VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

                                                                                                  


VTT-a-2 a 5 ans ,
plus de 500 000 visites et 1 000 000 de pages vues !!


Un grand merci à vous, pour nous avoir suivi dans nos aventures tout au long de ces années           

                                                                                   




En espérant que cela dure encore très longtemps !!!!

                                                

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

Hier, nous n'avons pas pu résisté à l'appel du VTT par cette belle journée ensoleillée. Par contre, nous sommes partis assez tard (les allers-retours dans les familles nous ont un peu fatigués !!) pour faire cette rando au départ de Garéoult http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=7580 donné pour 30km et 900 m de dénivelé.
P1110107

Donc départ à 13h de Garéoult pour une première montée assez technique mais très plaisante, suivie d'une descente sur piste avant d'attaquer le gros de la montée vers la crête de St Quinis. Le début est très caillouteux (et avec par moment un bon pourcentage et quelques poussettes pour moi !!) puis beaucoup plus roulant par la suite même si les pluies de ces derniers temps ont bien humidifié le sol et rendu glissant les rochers sur les chemins. Par contre les paysages sont magnifiques avec une vue sur les montagnes enneigées : paysages que je vous laisse imaginer. En effet, notre appareil photo a fait grêve pendant cette rando (fonctionnement normal avant de partir ainsi que ce matin après un essai, mais l'écran LCD et les photos étaient quasi-noires hier). Ne nous ayant pas donné ses "revendications", j'espère qu'il va pas nous refaire le coup une autre fois !!.
(photo ne nous appartenant donc pas)
015-24
Après quelques ratés dans le suivi du parcours (mauvaise lecture du GPS) on attaque la descente sur single, très technique au départ et très ludique par la suite.

On se retrouve sur piste pour continuer le parcours et on rejoint un single montant (suite à une erreur de trajectoire, on a fait une petite coupe dans le circuit), assez chaud de part le terrain humide et donc glissant. S'en suit une autre descente sur single très ludique également.
On remonte légèrement sur piste avant une descente sur chemin. Le retour vers Gareoult se passe sur piste. Heureusement pour nous car le jour commence sérieusement à décliner mais heureusement, on est maintenant équipé et on finit la rando en nocture mais éclairé !!

Au final, on a fait 32 km (on était garé à l'entrée de Garéoult) et 850m de dénivelé.
C'est une chouette rando, assez physique avec des montées assez techniques (et assez glissantes par moment) et des descentes très ludiques. Malgré le volume d'eau qui est tombé récemment, cette rando est tout à fait praticable (très rares sections boueuses) même si la difficulté des montées est accentuée par le sol glissant.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Accueil > Médecine du sport > L’arthrose n’est pas causée par l’usure des cartilages.

L’arthrose n’est pas causée par l’usure des cartilages.

mardi 8 janvier 2013, par Docteur BEURY

Un texte de Jean-Marc Dupuis duquel il n’y a rien à retrancher...

Dr Ph. Beury

Si vous avez peur d’avoir un jour de l’arthrose, vous avez raison. L’arthrose empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans les pays industrialisés : c’est le problème articulaire le plus répandu et la cause principale de handicap chez les personnes âgées.

Si vous avez entre 45 et 64 ans, vous avez un risque de 30 %. (1)

Vu les ennuis et les douleurs que cause cette maladie, pendant des années ou des décennies, il semble indispensable de vous préoccuper dès maintenant de l’empêcher d’apparaître, surtout si vous avez une des prédispositions suivantes :
• excès de poids ;
• blessures aux articulations ;
• hérédité ;
• sexe (les femmes ont plus d’arthrose que les hommes) ;
• mauvais alignement des os (jambes en X ou jambes arquées).

Alors voici ce que vous devez savoir sur l’arthrose :

L’arthrose n’est pas causée par l’usure du cartilage

On imagine souvent que l’arthrose est causée par l’usure du cartilage, au point de jonction entre les os. A force de frotter l’une contre l’autre, les deux surfaces de cartilage finiraient par s’éroder.

C’est une vision sympathique mais naïve. Voici comment les choses se passent réellement :

Le cartilage est une couche mince (quelques millimètres au plus dans les plus grosses articulations) qui recouvre le bout des os et qui joue le rôle de « pneu » de l’articulation. Sa surface ferme et élastique est très lisse. Le cartilage est de plus imbibé de synovie, le liquide articulaire, présent normalement en très petite quantité, et de consistance filante (comme du blanc d’oeuf). Cette synovie est si efficace comme lubrifiant, que le cartilage glisse plus facilement sur le cartilage adjacent qu’un patin sur la glace !

