VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTTAE, #Matos

Parlons un peu matériel ....
Nous allons détailler les composants de nos Santa Cruz Heckler SL et préciser ceux que nous avons remplacés et pourquoi.
Ce que nous avons laissé :
Cadre : carbon C (taille S pour Véro et taille M pour Manu)
Moteur : Fazua Ride 60 avec un couple 60Nm et une batterie Fazua de 430 W
Amortisseur Rockshox Super Deluxe Select+ 210x55 pour un débattement de 150mm à l'arrière
Fourche : Rockshox Lyric Select+ 160mm de débattement
Dérailleur arrière : Sram GX Eagle 12 vit
Cassette : Sram XG 1275 Eagle 12 vit 10-52
Pédalier : Praxis eTor AL 104BCD 165mm avec un plateau de 34 dents.
Tige de Selle : OneUp V2 Dropper Post. Par contre, sur le modèle S, le débattement n'est que de 120mm alors qu'il me faut au minimum 150mm. j'ai donc "piqué" la tige de selle de Manu, qui a récupéré celle de son ancien VTT : le jeu de la chaise musicale 🤣

Ce que nous avons changé 
Jante avant : Raceface AR Offset 30  29". Nous n'avons pas pu résister à la magnifique promo proposée par Chris Bike Dijon, lorsqu'on est allé chercher nos vtt 🤣, donc nous sommes passés avec des jantes carbone Reserve 30HD 29" avec moyeu Industries Nine 1/1 15x110 Torque Cap 6 Bolt.
Jante arrière : Raceface AR offset30 27,5" qu'on a remplacé aussi par les jantes carbone Reserve 30HD 27,5" avec moyen Industries Nine 1/1 12x148 XD 6 Bolt.
On avait prévu de faire ce changement un peu plus tard, mais dans tous les cas, ce remplacement était une évidence pour nous. On était passé en jante carbone sur nos précédents VTT et on avait apprécié la différence au niveau de la précision et de la légèreté dans le pilotage, encore plus visible dans les descentes en mode trialisant.
Pneu avant : Maxxis Minion DHF  29"x2,5 WT 3C Maxxgrip, Exo : on les a remplacé par un pneu HighRoller 29x2,5WT. Lors de ma première sortie, je n'ai pas trop accroché avec le minion en roue avant, avec un ou deux décrochages intempestifs, je suis donc revenu au pneu qui me suit depuis des années.
Pneu arrière : Maxxis Minion DHR II 27,5x2,4 3C MaxxTerra Exo+ : on les a remplacé par un Agressor 27,5x2,5WT : on avait apprécié le rendement et l'accroche de ces pneus sur nos anciens Santa, donc ...
Manu a également rajouté une mousse "Smooth by Slicy" dans la roue arrière pour éviter les crevaisons par pincement et protéger les jantes.
Freins : Sram Code R  : on les a remplacé par des freins Shimano Saint (4 pistons). En effet, on n'a pas du tout aimé les freins Sram avec un touché très mou. On préfère les freins Saint avec un touché plus franc et avec une grosse capacité de freinage surtout sur des VTTAE.
Disque avant/arrière : Avid Centerline 200mm : on les a remplacé par des disques Hope de 200mm. On aime la capacité de refroidissement de ces disques et leur résistance à la chauffe et aux chocs. Et, en plus, ils  se voilent très difficilement. 
Guidon Burgtec Alloy Bar : on l'a remplacé par un Renthal Fat Bar carbone avec un rise de 30 (longueur 760mm pour Véro, 800 pour Manu). On est passé sur un cintre carbone pour filtrer les vibrations, et il est plus léger et plus souple.
Poignées : Santa Cruz Bicycles house : on les a remplacé par des poignées silicones Esigrips pour améliorer encore plus la filtration des vibrations. En plus, le diamètre de ces poignées est plus gros, ce qu'on aime bien.
On a rajouté les protèges-mains AVS. Lors de notre première sortie, je roulais sans poignées (ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps) et mon petit doigt a rencontré un arbre ....😂, donc on les remets !!!
Selle : WTB Silverado médium CroMo : pour le confort de nos petits "cuculs" on a remis nos selles fétiches, les selles SMP TRK médium.

