Ce dimanche c'était briefing du chronométrage des spéciales devant un très chouette plateau de charcuterie à la brasserie de Berne et ensuite une reco des spéciales de la Warm Up pour validation (avec Mr Brabant dit DJé sur son magnifique YETI ASR 5C, Michel de PROVENCE EXTREM sur son scott génius 20 ...) C'était un grand moment pour moi "merci Michel" Même si j'ai hésité un moment, vu mon petit niveau, ça valait la peine. Je me suis régalé sur des supers parcours très bien tracés avec en plus une super ambiance. Il est clair qu'il y a tout pour faire de sublimes spéciales d'enduro qui resteront après la compet : le pied total. Avec tous les tracés, il y a de quoi maintenant passer une journée complète en enduro sur le domaine, dans un site magnifique.
Un fois n'est pas coutume, c'est à pied que passons notre samedi afin de faire découvrir un des sites pittoresques de notre région à un expatrié du 42.
On l'a fait dans le sens Refuge des Malines vers le Point Sublime avec la variante vers le Mescla.
C'était vraiment l'occasion de faire quelques photos de ces paysages impressionnants.
Site de la Mescla : rencontre de l'Artuby et du Verdon
Les "fameuses" échelles : on a beau être en sécurité, ça reste toujours impressionnant !!
Les tunnels creusés par EDF : avec des belles flaques d'eau (limite passage à gué sur des petits cailloux) !!
Bien sûr cette excursion mérite l'ouverture d'un nouvel album photo " le Verdon"
Pour notre nouvelle caméra embarquée HD, le cahier des charges est plutôt exigeant et on espère retrouver les mêmes qualités que notre Gopro Wide avec le HD en plus.
1) objectif grand angle 170° 2) stabilisateur 3) autonomie film batterie 4) robustesse 5) accessoires adaptés à notre pratique 6) une vraie qualité HD 7) un prix raisonnable
Après quelques recherches sur notre futur caméra embarquée HD, on a vu que pas mal de produits sont maintenant sur le marché entre Contours HD, Gopro, etc. Après la lecture des données techniques des constructeurs, les tests de vidéos sur différents hébergeurs, le choix est vite revenu sur la Gopro avec l'ajout de la lentille à 170°pour le grand angle : - ça donne vraiment une image agréable, elle capture le max de l'action et on n'a vraiment pas l'impression d'avoir une image tubulaire. - le stabilisateur intégré reste actif sur les gros chocs. - elle est d'une fiabilité à toute épreuve : on a déjà un produit de chez eux la Gopro Wide sur laquelle nous n'avons eu aucun problème depuis 1 et 1/2 ans. - des accessoires intelligement conçus, une bonne robustesse .
Le seul bémol du HD sur tous les fabriquants c'est l'autonomie, ce qui est logique vu la demande en énergie et mémoire pour le HD. Gopro, pour la cam HD, va mettre sur le marché en 2010 un accu complémentaire qui se greffera sur la cam. Des accus de rechange seront dispo, ainqi qu'un chargeur secteur pour les accus lithiums qui réduira le temps de charge de façon conséquente (car le passage par la cam pour la recharge est super long). Notre astuce avec la wide était de changer au bout de 50mm la carte 2 go et les piles rechargeables et c'était reparti. Ce système nous donne une autonomie infinie avec notre petite cam. Nous ferons la même chose pour la HD avec le changement de l'accu et de la carte mémoire pour les longues rando ou comme pour la Free Raid ou le Lachens.
Il y a aussi les hébergeurs qui en 2009 et début 2010 ont visiblement été dépassés par les évènements avec l'arrivée des cam embarquées HD. Leur compréssion est telle que la qualité est catatrophique chez Zapiks, Youtube, Wat.... Il ne reste plus que Vimeo avec, malheureusement, des micro-coupures à la lecture ce qui est royalement gonflant.
On va mettre notre achat en standby en attendant que le matos Gopro arrive en France et que les hébergeurs finissent par combler leur retard.
Un très bon petit freeride en 160mm, une petite bête en descente avec une robustesse à toute épreuve une suspension arrière au top du double plateau à 1700 euros .
Un vtt pur freeride un beau joujou avec une trés bonne géométrie pour tout bon dénivelé négatif de 160mm à 1750 euros. Il est clair que le pédalage n'est pas sa tasse de thé (avec une modif en double plateau le spad devrait avoir plus de polyvalence).
Première rando organisée de l'année, c'est vous dire si on est impatient d'en découdre avec d'autres VTTistes. Pourtant, on a eu une petite frayeur à cause de la neige tombée quelques jours avant (décidément quel hiver !!), mais non, la rando est bien confirmée sur le blog de l'organisation.
On avait à l'origine décidé de faire le parcours de 55 km (surtout pour faire la boucle de St Restitut), mais au moment de l'inscription, on s'est aperçu qu'on pouvait faire 50 km en gardant cette boucle. Sortant d'un rhume, j'ai préféré jouer la prudence donc on se lance à 8h pour 50 km.
Le beau temps annoncé est au rendez-vous, mais accompagné d'un très fort mistral qui refroidit tout sur son passage !! Nous nous engageons sur des montées alternant portions roulantes, d'autres plus caillouteuses ainsi que de belles marches à monter.