Lorsque vous avez de l’arthrose, votre cartilage s’amincit puis disparaît. Mais ce n’est pas à cause de l’usure.

Au contraire : le cartilage n’étant pas irrigué par des vaisseaux sanguins, sa seule façon de se procurer des nutriments pour se renouveler est que la synovie y pénètre et y circule, car c’est dans la synovie que se trouve la « nourriture » des cellules productrices de cartilage. Or, cela ne se produit que sous l’effet des pressions provoquées par les mouvements : compressé puis relâché, le cartilage, un peu à la manière d’une éponge, s’imprègne puis expulse la synovie, se chargeant au passage des précieux nutriments qu’elle contient.

Ainsi, plus vous bougez, plus vous utilisez vos articulations, mieux votre cartilage est irrigué et peut se renouveler ! C’est le miracle du cartilage, qui ne s’use que quand on ne l’utilise pas.

Ainsi, bien souvent, le sportif qui souffre d’arthrose accuse le sport qu’il a pu faire jeune alors que le vrai responsable est en fait la décennie d’inactivité récente.

Lorsque vous avez compris ça, vous avez une avance immense sur les autres personnes qui souffrent d’arthrose. Non seulement vous éviterez les erreurs les plus communes des personnes qui veulent se prémunir de l’arthrose, mais vous avez les outils pour suivre une vraie stratégie efficace contre l’arthrose, qui peut être aussi simple que de... faire le bon choix au supermarché.

Une nouvelle théorie sur les vraies causes de l’arthrose

Car vous allez voir, sur le sujet de l’arthrose comme sur tant d’autres, vos aliments peuvent avoir l’effet de poison, ou de médicament, selon les choix que vous ferez.

Selon le Dr Cheras, un professeur de médecine australien, l’arthrose est causée par la qualité de votre sang, exactement comme les maladies cardiovasculaires. Les études épidémiologiques (études sur le nombre de personnes touchées par des maladies) indiquent un lien entre les deux maladies. (2)

Une étude a montré que les personnes ayant de l’arthrose dans les articulations de la main avaient 40 % de risque en plus de mourir de maladie cardiovasculaire. (3) Une étude menée par le Professeur Cheras a montré que les facteurs de risque annonçant une maladie cardiovasculaires, en particulier les problèmes de coagulation et de fluidité du sang, annonçaient aussi (dans une moindre mesure) l’arthrose. (4)

Ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que l’extrémité des os, juste en-dessous du cartilage, sont irrigués par des capillaires (vaisseaux sanguins extrêmement fins). Selon une récente revue d’études, cela pourrait jouer un rôle clé dans le déclenchement et la progression de l’arthrose. (5)

En fait, l’arthrose ne serait pas causée par la destruction du cartilage, mais par la mort des cellules de l’os, à l’endroit du cartilage, due à une mauvaise irrigation sanguine. On appelle cette partie de l’os « os subchondral ». L’interruption de l’irrigation sanguine entraînerait une baisse des apports en nutriments des cellules osseuses. Après la mort cellulaire, l’os se résorberait, se fissurerait, et le cartilage délicatement posé dessus serait affaibli puis endommagé et détruit.

Cette hypothèse est d’autant plus intéressante qu’une nouvelle étude publiée au Royaume-Uni semble précisément aller dans ce sens :

Il s’agit d’une étude épidémiologique sur les jumeaux atteints d’arthrose. (6) Dans cette étude, la consommation de fruits (hors agrumes) et d’alliacées (ail, oignon, poireaux) a démontré un fort effet protecteur contre le développement d’arthrose dans l’os de la hanche. Au contraire, la consommation de frites et de pommes de terre sautées a été associée à un risque beaucoup plus élevé. Or, les alliacées (ail, oignon, poireau) améliorent la circulation sanguine, en particulier dans les vaisseaux les plus fins comme les capillaires. Ce serait par ce biais qu’ils protègeraient de l’arthrose.

Méfiez-vous de la « glycation »

Cette étude a également établi un autre lien intéressant concernant l’arthrose : il s’agit des effets de la « glycation » pour déclencher la dégénération du cartilage et l’inflammation dans l’articulation.

La « glycation » est le phénomène au cours duquel du glucose se lie de façon irrémédiable à des protéines constitutives de vos tissus, ce qui peut empêcher ces protéines de fonctionner normalement.

