VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

Il a encore plu pas mal hier (deuxième week-end de suite, il va falloir que ça cesse !!). Mais aujourd'hui on a un grand soleil, donc avec Manu on opte pour une petite sortie dans la Forêt des Arcs.
On se base sur notre parcours habituel avec quelques variantes au fil des envies.
Il fait plutôt doux au soleil et on apprécie cette sortie avec en ligne de mire les montagnes enneigées.

Petite sortie dans la Forêt des Arcs (22/02/2015)
Petite sortie dans la Forêt des Arcs (22/02/2015)

Les quelques passages à gué étaient bien là.

Petite sortie dans la Forêt des Arcs (22/02/2015)

Par contre, le terrain, plutôt sablonneux dans ce coin, ne facilitait pas le pédalage en raison de toute la pluie tombée dernièrement. Cela décuple les efforts à fournir !! C'est différent de la boue mais c'est tout aussi piegeant.
J'ai même fait un magnifique OTB en plantant ma roue avant dans une zone limite "sable mouvant".
Bref, au final, on a fait 21km et 480m de dénivelé positif

Petite sortie dans la Forêt des Arcs (22/02/2015)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été
Flash back ... Tignes juillet 2014...

Entre grosse grippe pour Manu et week-end pluvieux, on n'a pas roulé beaucoup en ce début d'année.
So remember ....

Flash back ... Tignes juillet 2014...

2 jours d'éclat' totale, dans ce qui est, pour nous, la meilleure station de DH : deux jours d'un temps splendide à Tignes au coeur d'un mois de juillet plus que pluvieux pour une vidéo inédite !!
 

Flash back ... Tignes juillet 2014...
Flash back ... Tignes juillet 2014...

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #fourche-amortisseur

La préparation des amortisseurs et fourches reste un grand débat : utile ou pas utile.
J'ai eu cette discussion avec, entre autres, Christophe de la CNPC de Grenoble, le Monsieur rédacteur du BOOK CYCLE .
Pour ma part, je pensais qu'une prépa ne pouvait être qu'appréciable et que le rendu terrain devait être top, mais sans avoir eu de fourche ou amortisseur préparé...
J'ai bien senti que cela avait bien agacé mon interlocuteur, qui m'avait répondu que le maitre mot était une révision digne de ce nom et le seul secret, la LUBRIFICATION... point barre.
Je peux dire maintenant que je suis du même avis que lui (et que de beaucoup d'autres professionnels).

Se coller des centaines d'euros de préparation pourquoi pas, ... si vous êtes dans le top 100 des pilotes pros, capable de pouvoir sentir son effet. 

"Allez demain avec ma fourche préparée je fous la patée à Barel, je le laisse même partir un peu devant. LOL."

LE SECRET : "mon précieux" ... LA LUBRIFICATION.

Pour la lub prendre de façon impératif des graisses basse friction et neutres pour les joints.
Pour l'huile, je prends maintenant de l'huile de la marque de la fourche à la bonne viscosité.

LES QUANTITES D HUILE PRECONISEES
Il existe en particulier chez Rock Shox des tableaux de quantité d'huile et viscosité pour chaque modèle de fourche.
DES JOINTS D'ORIGINE
Pitié, éviter toutes ces merdes vendues sur le marché, soit disant basse friction.

Les points de friction sur une fourche.
Les fourches à air sont particulièrement sensibles à la friction, leur seuil de déclenchement est élévé (ce qui n'est pas le cas avec des fourches à ressort hélicoïdal).
JE M'EXPLIQUE: sur petits chocs, elles ont du mal à se déclencher, ce qui peut rendre ces fourches particulièrement inconfortables si elles sont mal révisées ou pas du tout.
POURQUOI : la chambre d'air d'amortissement est équipée de joints toriques bien serrés pour l'étanchéité.
LA PARADE : graisser le piston à air avec une graisse basse friction spéciale amorto ou mettre la dose d'huile préconisée dans la chambre positive selon le modèle de la fourche.
Pour les amortos à air : mettre dosette d'huile dans la chambre d'air d'amortisseur et graissage du joint spi.

 

Un petit exemple de tableau d'huile pour une fourche Tora

Préparation amortisseur/fourche VTT, "to be or not to be"....

130ml à 5WT (plus fluide que la 15WT) dans la cartouche d'huile.
3ml à 15WT dans la chambre positive (piston d'air)
15ml de 15WT dans les bras inférieurs (fourreau de fourche).
Vous pouvez voir que c'est précis en dosage et avec des viscosités à bien respecter (ce n'est pas des quantités à la louche).

Préparation amortisseur/fourche VTT, "to be or not to be"....
Préparation amortisseur/fourche VTT, "to be or not to be"....

2ème point de friction, et pas des moindres, c'est le fameux joint racleur qui est responsable de 70 % de la friction d'une fourche.
Peu de gens le savent mais malheureusement les joints racleurs neufs en première monte sont très serrés (problème rencontré chez Rock Shox). La seule alternative, même sur fourche neuve, c'est le changement.
Il faut aussi noter que les joints racleurs durcissent au bout de quelques années.

Je préconise le changement tous les 2 à 3 ans.

Au bout de 3 ans, il faut changer la totale : kit complet externe (racleur, mousse de lubrification, joint interne).
Il faut, bien sûr, faire une révision complète tous les ans : vidange + lub.

L'astuce pour garder une fourche réactive : tous les 6 mois on fait un démontage fourreau  avec lubrification des mousses de lubrification, joint racleur et huile dans fourreau (en plus lors du fonctionnement de la fourche, le mouvement du plongeur dans le fourreau "éclabousse" d'huile toutes les pièces et favorise leurs lubrifications).
 

Préparation amortisseur/fourche VTT, "to be or not to be"....
Préparation amortisseur/fourche VTT, "to be or not to be"....
Préparation amortisseur/fourche VTT, "to be or not to be"....

Com de Chris Larchi "mr BOOK CYCLE"
Je "plussoies"! Théoriquement, les joint racleurs et très souvent les joints d'étanchéité sont à changer tous les ans, minimum (sauf si la fourche est stockée et non utilisée) et souvent, les constructeurs préconisent toutes les 100 heures d'utilisation pour un entretien complet. des démontages réguliers et de fréquentes lubrifications sont à réaliser le plus souvent possible pour optimiser les performances des suspensions. il en est de même pour les amortisseurs

Voir les commentaires

Publié le par Véro Bossard

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Voir les commentaires

Publié le par manuvero veromanu

belle vidéo un trip qui nous branche bien...vtt-a-2.fr
Manu

Tour du mont blanc en Vtt en 3 jours (180km et 9000 D) aout 2014

Voir les commentaires

Publié le par Véro Bossard

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Je profite de l'hiver pour peaufiner nos prochains BUL...
Bientôt va arriver du matos de portage plus adapté à nos trips, c'est ce qui ressort de ma discussion au dernier ROC D AZUR avec un commercial de THULE "le directeur commercial France", (très sympa entre parenthèses). Mais revenons à nos moutons, ou plutôt leurs nouveaux porte-bagages (2  modèles)..

Je viens de le commander aujourd'hui "MIAM MIAM".
Avec en plus des sacoches vélo Arrière - Back-Roller Classic d'Ortlieb DE 2 X 20 LITRES.
Car Bibi veut de moins en moins porter sur le dos pour les raisons suivantes :
La sécurité, car quand tu vas au tas,  tu vas au tas ...
Un pilote plus léger c'est aussi moins mal au Q, au dos avec en plus le plaisir de la......
 
la maniabilité et plaisir de pilotage...
Je vous promets un article sur le test, le montage et nos impressions, avant bien sûr nos récits de nos petits BUL(les) en duo.

La totale.

le porte bagege et le modéle le + basic

Back-Roller Classic d'Ortlieb DE 2 X 20 LITRES.

POUR MISTERZOU 74 http://misterzou74vtt.blogspot.fr/ UNE PHOTO PRISE AU ROC 2014 SUR HAIBIKE XDURO

Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal

Astuce de Prilouky : écarteur pour les sacoches
Matériel utilisé
   Une barre de tube alu de 10 x 20 mm (acheté dans tous les magasins de bricolage : dans mon cas Tridome)
   Un serre cable Inox caoutchouc de marque Restagraph de diamètre 20 (ça se trouve dans tous les magasins de pièces auto)

J'ai coupé 2 barres à 31.5cm de long : longueur qui peut-être adapté pour chacun en fonction de l'endroit ou se positionne la sacoche.
A 1 cm du bord : 1 premier trou de diamètre 6mm, le second à 13.5mm mais là encore à voir suivant comment tombe le support Thulé. Perso, j'ai fait un trou sur la barre alu plus gros juste sur l'extérieur afin de pouvoir cacher la vis et qu'il appuie sur le plat intérieur.

Coût de revient = moins de 7€ 

Photos ci-dessous

 
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal
Porte bagage vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog