Suite aux modifications de hauteur de selle (cf article http://www.vtt-a-2.fr/article-etude-postural-reglage-plus-essai-81593418.html), une tige de selle télescopique de 125 mm s'est rapidement imposée pour pouvoir garder une aisance en descente technique.
Quelle tige de selle choisir?
J'aurais bien garder une gravity (car on en est super content) mais sur les 125mm, le diamètre s'arrête à 30.9 et le diamètre sur le zesty est de 31.6. En plus, par rapport à l'étude, il me fallait un déport de selle.
Notre choix s'est arrêtée sur le tige de selle télescopique Spécialized car cette marque est réputée pour la fiabilité de son matériel.
Aussitôt décidée, aussitôt achetée sur internet (on a beau dire, les prix sont quand même plus intéressants), et quasiment aussitôt reçu !!
Et évidemment, j'ai demandé à Manu de me la monter très rapidement pour pouvoir la tester.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- hauteur = 125 mm
- commande au guidon
- 3 positions : une basse, une au milieu et la position haute
- système mécanique à ressort pneumatique : verrouillage, déverrouillage = mécanique (comme la Gravity) et la remontée se fait par de l'air (dixit Manu !!!)
Dès sa première utilisation, la première impression est plutôt bonne. Quand on la déverrouille, elle descend facilement juste en s'asseyant dessus (pas besoin d'avoir une position spécifique comme une certaine autre ...).
La remontée se fait aussi très facilement. Il faut juste bien positionner la gâchette (car le mouvement est différent que pour la Gravity).
Au départ, je n'utilisais que la position haute et basse, ne voyant pas vraiment l'utilité d'une position intermédiaire. En fait, sur certains terrains techniques légèrement en descente et nécessitant des relances, la position intermédiaire permet d'être plus réactif et plus à l'aise (surtout que ma selle est quand même assez haute maintenant). Mais bon pour l'instant, je ne pense pas trop à cette position intermédiaire et je ne l'utilise que très peu. Mais je pense qu'avec le temps et un peu d'habitude je l'utiliserais plus.
Par contre, un bémol quand même et de taille : depuis mes premières sorties, à chaque fois que je l'utilise et que je la remets en position haute, j'ai toujours 1 ou 2 fois une descente de la tige de selle en position intermédiaire sans avoir actionné le levier (et ce malgré une pression dans la tige correcte et un jeu du cable bon)
On a profité du salon du Roc d'Azur pour discuter avec le responsable SAV de Spécialized qui nous a conseillé de la renvoyer en SAV : ce qu'on va faire dès que possible !!
Au vu de l'utilisation que j'en ai faite, je suis très contente de cette selle : elle est souple et simple d'utilisation
A suivre au niveau du SAV !!