Publié dans : #Rando Hautes-Alpes, #Randos organisées
Inscription pour l'Eterlou 2019 Warrior, c'est fait pour VTT-a-2 (Dévoluy - 05)

On n'a peur de rien donc on s'est réinscrit sur le parcours Warrior (départ La Joue-du-Loup, arrivée à St Disdier) 55km et 1800m de D+ !!!

Publié dans : #divers

Cela me trottait dans la tête depuis un moment, un petit trail avec Véro. Je me suis remis un peu à courir, pour aussi perdre un peu le poids du rideur, LOL. On profite de ce coin très chouette de La Joue du Loup (Dévoluy) pour un trail : le parcours trail n°8 : Les Etroits donné à 12km et 627m D+.

On part en fin de soirée à la fraiche, avec quelques petits orages qui se déclarent, et nos sacs avec nos vaches à eau de 1 litre, nos coupe-vents, casquette, bluff, juste un peu de matos…
Avec ces petits orages, ce soleil intermittent, un petit vent, quelques colonnes de pluie au loin, c'est "Magnifique", que la nature est belle.
Et c'est parti…..après même pas 1 km je me tord bien la cheville dans un trou couvert d'herbe … GRRR. Véro, à juste titre, me dit :" tes shoes sont pas faites pour du trail". Ce sont des HOKA One One Bondi 6, de très bonnes pompes, mais faites plutôt pour le bitume.
"Choupette à raison", je sens légèrement ma cheville, "mais merde" je continue, le mec bourricot. On commence à monter sur des singles qu'on a déjà fait en bike, super chouette en sous-bois. Cela grimpe fort après une descente où comme d'hab j'ai les genoux qui tirent. Et oui, un petit rideur de 80 kg faut bien l'arrêter !! J'alterne entre trot et marche sur du bien raide, je m'éclate, c'est super de faire un trail en montagne avec Véro. Il est clair qu'elle me carbonise choupette. On arrive à la fin en crête avec une vue splendide.  On finit par une descente d'enfer très raide. J'ai les genoux qui tirent de folie. C'est mon point faible et il va falloir travailler tranquillou la chose.
J'ai identifié la chose : visiblement ce sont les TFL qui me font des misères en descente, manque d'entrainement etc.
Je repars en légère descente tranquillou top, et PAF une bonne gamelle sur du plat, la cheville tordue qui se dérobe, put….de Manu têtu. Je me parle tout seul, les pompes ne sont pas du tout adaptées au trail.
A part ça,  je me suis régalé.

Mot de Véro : ça fait environ 2 ans que je cours en "trail" à mon niveau et j'avoue que j'ai pris goût à ce sport en pleine nature. Et c'est d'autant plus cool de le faire maintenant avec Manu : c'est quand même plus agréable que d'aller toujours courir toute seule !!
Ce parcours trail, est un vrai trail avec beaucoup de singles en montée et en descente (qui est aussi mon point faible mais pour un gros manque de technique) avec des vues magnifiques sur le Dévoluy. En plus; les orages se sont rapidement arrêtés, ne donnant qu'un peu de pluie, donc des conditions très agréables pour courir.

Le premier trail de Manu avec Vero-Devoluy- La Joue du Loup n°8 bleu.

Je me suis commandé de suite mes nouvelles shoes : mon critère amorti + stabilité et je reste sur du HOKA.

Hoka One One Speedgoat 3

Publié dans : #Rando Pays de Buech

Un peu déçu par la rando de la veille, on a décidé de "taper" plus fort en enchainant 2 parcours noirs le 9 et le 10.

Belle sortie VTT dans le Buëch au départ de St Pierre-Avez (05) le 23 juin 2019

A partir de St Pierre-Avez, on part sur les traces du parcours n°10 (suivre balisage chemin du soleil), pour une longue, très longue montée qui commence sur piste. On poursuit sur des chemins en sous-bois qui amène une fraicheur très agréable en cette journée (qui même si elle n'était pas caniculaire comment maintenant était bien chaude quand même). Il y a des portions un peu raides qui nécessitent quelques poussages, surtout la fin de la montée sur single. On a quand même fait environ 700D+ sur 6.5km !!

Mais le paysage vu d'en haut récompense de tous ces efforts. Et le petit single que l'on voit en crête nous semble très attirant.
On se lance donc dans la descente qui commence par ce single sur crête où l'on profite aussi du magnifique panorama.
La descente se poursuit toujours sur single et on laisse le parcours n°10 sur notre droite pour suivre le parcours n°9, qui continue aussi sur un single très ludique.
Un petit embranchement sur la droite (que Manu a loupé malgré le balisage très complet !!)  et on enchaine sur un single plus technique qui enchaine les épingles sur les hauteurs des gorges de la Méouge. Il faut quand même garder les yeux sur le single malgré le paysage magnifique !!