On n'a pas fait ces modifications pour le gain de poids (un peu près identique), mais pour gagner en confort, en précision et en fiabilité notamment avec la mousse dans le pneu arrière. Elle permet de ne pas crever par pincement  mais aussi de continuer à rouler doucement en cas de crevaison... ç'est déjà arrivé à Manu, pas toujours évident de faire un changement de chambre à air en pleine nature avec le préventif qui coule partout, la valve tubeless à démonter !!

Par ici pour l'upgrade en images ....

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Une belle météo est annoncée, donc on va passer le week-end de Noël à Quillan dans l'Aude. 
Le 24 décembre, on met les drones et le pique-nique dans les sacs à dos, pour aller au col de Camelier. On part de Quillan pour rejoindre Ginoles et prendre le GR, sentier des Cathares Nord. On arrive à Coudons et on continue de monter par piste au col de Camelier. En fait, c'est un col en plein forêt sans surplomb, donc pas de drone pour cette fois-ci. En plus, on est à l'ombre avec le froid qui se fait sentir donc pas de pique-nique non plus 😆. On fait donc demi-tour pour rentrer sur Quillan. On a fait 20,5km et 860m de D+ avec de beaux points de vue. Et on a surtout repéré ce GR pour le faire en VTT (en plus, on a en a vu le matin qui le faisaient).
Donc le 25 décembre, on le fait en VTT ... ci-dessous la VIDEO !!!

 

On monte sur nos engins pour suivre le sentier cathare au départ de Quillan (j'aurais pu faire ça la veille au lieu de prendre la route 😋), pour rejoindre Ginoles. De là, on part pour une longue ascension entre chemins, singles, pistes et route. C'est super agréable de le faire en électrique (surtout après la rando pédestre de la veille 🤣). Il y a des portions assez techniques et/ou raides où je galère encore sur le mix à adopter entre les modes du moteur et la démultiplication.
Arrivé à Coudons, on prend le GR en mode descente : c'est vraiment une superbe descente. La première partie est plutôt en ligne droite avec quelques passages de marches, où tu peux lâcher les freins même si, là, il fallait se méfier des passages en feuilles et des zones humides, parfois glissantes. Cela continue en single avec épingles et virages très ludiques, franchement au top !!
On rejoint le parcours balisé n°2 pour une autre petite boucle. On le quitte pour suivre le parcours trail qui continue à monter sur single (avec des passages bien raides aussi, l'occasion de voir que ce VTT se pousse bien !!!). La première partie de la descente est bien technique avec des passages plutôt raides et droits dans la pente (je n'ai pas tout fait d'ailleurs 🤣)et se finit avec une section bien ludique toujours sur single.
On a fait 22km et 835 D+ (il me reste 70% de batteries : il a tourné un peu plus le moteur aujourd'hui 🤪!! ).
Je mets ci-dessous la trace qu'on a faite (inspiré de PSA-01 "Bonnes descentes à Quillan" sur VisuGpx).

Noël à Quillan, randonnées VTT et pédestre ....
Noël à Quillan, randonnées VTT et pédestre ....
Noël à Quillan, randonnées VTT et pédestre ....
Noël à Quillan, randonnées VTT et pédestre ....

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions, #VTTAE

Comment résister à cette météo... C'est dimanche, le ciel est bleu, le soleil brille et nous réchauffe après la gelée matinale. On part de Bédoin pour suivre la Grande Traversée du Vaucluse qui nous emmène vers le sommet du Mont Ventoux par la piste des Graviers blancs que l'on connait bien (on oscille entre le manuel-sans moteur- et le mode breeze pour monter à notre rythme). On profite du paysage magnifique : un peu de brume en contre-bas, les dentelles toujours magiques et même la mer qui miroite au loin. Franchement c'est sublime et ça fait passer le temps, sur cette longue montée. 

Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)

On arrive au croisement, où d'habitude on prend sur la gauche pour récupérer la route de Malaucène. Là, on suit le balisage pour prendre la piste du bâtiment qui rejoint Chalet Reynard. C'est la première fois qu'on prend cette piste qui offre de beaux points de vues sur l'antenne TDF, avec quelques restes de neige.

Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)
Sur les pentes sud du Mont Ventoux ... avec les Santa Cruz Heckler SL (17/12/2023)

Au niveau de  Chalet Reynard, on récupère la descente enduro. On finit par la descente du parcours n°2 (Pavillon Rolland) pour faire une variante d'il y a 15 jours (pourtant on l'adore cette fin de descente 🤣).

On a fait 42km et 1340m de D+, avec encore 62% de batterie pour moi, et des cuisses bien fatigués😁.  Une très belle journée de VTT...AE !!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions, #VTTAE

Pour ce week-end, on a décidé de rouler plus long avec nos nouveaux engins afin de voir ce qu'ils avaient en réserve (et nous aussi).
On a donc sorti nos deux Santa Cruz Heckler SL sur le parcours n°4 de Buis-les-Baronnies donné pour 39km et environ 1250 de D+. 
On avait déjà fait ce parcours plusieurs fois... c'est une valeur sure 😁.

Depuis le village de Buis, on commence une longue ascension ... plus de 700m de D+ entre petites routes et pistes, avec des pentes pouvant être assez raides, surtout sur la fin. On débouche sur le magnifique panorama du Mont Ventoux enneigé. Dommage que le ciel était voilé, il aurait fallu qu'on parte plus tôt le matin !!!
On continue l'ascension et on rencontre un peu de neige au point culminant. On s'engage dans la descente sur single : le haut se fait dans la neige ... la première fois pour cette année. Le milieu de la descente en mode "droit dans la pente" s'est encore un peu abimée et est difficile à faire. On suit la fin de la descente sur single en flanc de montagne.

On rejoint la route pour que l'on quitte rapidement pour attaquer la deuxième ascension sur chemin jusqu'au Poët-en-Percip. De là, on emprunte un joli single assez technique avec des relances. On recommence à monter notamment par un chouette single dans les bois avec de belles pentes là-aussi (l'occasion de tester tous les modes et mon habilité à les changer au bon moment ... il y encore des progrès à faire 🤣).
On redescend par une longue, très longue (trop ?) descente sur piste avant d'arriver sur une dernière portion technique avec d'arriver aux ruines d'un château. Puis c'est le retour à Buis-les-Baronnies.

Au final, on a fait 39km et 1280m de D+. Ce parcours offre de magnifiques paysages, de belles montées physiques mais la longue descente sur piste à la fin gâche un peu le plaisir .... c'est un peu dommage.

Pour les fans de stats (un peu comme moi 😁), j'ai perdu la première barre de la batterie à 612 m de D+ et 13,43 km (un peu comme pour la première sortie au Mont Ventoux) et la deuxième barre à 1017 de D+ et 22,25 km (logique car la fatigue était plus présente et donc j'ai plus utilisé l'assistance ...) et j'ai fini la rando à 47% de batterie.
Les sensations au guidon de ces VTTAE à assistance legère sont les mêmes que lors de notre première sortie (je remets la vidéo pour ceux qui ne l'ont pas vu 😁), avec vraiment l'impression physique d'avoir roulé !!