Et quand on monte, on retrouve des points de vues à photographier (oui, oui, c'est la seule raison pour laquelle je suis descendue de vélo !!)
On arrive ensuite dans une avalanche de singles (plat, descendant) dans un dédale de végétations. La neige fait également son apparition : juste ce qu'il faut pour rendre atypique le paysage !
Deux ravitos s'intercalent : très bien fourni avec tout ce qu'il faut pour reprendre des forces.
Un petit tour par Solerieux nous entraîne à la bifurcation du parcours vers St Restitut.
Evidemment, comme nous sommes en bas, il faut monter dans le village et encore plus haut par des chemins qui ne se laissent pas toujours grimper (quelques pieds à terre s'imposent). Nous arrivons au pied de la station météo avant de commencer la descente qui fait traverser une grande carrière de calcaire : c'est assez impressionnant ces roches taillées au "carré".
Et là au rage, au désespoir !! Contrairement à ce que je pensais, il faut encore monter. Le paysage est joli, la petite chapelle aussi, mais mon moral en a pris un petit coup, et la marche à coté du vélo devient plus fréquente.
Enfin arrive la dernière descente, très sympa avec des portions plus techniques (où deux arbres plantés de chaque coté du single m'ont désarçonné : pourtant j'étais sure que ça passait à l'aise !!) Effectivement ce parcours c'est vraiment pour les " coriaces" dixit le club cyclo tricastin, fait pour se mettre "minable". Il nous a fallu pas loin de 2h pour faire cette dernière boucle, alors qu'on était plutôt bien parti.
A l'arrivée, malgré l'heure tardive, quelques sandwiches nous attendaient !! et une petite récompense pour moi car j'étais la "cyclote" la plus éloignée. Faut dire que faire plus de 200 km pour se faire plaisir et souffrir comme ça, ça relève presque de la psychanalyse !! Au final 51 km et 1200m de dénivelé (relevé de notre GPS)
Un grand merci à l'organisation et aux bénévoles : tout était parfait, café et gâteaux au départ, ravito, balisage, sandwiches à l'arrivée.
Un autre spad bien sympa enduro et freeride en 160mm pour 1900 euros. Les constructeurs commencent enfin à faire des spads à peu près abordables avec de bonnes prestations techniques, géométriques ,équipements ...... qui commencent à devenir sérieuses
Concurrence, concurrence encore de beaux spads en prévision .
En octobre dernier on décide d'investir dans un vélo d'appartement pour progresser physiquement en VTT.
La décision a été longuement pesée car qui n'a pas déjà investi dans un tel matériel pour le voir au bout d'un mois après quelques utilisations rangé dans un coin prenant la poussière ou servant de porte-manteau !
Et bien nous on l'a déjà vécu. Aussi, on a bien réfléchi avant de l'acheter. Et, il y avait un impératif : c'était d'avoir des programmes pour deux raisons :
- pouvoir faire autre chose que de pédaler à la même vitesse pendant des heures : c'est assez ennuyeux
- pouvoir répéter dans le temps les mêmes séquences afin de suivre les progrès réalisés (ou non!!).
Donc on a acheté un Care Cardio Liner III.
Après, c'est bien d'avoir l'engin de torture mais il faut savoir comment l'utiliser efficacement.
J'ai feuilleté quelques magazines VTT et regardé un peu sur internet pour trouver des "plannings d'entraînement". Mais j'ai vite abandonné. Au départ, c'est simple, tous préconisent de travailler l'endurance entre 60 et 70% de FCMax. Jusque là tout va bien, j'arrive à suivre. Ensuite arrive toute les notions de travail en aérobie, anaérobie ... avec des exercices comme 3 min à 90% FCMax 1 min repos à faire 3 fois à répéter 4 fois par semaine etc.
Là ça devient un peu "trop prise de tête" pour moi : je ne suis pas faite pour suivre un entraînement de professionnel !!
Donc j'ai décidé de faire un peu ce que j'avais envie, tant pis pour les puristes (et pour le résultat final qui sera fatalement moins bon je pense) mais pour moi l'essentiel reste le plaisir.
J'ai donc commencé en octobre (après une coupure totale de VTT d'un mois et 1/2) par faire des séances d'une heure à 1h30 à 60-70% de FCMax deux fois par semaine (environ) pendant 2 mois pour essayer de reprendre plus vite le rythme que les autres saisons.
Ensuite j'ai commencé à attaquer les programmes disponibles sur le vélo d'appartement avec une préférence pour le programme 2 et 3 sur des durées de 30 min en augmentant progressivement la difficulté au fil des mois.
A chaque fois que je pratique, j'enregistre le programme réalisé, le niveau de difficulté, le kilométrage parcouru, la durée programmée et la FC maximale réalisée pour suivre mes progressions.
L'idéal serait deux fois par semaine en plus de la sortie du week-end, mais je dois avouer que j'ai parfois du mal à m'y tenir.
Au dire de Manu (qui reste ma référence dans le domaine de la forme), il semble que j'ai gagné en puissance ce qui était quand même un point faible chez moi.