En ce dimanche, nous avons continué la découverte de cette Espace VTT Val'Eyrieux-Monts d'Ardèche en faisant le parcours n°5 noir donné pour 32km et 1240 m de D+.
Le départ officiel de la rando se fait au niveau du Château La Chèze, au Cheylard. Bon, nous, on s'est garé au niveau du Cheylard, donc on se fait déjà 50m de D+ pour atteindre ce magnifique château.
Le parcours emprunte le parcours de santé dans les bois, qui n'est pas de tout repos avec de belles montées.
On enchaine avec une longue montée sur piste. On est directement dans le vif du sujet, dès le départ, avec près de 280m de D+ sur 3,8 km de roulage !!
Après une courte descente sur chemin, assez ludique, on reprend l'ascension sur une petite route. On bifurque pour continuer la montée vers le col des Pizes avec un panorama à couper le souffle (la vue sur les Alpes enneigées est tout simplement magnifique). Cela mérite une petite pose !!
On reprend notre ascension sur piste pour rejoindre la route. A la sortie du hameau de Vergnes, on prend la descente sur single, c'est long, ludique, bref très sympa après cette longue montée !!
On continue entre petites routes et pistes, en traversant de beaux hameaux le long du Talaron. On reprend notre ascension sur piste en sous bois sur le sentier des 5 sens "sentier d'interprétation riche en oeuvres artistiques" (que je laisserais chacun juger).
On poursuit par une nouvelle descente en single très ludique avec des portions plus techniques, très chouette aussi.
C'est aussi là qu'on s'aperçoit qu'il n'y avait plus de balisage n°5 (qu'on avait sans doute perdu en route !!). On suit un moment d'autres parcours balisés (n°18 rouge), en pensant rejoindre la trace mais ce n'était pas le cas. Par contre, ça nous permet de suivre un beau single en descente avec épingles techniques et passages ludiques , c'est super aussi...
Comme on n'est plus sur la trace, on décide de rejoindre le Cheylard par une petite route.
Au final, on a fait 36 km et 1111m de D+
C'était une belle rando, avec du single en descente, et de belles montées dans un très beau cadre.
Le Combi a évidemment participé à la découverte de l'Ardèche.
Ce qui est sûr, c'est qu'on y retournera d'autant qu'il y a visiblement pas mal de beaux secteurs pour rouler ...