 

Sortie VTT à Buis-les-Baronnies (26) sur le parcours n°4 noir (10/12/2023)
Sortie VTT à Buis-les-Baronnies (26) sur le parcours n°4 noir (10/12/2023)
Sortie VTT à Buis-les-Baronnies (26) sur le parcours n°4 noir (10/12/2023)
Sortie VTT à Buis-les-Baronnies (26) sur le parcours n°4 noir (10/12/2023)
Sortie VTT à Buis-les-Baronnies (26) sur le parcours n°4 noir (10/12/2023)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Retour sur une via ferrata qu'on a faite cet été : la via ferrata des Gorges d'Agnielles. 
Il y a deux parcours, mais nous, on n'a fait que l'itinéraire facile. 
Elle est principalement horizontale dans un cadre magnifique. Même si elle n'est pas haute en altitude, il y a quelques passages assez gazeux (voir la vidéo) ... l'idéal pour appréhender le vide à mon avis. Il y des traversées de roches très sympathiques.
Et quand on arrive en haut, et bien ce n'est pas encore fini car la descente est plutôt raide avec encore des passages en via avant d'arriver sur la piste du retour !!

On a beaucoup aimé cette via, un peu différente de ce qu'on avait fait auparavant.
Quand on y est allé, le réaménagement du lieu était en cours avec mise en place d'un nouveau balisage. A noter, juste à coté du parking, une zone de pique-nique ombragée au bord de la rivière, l'idéal pour se rafraîchir après la via !!!
 

Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)
Via ferrata des Gorges d'Agnielles (juillet 2023) (La Faurie - 05)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTTAE

Il est enfin temps de les essayer !!!
Quoi de mieux que les pentes du Mont Ventoux avec la dernière partie de la descente enduro face sud (cf trace en bas de l'article - mix Pavillon Rolland et Yo's variante) : les montées sont physiques et la descente hyper ludique.
Allez.... fin du suspense : c'était top, autant en montée qu'en descente. Regardez la vidéo  !!

On a acheté ces VTT dans l'optique de faire des longues sorties avec du dénivelé, donc pour cette première rando, on a voulu testé ses capacités de pédalage et l'impact sur la batterie. On a donc fait un mix entre "sans moteur " et le mode breeze (l'éco de Santa Cruz) en ne passant en mode river (mode intermédiaire) qu'à partir du moment où le breeze ne suffisait plus. Et franchement, je n'ai utilisé le mode river que sur les trois montées plus raides (que je n'arrivais pas à monter en VTT méca ou très rarement). Pour le reste, tout se passait en breeze (ou sans moteur 😁), en gardant un bon effort physique. Par contre, il va vraiment falloir que je me m'améliore pour grimper sur les montées techniques raides, autant sur le passage des modes du moteur que sur les choix de trajectoires.... car d'habitude je mets pied à terre 🤣.
La cerise sur la gâteau, c'est le coté silencieux du moteur Fazua ... on ne l'entends quasiment pas (allez voir -ou plutôt écouter- sur la vidéo).
On a fait la rando de 24km et 818m de D+ avec 27% de batterie (je suis partie à 99% de batterie et au retour j'avais encore 72%). Cela laisse présager de longs rides ....

En descente, je me suis vraiment fait plaisir. Je n'ai, à aucun moment, ressenti le poids du VTT (19,3kg). Il est maniable, fluide... que du fun.
Son montage mulet (29' à l'avant et 27,5' à l'arrière) est nouveau pour moi (cela fait des années que je roule en 27,5). La roue avant en 29' est un atout pour les passages de marches (autant en montée qu'en descente), mais j'ai quand même ressenti le besoin d'être plus en attaque lors de passages de virages un peu plus serrés... le pilotage est un peu différent. 
En descente aussi, j'ai apprécié le mode river pour les relances !!!

Au final, on est super content après cette première sortie de prise en main. Il n'y a plus que les upgrade à faire, comme le remplacement des freins Sram Code R qui sont mous, mais pas que .... à suivre !!!

Test VTTAE Santa Cruz Heckler SL 2024 -VTTAE Light- Mont Ventoux (20/11/2023)
Test VTTAE Santa Cruz Heckler SL 2024 -VTTAE Light- Mont Ventoux (20/11/2023)
Test VTTAE Santa Cruz Heckler SL 2024 -VTTAE Light- Mont Ventoux (20/11/2023)
Test VTTAE Santa Cruz Heckler SL 2024 -VTTAE Light- Mont Ventoux (20/11/2023)

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog