Cela va faire 2 ans "12/10/2011" qu'on tourne en tige de selle télescopique Spécialized.
Cet article va parler de l'entretien de ces tiges de selle que nous avons testé longuement et que nous connaissons très bien car notre dream team en possède 2, et oui vtt-a-2 .
Pour une utilisation très réguliere je préconise un entretien 2 fois par an.
Je vous rassure, ça relève plus d'un entretien express (30 minutes grand max ) car ces tiges de selle sont très fiables, et demande peu d'entretien. Par contre après chaque lavage, il y a un minimum à faire, j'en parlerai à la fin de cet article.
On peut réaliser cet entretien sans avoir besoin de démonter la manette de commande et cablerie.
Cette révision est express et économique " que du bonheur".
LE MATOS:
La notice de montage et préconisation, http://cdn.specialized.com/OA_MEDIA/pdf/manuals/2009_CommandPost_FRE_RevC.pdf
Clé BTR
Graisse haute performance
Exemple: Graisse RSP ULTRA SLICK "indispensable, cela évite de détériorer les joints, car les autres graisse non spécifiques sont agressives". Elle va très bien aussi pour l'entretien des fourches....
Outil à sangle "démonte filtre (exemple: dispo à NORAUTO).
Chiffons.
Alcool à 90°. "Exclusivement de l'alcool à 90°, surtout pas de l'acétone ni dégraissant frein ou méca....cela peut occasionner une détérioration irrémédiable des joints à long terme.
Pompe haute pression.
Clé dynamométrique "contrôle serrage chariot de selle".
1) Débloquer la bague "d'étanchéité/butée".
" juste un déblocage léger LA TIGE EST SOUS PRESSION".
2)Débloquer le collier de selle.
Retirer la tige de selle, TRES IMPORTANT DEGONFLER TOTALEMENT LA TIGE par la valve shrader.
3)Dévisser complètement la bague.
4) Remettre la tige de selle sur le BIKE et resserrer légèrement le collier de selle.
5) Appuyer de façon permanente sur le levier de commande de la tige de selle, tout en tirant sur la tige de selle.
On doit allerjusqu'à la sortie total du plongeur par rapport au fourreau resté sur le BIKE.
6) Retirer le fourreau du BIKE pour le nettoyer.
7) nettoyage complet à l'alcool à 90° du plongeur et fourreau.
8) Démontage avec les doigts des 2 clavettes en bronze, les remettre avec de la graisse, pour bien les coller lors du remontage. Bien graisser le plongeur et bien faire coulisser plusieurs fois la bague "d'étanchéité/butée"sur la graisse, jusqu'à obtenir un minimum de friction.
9) Remettre en place le fourreau sur le BIKE, en serrant légèrement le collier de selle.
10) Pendant que vous appuyez de façon permanente sur le levier de commande, vous rentrez le plongeur de la tige dans le fourreau.
11) revisser la bague "étanchéité/butée" et finir par un serrage léger de la bague avec l'outil à sangle.
12) Redémontage de la tige et mise sous pression de la tige. 1.7 à 2.7 bar.
ATTENTION 2.7 BARS MAXIMUM # SINON GARE A L ACCIDENT, CA DOIT FAIRE MAL "LOL" #
13) Contrôle couple de serrage du chariot de selle 13.5n ou 1.3kgr (opération facultative, mais conseillée).
Pour la route, une vidéo de Spé en tuto.
Un autre tuto de pinkbike: http://www.pinkbike.com/news/Tech-Tuesday-Specialized-Blacklite-Post-Maintenance-2012.html
Pour l'entretien périodique de la tige de selle, je le réalise à chaque lavage et quand cela se fait sentir, c'est à dire dès que la manette de commande durcit légèrement.
Il suffit juste de mettre quelques gouttes d'huile sur les pivots et pointeaux sous la selle,sur le pivot du levier de commande et sur le cable au niveau des férules d'embouts de gaine.
Remettre un léger film de graisse sur le plongeur et faire plusieurs va et vient de la tige

Aller bonne méca et bon ride
Manu
Il existe maintenant à la vente publique un kit de réparation ou "révision" pour ces tiges, en passage interne ou externe à 40 roros la pochette de joints et les 2 clavettes en laiton.
L'astuce:
il faut combler la rainure de la bague en téflon sur le plongeur par du scotch d'électricien pour passer les joints neufs sans les abimer.
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Mathieu 01/04/2019 16:48
Mathieu 01/04/2019 16:47
cyril 22/08/2017 20:56
Manu et Vero 26/08/2017 22:50
Jeff 10/11/2016 16:08
Manu et Vero 11/11/2016 17:53
didier 13/02/2016 17:31
Manu et Vero 14/02/2016 19:09
Patrick 02/12/2015 18:08
Manu et Vero 25/06/2017 12:39
Christian 20/06/2017 12:57
Manu et Vero 02/12/2015 20:13
di noia roger 06/09/2015 20:17
Manu et Vero 08/09/2015 13:06
fabien 05/05/2015 23:28
Manu et Vero 06/05/2015 22:31
David 22/02/2015 16:43
Fabien 02/12/2015 23:08
Manu et Vero 24/02/2015 09:32
Manu et Vero 22/02/2015 19:52
goussu 13/11/2014 18:59
goussu 17/11/2014 19:02
goussu 14/11/2014 12:36
Manu 14/11/2014 10:50
goussu 13/11/2014 22:32
manu 13/11/2014 21:38
jouve 20/07/2014 08:28
jouve hervé 21/07/2014 11:18
manu 20/07/2014 09:47
manu 20/07/2014 09:46
Endurofrit 19/01/2014 23:24
Manu et Vero 01/04/2019 19:07
Mathieu 01/04/2019 16:42
Manu et Vero 20/01/2014 19:14
☺ Alain LLORIA ☺ 16/01/2014 20:44
Manu et Vero 20/01/2014 19:15
matteo13 15/01/2014 16:39
Manu et Vero 15/01/2014 22:15