Je décide de passer du jeu de pédalier cartouche au pédalier à roulement externe. Les avantages sont multiples : facilité de changement des roulements, rigidité du pédalier, léger gain de poids, et surtout pour moi la possibilité de mettre un système anti déraillement
Cela tombe à pic car j'ai dans ma malle à pièces détachées, un pédalier Shimano XT avec en plus, roulements et cales.
Démontage du pédalier et jeu de pédalier Octalink Shimano.
Retirer la rondelle plastique noire sur la vis pour pouvoir visser l'extracteur de manivelle. Revisser la vis jusqu'au bout, puis la désserrer de quelques tours puis installer l'extracteur.
Mise en place de l'outil pour dévisser le pédalier à cartouche, attention pas à gauche sur l'écrou à droite du cadre (le même sens de filetage que la pédale droite).
Il ne reste plus qu'à extraire complètement la cartouche de pédalier. Nettoyer, bien graisser, installer les roulements externes, avec bien sûr les cales pour avoir l'adaptation en largeur de 73mm.
Sur le trek fuel EX6, j'ai mis 2 cales à droite et 1 cale à gauche, cela me donne une bonne ligne de chaîne.
Poids du pédalier avec cartouche, avec la même configuration, basch Race Face par contre le XT à le plateau de 20 en titane.
Le matos spécifique pour cette modif