Belle sortie VTT dans le Buëch au départ de St Pierre-Avez (05) le 23 juin 2019

Arrivé en bas, on prend un petit single qui monte en flanc de falaise pour rejoindre le village d'Antonaves.
On se rafraichit à la fontaine avant d'attaquer de nouveau la montée, plus de 600m de D+ d'un coup. On démarre sur piste puis on bifurque sur chemin. Là, il faut avouer que j'ai littéralement "explosé" et souffert lors de cette montée où de nombreux poussages ont été nécessaires pour en venir à bout….
En haut, on récupère le parcours rouge n°19 pour une descente ludique sur single avant de rejoindre la piste qui nous ramène à notre point de départ.

Belle sortie VTT dans le Buëch au départ de St Pierre-Avez (05) le 23 juin 2019

On a fait 29km et 1600 de D+ (on est parti en réalité du parking au bord de la rivière en contre-bas de St Pierre-Avez), de pur VTT : physique, ludique, technique dans un cadre magnifique. Tout ce qu'on aime !!!

On continuera à rouler dans le Buëch pour retrouver de type de sorties !!

Publié dans : #Rando Pays de Buech
Parcours VTT n° 18, De Chabre à Chanteduc ,au départ de Barrêt sur Méouge - Buëch (05)

On s'est arrêté hier soir dans le Buëch (ce n'est pas ce qui était prévu mais on a été attiré par un petit coin au bord d'une rivière).
Après une nuit animée par la musique des orages, on a décidé de faire un petit parcours car le temps est plutôt incertain.
Comme on part de St Pierre-Avez, on rejoint Barrêt sur Méonge par la fin du parcours n° 19, qui se fait par chemin principalement. Sur la descente, nous avons rencontré 2 gros chiens (avec collier style barbelé) qui nous ont pistés pendant un petit moment, ce n'était pas très agréable...

Le parcours n°18 commence par une longue montée sur piste, rythmée par les coups de tonnerre. On met donc les appareils photos à l'abri (ce qui explique le peu de photos aujourd'hui) !!!. La descente se fait aussi sur piste ce qui est un peu dommage après tous ces efforts.
On traverse le village de Salérans et on poursuit jusqu'à la route pour prendre sur la gauche un chemin qui traverse encore, encore et encore (et encore …) le torrent de Couzaut, c'est très ludique.

On rejoint une piste pour prendre encore 200 m de D+ environ. On continue sur une nouvelle piste bien lourde aujourd'hui (les pneus et dérailleurs se chargent de glaise), qui se transforme en single pour une belle descente avec des portions bien techniques surtout avec ces conditions humides. On arrive à Barrêt.

En tout, on a fait 27km et 950m de D+ avec un départ sous le soleil et de temps en temps sous la pluie (ce qui permettait d'avoir des températures super agréables pour pédaler).
Je ne pense pas que ce soit le meilleur parcours du coin (manque un peu de single en descente) mais il y a de beaux paysages et ça permet de rouler de façon très agréable !!

Demain on y retourne sur d'autres tracés !!

Publié dans : #Rando Hautes-Alpes

La nuit orageuse du samedi et le temps menaçant du dimanche matin nous pousse à quitter le Dévoluy et on s'arrête dans le Buëch, à Rosans plus exactement.

Fin de week-end dans le Buëch - Hautes-Alpes (9 et 10 juin 2019)

On a testé deux parcours VTT sur le site internet du Buëch (cf lien en bas).

Le premier, c'est le parcours bleu n°20 "Les Balcons de Rosans" donné pour 10km et 320m de D+. Mais on l'a fait en version course à pied. C'est un  premier trail pour Manu. C'est vraiment un grand plaisir de pouvoir partager cette nouvelle activité sportive tous les deux !!
Pour le parcours, on monte tout le dénivelé sur une piste qui continue en faux plat descendant avec un magnifique panorama. Il y a ensuite une longue descente en single qui doit être très sympa à faire en VTT aussi !!

Le lundi, on reprend nos engins pour faire le parcours rouge n°22 "Autour du Risou" donné pour 26 km et 900 de D+.

Fin de week-end dans le Buëch - Hautes-Alpes (9 et 10 juin 2019)

Le parcours commence par une longue montée sur piste avec des portions sur chemins qui sont bien raides (qui nécessite des poussages). On redescend par piste pour traverser le village de Ribeyret.
On traverse la D994 et on suit la piste qui monte tranquillement pour contourner le Risou. On bifurque sur la droite pour une jolie descente sur single assez ludique.
On rentre ensuite à Rosans par une petite route qui traverse le joli village de St André-de-Rosans et les ruines de son prieuré.

C'est un parcours assez physique avec des montées bien raides, et de beaux paysages. Il n'y a qu'une descente sur single mais ça reste une rando très agréable.

Publié dans : #27.5+ 6fattie, #ACTU, #Enduro, #Essai longue durée Matos

Présentation en vidéo de mon nouveau bike, un hardtail en acier pour du trail et de l'enduro, un vélo qui donne la banane, une très bonne surprise à un prix compétitif, du plaisir pur sans trop se ruiner.
Bon visionnage.

Présentation cadre acier trail/enduro Production Privée Shan gt.

Publié dans : #Rando Hautes-Alpes

On a profité de ce samedi très ensoleillé pour aller rouler dans le Dévoluy.
J'ai trouvé ce parcours sur le site du ledevoluy.com. Il est donné pour 25km et 665m de D+. Le départ est normalement au Col du Festre, mais nous, on est parti de la Joue du Loup.

