VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Enduro

C'est dans une petite station de ski des Pyrénées Orientales, qu'on a trouvé cette petite pépite, 4 descentes enduro desservies par une montée sur piste : l'idéal pour passer le week-end.

Le principe est simple : une montée sur piste qui amène au départ de 4 descentes enduro différentes.
Les points de départ et d'arrivée étant différents pour les 4, on peut les enchainer sans forcément redescendre au point de départ (parking de la station).
L'idéal est de monter jusqu'au départ de l'enduro 7 (la plus haute), puis de remonter récupérer la descente n° 6 , puis la 4 et/ou la 5 (c'est pareil).
En faisant comme ça, on peut se faire les quatre descentes avec seulement 1100m de D+. 

Et les descentes sont excellentes, techniques avec des racines et marches, ludiques et que sur singles  : c'est vraiment du rouge enduro !!!
On a eu beau temps quand on les a faites et heureusement car je n'ose pas imaginer les nombreux passages de racines avec un terrain humide !!!

Là, ça mérite vraiment une vidéo !!

On a vraiment passé un beau moment de VTT dans un cadre magnifique.

Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)
Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)
Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)
Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)
Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)

Et on n'était pas les seuls sur les parcours !!

Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)
Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)

Et aussi l'occasion de montrer nos nouvelles tenues d'été assorties à nos VTT (enfin presque...)

Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66) Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)
Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66) Les descentes Enduro de St Pierre dels Forcats (66)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions, #Enduro

Au vu de la sortie bien physique de la veille, on a décidé de se faire plaisir sur une descente enduro rouge de l'espace VTT-FFC Couserans Pyrénées. Il s'agit de l'enduro n°8.

Pour récupérer le départ, on prend le parcours n°9 au départ de Cazavet.
Après un début entre les champs, on rejoint une piste qui monte de façon régulière jusqu'au point de départ de l'enduro : un single qui part dans les bois sur la droite (c'est prometteur...).

La descente est super ludique, avec quelques portions plus raides, quelques marches, des virages ... C'est très sympa sans être particulièrement technique.

On s'est bien régalé et c'est exactement ce qui nous fallait en ce dimanche : 13km et 440m de D+ et du plaisir avec une belle descente !!!

Avec la vidéo !!!

Descente enduro n°8 au départ de Cazavet (Espace VTT FFC Couserans- Pyrénées) (09) le 11/07/2021
Descente enduro n°8 au départ de Cazavet (Espace VTT FFC Couserans- Pyrénées) (09) le 11/07/2021
Descente enduro n°8 au départ de Cazavet (Espace VTT FFC Couserans- Pyrénées) (09) le 11/07/2021
Descente enduro n°8 au départ de Cazavet (Espace VTT FFC Couserans- Pyrénées) (09) le 11/07/2021

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Manu travaillant du coté de Narbonne tout le mois de juillet, on change donc de secteur pour notre reprise en VTT. Cela fait un mois qu'on n'a pas roulé (depuis notre sortie en bike-packing  autour du Haut Diois), suite à des "bobos" successifs (entorse pour moi, grosse brûlure pour Manu).
Donc, on se met raccord avec l'actualité cycliste (le Tour de France qui est dans le secteur en même temps !!), et on décide d'aller découvrir un peu les Pyrénées, qu'on n'a jamais fait en VTT. 
On a vu que, dans cet espace VTT, il y avait des parcours enduros donc direction le site FFC Couserans-Pyrénées pour passer le week-end.

Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.

On a choisi pour le premier jour de faire le parcours n°15 noir (Le Tour de Sourroque) donné pour 22km et 950 m de D+ et qui se termine par l'enduro rouge n°14. 
Bon, comme on ne fait rien comme les autres, on est parti de Eycheil et on a rejoint le point de départ officiel par une petite route tout en montée.

Après l'aire de Ouerdes, on se retrouve rapidement à monter sur chemin, avec des portions bien raides : ça met de suite dans le bain.
On rejoint une belle descente bien sympa en sous-bois. Le terrain, sur cette partie, est sec et on bénéfice d'une accroche au top pour bien en profiter car il y a quand même des passages caillouteux et racines qui doivent être délicats à faire en terrain boueux !!

On récupère une petite route montante (on ne croise pas une voiture ...) avant de poursuivre sur une deuxième descente sur petit chemin, très roulant, en surplomb des prairies.

 

Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.

Il ne nous reste plus qu'une montée à faire pour rejoindre le point de départ de l'enduro.
Mais quelle montée !!!
On commence tranquillement sur un chemin qui longe une petite rivière. Puis, on se retrouve à pédaler sur un chemin complètement herbeux ce qui augmente la difficulté, surtout pour moi, et je me mets alors au mode poussage !!.
On rejoint une piste puis une petite route qui nous amène au col de Portech. De là, on voit le balisage indiquant un single herbeux sur la droite et on devine qu'il va falloir aller en haut de la montagne dont le sommet est caché dans le brouillard (en effet, au cours de la journée, le soleil s'est peu à peu voilé jusqu'à totalement disparaitre).
Effectivement, on a bien poussé, dans une atmosphère un peu "étrange" en entrant dans la forêt avec les bancs de brouillards qui nous séparaient Manu et moi (heureusement qu'il a mis son maillot orange !!).

Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.

On arrive au sommet, pour commencer la longue descente enduro en sous-bois : c'est roulant,  parfois un peu technique, ludique, avec un super terrain : c'est très sympa !!
Mais avant ça, on a remis la veste car il ne faisait pas très chaud la-haut !!

On rejoint ensuite une piste et on continue la descente pour récupérer plus bas un chemin qui remonte avant de prendre un single en descente qui démarre au milieu des fougères et qui continue en sous-bois.

On termine par piste jusqu'au point de départ de la rando n°15 et on rejoint notre combi par route.

Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.

Au final, on a fait 30km et 1230m de D+.
C'est une rando très physique ( j'avoue avoir bien "souffert" pendant la dernière grosse montée !!) mais avec des descentes super ludiques.
Les parcours sont très bien balisés et très bien entretenus !!!

Dommage, le temps était bien couvert pour les photos (mais pour le coup, il ne faisait pas trop chaud dans la montée), mais heureusement il y avait grand soleil le lendemain, ce qui nous a permis de faire des photos de notre lieu de nuit au col du Portech. 

PS : pas de vidéo pour cette descente enduro, car les images rendues par la caméra ne sont pas "belles", sans doute dû au manque de lumière sous les bois.

Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.
Week-end VTT dans les Pyrénées dans l'espace VTT-FCC en Couserans (09) le 10 et 11 juillet 2021.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Notre kif, c'est de nous enfoncer dans la nature pour trouver des coins sans personne et avec des points de vues magnifiques.
Bon, ce n'est pas toujours possible mais pour mettre toutes les chances de notre coté. Nous avons décidé d'améliorer notre "combi" pour passer sur toutes les DFCI même celles qui sont défoncées et dans les chemins sans prendre le risque de taper ou de déraper.

Premiere modification :
Nous avions un souci de hauteur par rapport à la hauteur d'origine dû à la charge permanente de notre aménagement. On a donc décidé de prendre un kit de rehausse de plus 3 cm d'une marque allemande homologuée .
En effet, avec tout notre chargement, on avait le chassis arrière qui était plus bas de 3cm que l'avant (on a pesé notre véhicule : il fait 2300kg sans eau ni VTT - et sans nous !!).
Manu a trouvé un kit de rehausse 30mm pour une charge supérieure à 600kg pour VWT5/T6.

Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹

Bon, ce n'est pas très compliqué à monter, il faut prendre le coup (plus d'une heure pour le premier, mais seulement 15min pour le deuxième : on est trop fort !!) et il y a une notice.

Après montage, on a l'arrière qui est passé à plus de 3cm par rapport à l'avant, ce qui laisse un bon espace et on n'a beaucoup moins de risque de taper la roue de secours au sol lors de passages sur creux ou bosses.
Comme on est content du résultat, Manu est en train de regarder l'équipement pour changer les ressorts avant, après nos vacances, ceci pour équilibrer la hauteur et surtout pour avoir une bonne garde au sol sur notre petit offroad. Il parle même d'une plaque de blindage sous le moteur pour le protéger 
On est très satisfait de ce choix, le véhicule se comporte très bien. Il ne fait plus le yoyo sur les dos d'âne. C'est très confortable à la conduite d'avoir des suspensions plus fermes à l'arrière, par rapport à notre charge. 

Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹

Deuxième modification : changement des pneus et jantes
On a pris des pneus et jantes dont la taille est homologuée par Volkswagen. Ce sont des  235/ 55 R 17. 
Il ne faut surtout pas faire n'importe quoi avec les pneus, car cela peut engendrer des problèmes d'assurance surtout avec des véhicules en charge.
On a pris des pneus 4 saisons nokian, car à partir de 2021, les pneus 4 saisons (ou neige) seront obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars dans les communes montagneuses d'une grosse partie du PACA. Et au vu l'efficacité de notre isolation, il y a de fortes chances qu'on sorte le combi même en hiver ...
L'avantage des jantes plus larges, c'est d'avoir un meilleur contact au sol et donc plus de stabilité. Les pneus 4 saisons permettent également une meilleure adhérence.

Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹

On a testé le week-end dernier à la Salvetat, en roulant sur des pistes, des chemins et même un chemin bien défoncé. Bon, sur ce dernier, ça a vraiment été limite, mais c'est passé. On ne le refera pas forcement car il n'est quand même pas prévu pour ça, mais ça montre ses capacités.
De plus, on n'a détecté aucun bruit gênant dû aux pneus 4 saisons sur route. La consommation augmente d'environ 0.5 litre au 100km, ce qui reste correct. Il n'y a pas de flottement dans les virages et il nous semble plus confortable.
 

Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹

Le comportement sur piste a été excellent avec une bonne stabilité et un confort de conduite pour passer les creux et bosses sans taper. 
On est ravis de ces deux modifications.
Et au final, pour trouver ça, un coin magnifique !!!

Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹
Notre combi passe en Offroad (ou presque ....) avec nouveaux pneus et amortisseurs (Transporteur Volkswagen 6.1)⁹

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero

Une super vidéo d une passionnè de bike super ambiance, un coin qu' on adore on na rouler à bloc la bas les MEET TRIBE les parcourt enduro avec les caprice de la météo....

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog