salut il font un échange standard chez spé a environ 100 RORO tu dans un mag spé il envoi la vieille et te retour qq jours après un échange standard.

David 22/02/2015 16:43

Salut, ma tige de selle a du mal à remonter malgré des regonflages régulier à 30psi. En suivant ton tuto, je l'ai démontée et la tige est légèrement rayée (donc fuite lente). As-tu une astuce pour y remédier (genre remettre du vernis) ? merci @+

Fabien 02/12/2015 23:08

Je viens d avoir un mail notifiant votr
E réponse qui datait du lendemain 6 mai de mon poste! Merci! Pour info le vendeur de culture vélo aubagne a bien essayé de men vendre une a 300€ mais g appelé spé en hollande qui m'a dit pour l échange qui m'a coûté 80 €...tjrs en passant par le même mag car pas le choix et ça a été. ..merci en tout cas!

Manu et Vero 24/02/2015 09:32

j'oublier tu a aussi un reconditionnent proposé par spé a 100 roro je crois

Manu et Vero 22/02/2015 19:52

salut David
pour la tige spe tu as une garantie de 2 ans..
Spé a un service de SAV au top (avec facture a l'appui évidement).pour la rayure tu peux l'atténuer avec de la polish P5 ou avec du papier à l'eau 1000 ou 2000 si la rayure est légère par contre tu peux dire bye bye a ton revêtement noir antifriction

goussu 13/11/2014 18:59

Bonjour merci pour ce post très utile. Pae contre on ne trouve plus du tout dalcool à 90° donc peut on remplacer par de l'alcool ménager ou alcool a bruler? Sinon quel produit? Merci d'avance.

goussu 17/11/2014 19:02

Bonjour manu . Revision effectué . Tout s'est très bien passé grace a ton excellent post (photos et commentaires). Je recommanderai.. bonne continuation. . Et si tu as d'autres post de ce type je regarderai volontier. Très cordialement Alain.

goussu 14/11/2014 12:36

Jai déjà vérifié. . On verra après nettoyage ce qu il en est... te tiens au courant. Sportivement Alain

Manu 14/11/2014 10:50

peut être le câble de commande pas assez tendu, le levier de commande sous la selle qui ne va pas en fin de course

goussu 13/11/2014 22:32

Merci manu pour ta réponse rapide. Je constate ton serieux. Je m'attaque demain au nettoyage. J'avais déjà acheter la graisse et la clef il me manquait juste cet élément important! ! Je te tiens au courant de mon travail. Ps: cest la tige de selle spe d'un pote. Elle est difficile a "enclencher" la descente (car elle descend et remonte bien une fois cette étape passé) il faut vraiment y mettre tout son poid ( assis dessus) pour y parvenir ou forcer plusieur fois manuellement pour y parvenir. Elle a 1an environ pas de fuite apparente et pression d'environ 30 psi. La mienne ( modele 2014) est pour l'instant nickel (1mois) j'ai simplement constate un jeu minime latéralement (1-2mm) de la selle contrairement a la sienne qui n'en a aucun.... te tiens au courant. . Et merci encore..

manu 13/11/2014 21:38

merci pour le com
oui sans problème de l'alcool à bruler, je l'utilise effectivement.
bonne révision de ta TDS.

jouve 20/07/2014 08:28

la position haute de la tige de selle ne fonctionne plus;.. la selle s'enfonce doucement sous mon poids... si je suis en position intermédiaire elle tient le choc et ne glisse pas en position basse!
d'où cela peut venir... pas de fuite d'huile constatée? sans doute un clapet qui ne se met pas en place???
merci. Hervé

jouve hervé 21/07/2014 11:18

merci...
je regarde cela d'ici à quelques jours!
Hervé

manu 20/07/2014 09:47

j'oublier , aussi une fuite d'air et là la tige a du mal a remonté ((changement du kit joint s'impose))
MANU

manu 20/07/2014 09:46

salut
tu n'a pas de clapet dans la tige car tu na pas d'hydraulique dans titine, c'est entièrement mécanique sans cartouche d'huile, donc pas de fuite, que de la graisse, ou tu a le câble de commande trop tendu, ou pas assez de pression dans la chambre d'air, (retour de la tige de selle en position haute((pression max fabriquant préconisé,"pas plus"))) ou malheureusement le fourreau de la tige de selle qui a la gorge de position haute endommagé, la selle manière de le voir c'est le démontage (( WARNING bien dégonflé la tige avant toute intervention))), après suivre mon tuto

Endurofrit 19/01/2014 23:24

Très utile, merci!

Manu et Vero 20/01/2014 19:14







☺ Alain LLORIA ☺ 16/01/2014 20:44

Trop fort le tuto sur la tige de selle Manu :0007:

Manu et Vero 20/01/2014 19:15







matteo13 15/01/2014 16:39

Un grand merci Manu au top le tuto!!je me demandais ou je pourrai trouver une clé a sangle j'ai la réponse maintenant nickel.

Manu et Vero 15/01/2014 22:15



Merci
bon ride
Manu



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