Après une montée, avec des portions bien physiques sur single (l'idéal pour se mettre dans le bain de suite!!), on rejoint la descente.

Parcours n°14 noir Malmort au départ de la Joue du Loup - Devoluy (05)- le 8 juin 2019

La descente commence en sous-bois sur un single assez roulant avec des portions un peu plus raides. On suit le balisage qui nous emmène sur une trace différente de celle du site (j'ai mis en bas le lien de la trace téléchargée sur Utagawa).
On bifurque sur une zone style terres grises, qui nous emmène en sous bois, toujours en single alternant petites montées et descentes (suivre les points jaunes sur les arbres). C'est un peu "sauvage" mais très ludique !!

On récupère un chemin qui monte bien et rejoint la route, que l'on suit jusqu'au Grand Villard. On poursuit sur des chemins avec de belles montées (un poussage peut être nécessaire au bout de la troisième montée un peu raide !).
On poursuit jusqu'au col du Festre principalement par piste dans un cadre vraiment idyllique. On ne se lasse pas de ce paysage grandiose. Le retour sur la Joue du Loup se fait également sur piste avec des vues tout aussi somptueuses.

C'est une belle rando de 26 km et 750m de D+, avec une belle et longue descente très ludique avec quelques passages techniques dans un cadre magique !!

Publié dans : #Randos organisées

Comme promis, ci-dessous la vidéo de cette très belle rando qu'on a fait dimanche dernier. On a filmé tous les deux en GoPro 7 (Manu sur le casque, Véro sur le torse).

Bientôt un article sur nos avis sur GoPro 7 !!

Publié dans : #Randos organisées

Un nouveau coin à explorer, un temps magnifique, on est fin prêt ce matin pour faire le parcours 40km au départ de St Saturnin-les-Apt.

On récupère les gobelets (très utile pour faire un "vrai" service dans le camping-car !!) pour boire sur le ravito et la petite gommette sur le casque pour nous reconnaitre. On se lance sur le parcours qui commence en traversant le village (à visiter notamment les restes de fortifications du château ce qu'on a fait à pied la veille au soir), avant de se lancer sur une longue montée sur single, puis sur piste. On emprunte ensuite un long single en flanc de colline pour finir sur une portion un peu plus raide. On prend quasiment 500 m de D+ d'un coup … mais ça se fait !!
C'est l'occasion aussi sur cette montée de croiser des connaissances (un peu en dehors de leur secteur habituel aussi, n'est-ce pas Philippe… ).

Rando VTT de la Tuilière de St Saturnin-les-Apt (84) le 02 juin 2019.

Mais qui dit longue montée, dit … longue descente. Et c'est le cas ici, quasiment que sur single, du pur plaisir avec des terrains variés.

On poursuit la rando sur un terrain de "transition" entre petites routes et chemins pour atteindre des carrières d'ocres. Rouler au pied de ces falaises colorées est un privilège réservé uniquement à ce jour. On ne connaissait pas du tout, donc on a pris un peu de temps pour profiter, sans oublier pour autant le VTT avec le parcours qui monte et descend de façon très ludique.
On quitte ce paysage unique pour une autre descente plus technique avec de nombreux coups de culs.

On arrive ensuite sur le ravito, où l'on fait le plein d'eau et de nourriture !!

Rando VTT de la Tuilière de St Saturnin-les-Apt (84) le 02 juin 2019.

On poursuit notre périple en traversant une mine d'ocre tout en suivant l'éclairage qui permet de nous guider dans cette pénombre (et qui nous apporte aussi un instant de fraicheur non négligeable !!). A quelques centaines de mètres en suit une deuxième.
On rejoint le village de Villars par chemins pour rejoindre la dernière difficulté de cette rando. A 35km, il nous reste en théorie encore 250m de D+ à faire. Il faut en garder sous la pédale !!

Effectivement on attaque une belle et longue montée sur piste avant de bifurquer sur un single qui personnellement m'a un peu "achevé". c'est un très beau single qui serpente en flanc de collines en courtes montées et courtes descentes, très physique après 38km de rando !!

Mais au bout, on termine par une descente très ludique en single, puis on rejoint le "camp de base".

Au final, on a fait 41.5 km et 1250 m de D+ (auquel on ajoute quand même encore 60m de D+ pour rejoindre le Vito au pied du moulin - si, si après une rando comme celle-là, ça compte !!)

C'est une très belle rando, bien organisée, bien balisée avec des terrains très variés mariant le physique et le ludique, avec en plus le passage dans les carrières et mines d'ocres !!
On est super content d'avoir fait cette rando.

Merci beaucoup à l'organisation et aux bénévoles très présents sur le parcours !!

Et très bientôt la vidéo !!!

Publié dans : #Randos organisées

Quel meilleur moyen pour découvrir un nouveau coin que de participer à une rando organisée? Donc demain on sera à St Saturnin-les-Apt pour la rando de la Tuilière.

Et en plus le soleil sera bien là aussi !!!