Les protéines « glyquées » se forment proportionnellement à la quantité de glucose dans vos tissus, qui elle-même dépend de la façon dont vous réagissez à l’insuline. Il s’en trouve aussi dans votre alimentation : c’est le « grillé » si délicieux des pommes de terre sautées, des frites, de la peau de poulet rôtie, des côtes d’agneau au barbecue...

C’est pourquoi ces modes de cuisson sont malheureusement peu recommandés si vous souhaitez vivre longtemps et surtout en bonne santé.

Cette théorie est appuyée par le fait qu’il existe une corrélation entre la gravité de l’arthrose et le niveau élevé de protéines glyquées dans le cartilage. (7)

En effet, les récepteurs de protéines glyquées déclenchent une augmentation de l’activité catabolique des cellules inflammatoires, et notamment la production de cytokines et d’enzymes dégradant la matrice du cartilage, qui est faite de fibres de collagène. (8) Un cycle d’inflammations se déclenche dans le corps, ce qui nuit fortement au cartilage, comme le savent toutes les personnes qui ont lu nos rapports détaillés sur l’arthrose.

Le meilleur régime pour prévenir l’arthrose

L’accumulation de protéines glyquées dans votre corps peut être fortement réduite si vous évitez déjà d’en manger, c’est évident. Les aliments grillés, rôtis, frits sont très mauvais de ce point de vue, en particulier lorsqu’il s’agit de noix de tous types (incluant les amandes, noisettes, noix de cajou...), les chips, les frites, les viandes et les œufs, les fromages et les huiles de cuisson.

Je sais, ce sont de mauvaises nouvelles, mais votre bien compréhensible tristesse sera peut-être atténuée par l’information suivante : faire mariner vos viandes dans le jus de citron ou le vinaigre avant de les griller réduit fortement la glycation. Et il existe aujourd’hui des techniques de cuisson à basse température qui permettent une cuisine délicieuses, comme par exemple le four à basse température.

J’ajouterais que la qualité déplorable et l’absence de goût navrante des fruits et légumes que l’on trouve actuellement dans le commerce (y compris les boutiques bios) est une raison de plus de ne pas faire surcuire ses aliments. On évite ainsi qu’il ne se transforment en bouillie insipide.

Evitez la glycation spontanée dans vos tissus

Vous aviez toutefois noté que votre corps produit malheureusement lui aussi des protéines glyquées, quand bien même vous n’en auriez pas dans votre alimentation. C’est vrai, mais souvenez-vous aussi que cette production est proportionnelle à la quantité de sucre que vous avez dans vos tissus.

Or, si vous avez beaucoup de sucre, c’est parce que vous mangez trop des nourritures qui se transforment trop rapidement en sucre. Et que, avec le temps, votre sensibilité à l’insuline a diminué, puisque, normalement, quand votre taux de sucre sanguin monte, votre pancréas fabrique une hormone, l’insuline, qui va « ouvrir » des petites portes dans vos cellules, qui vont absorber le glucose sanguin et ainsi, miraculeusement, faire baisser votre taux de sucre, et limiter la glycation.

Pour éviter de développer une résistance à l’insuline et ainsi réduire la formation endogène de protéines glyquées (endogène veut dire : à l’intérieur de votre corps, autrement dit produit dans vos tissus, et non issu de l’alimentation), il faut suivre une diète alimentaire à faible index glycémique (ce qui est tout un sujet en soi, mais vous pouvez aller faire un tour sur le site montignac.com ou lanutrition.fr pour tout savoir sur l’index glycémique).

Enfin, et c’est là aussi tout un sujet en soi, il existe des produits naturels qui vont ralentir votre vitesse d’absorption du sucre que vous mangez, et des plantes qui maintiennent une bonne sensibilité à l’insuline, comme le chardon-Marie, la Gymnema sylvestris, le ginseng coréen, ainsi que le Coleus forskohlii. Le résultat sera un meilleur contrôle de votre niveau d’insuline – et vous pourriez constater de fortes améliorations sur vos douleurs articulaires, parmi tous les bienfaits que vous en retirerez.

Pour conclure sur le chapitre des plantes, vous vous souvenez que l’effet protecteur des allicées (surtout l’ail) contre l’arthrose est probablement dû à leur effet sur la microcirculation sanguine.

Mais il existe de nombreux fruits qui ont également des bienfaits sur la circulation : ce sont les légumes riches en oligo-proanthocyanidines et en anthocyanines, tels que les raisins et les petits fruits rouges et noirs. D’autres plantes sont bénéfiques pour la microcirculation et pourraient contribuer à prévenir l’arthrose : la myrtille, les extraits d’écorce de pin, le Gingko biloba, et le Gotu kola (ou centella asiatique).

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #belles photos web

1502658 10201324250013905 1131236617 o

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #fourche-amortisseur

 

très très bon tuto Kevin Joly (PitStop) publier par 26 in, "Des professionnels", ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des Bricolos dans le monde du Cycle.
 Là, on peut dire qu'il y a du savoir faire.
Ca change de Mr hop hop de 26in .
Je vous passerais bientôt une vidéo d'un tuto méca d'un soi disant pro "à mourir de rire".


Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

vtt-rockrider-descente  
Un cadre de très bonne facture, made in Taiwan, garantie à vie par DECATH, avec un super équipement "comme d'hab"
Ce cadre a fait ces preuves avec Mondraker.
Le tous à moins de 2000 euros

Le pédigrée de la Bête:   
Tailles
L : 1M75-1M80 M : 1M65-1M75

Cadre
Cadre alu 6061 avec pédalier flottant pour plus de sensibilité.
4 kg 125
Suspensions
Fourche Rockshox BOXXER RC, 200 mm de débattement.
Plus de légèreté pour plus de rapidité, et plus de rapidité pour de meilleures performances !

Amortisseur : Rockshox Kage R
Poids : 392 g
Amortissement : Hydraulique avec IFP, Détente externe
Configuration : 240 mm x 76 mm


Poids : 2882 g
Fourreaux Magnésium, axe Maxle Lite DH de 20 mm, fixation disque Post Mount
Té : Aluminium 6061 T-6 forgé, compatible avec le montage direct de la potence
Transmission
Dérailleur Ar : SRAM X9 ,
Shifters : SRAM X7
Roue libre SRAM PG 970 en 11 x 26 (9 vitesses) ,
Pédalier : TRUVATIV modèle HUSSEFELT 1.0 rg , 36 dents avec manivelles de 170 mm
Guide Chaine : PRIME AERO
boitier de pédalier : Truvativ HOWITZER
Freins
Freins avid Elixir 5 avec disques 6 trous en 200 mm
Cintre / potence / direction
Jeu de direction : FSA 1-1/8
Potence : MJ Cycle modèle BOXER02
Cintre : Aluminium TRUVATIV BOOBAR
Poignées : Nouvelles poignées ROCKRIDER FR
Selle / tige de selle
Selle Rockrider "DROWPNINE" by VELO
Tige de selle aluminium en 31,6mm
Roues
Roues aluminium double paroi SUN RINGLE
32 trous , largeur 31 mm
Moyeux : FORMULA DHL 92 (AR DG/G 150) avec axe de 20 mm à l'avant et 12 mm à l'arrière , 32 trous.
Pneus
Pneus : MAXXIS MINION DHR : la référence du marché en terme d'accroche et résistance. Chambre à air KENDA Downhill.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

1415009 595415363840602 300271452 o1009551 595415353840603 383316925 o736232 595415480507257 82715866 o1490759 595415327173939 1320562108 o1492702 595415577173914 684553909 o

1487867 595415773840561 1242091465 o1492656 595416213840517 1188992250 o1493328 595415770507228 2122154342 o1399083 595415787173893 2096761409 o1506205 595415917173880 1683985605 o1507230 595416553840483 1693680414 o1496033 595416653840473 163461260 o1495186 595416527173819 1950991773 o1506205 595415917173880 1683985605 o1492669 595416177173854 176735788 o1501344 595416220507183 1252575893 o1507374 595416293840509 2097537781 o1502465 595416370507168 522806008 o1483664 595416430507162 395144138 o965841 595416670507138 1837089897 o 

BEAU MONTAGE, BEAU MATOS, ORIGINAL,.......







Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Tige de selle téléscopique

87154db8f131523a5874dd606a0605f8138692389069Née en 1992, la marque TranzX emploie 4'000 personnes. En Europe la marque est peu connue dans le monde du VTT… Mais avec la sortie d’une tige de selle ajustable, pour le marché OEM, commandée sans fil cela va changer !

JD-YSP06 - Bienvenue dans le futur !

Tige de selle ajustable sans fil, transmission 2.4 GHz et petit moteur inséré dans la tige de selle. Débattements de 80 et 100mm pour des longueurs de 350 et 400mm.

  http://www.velovert.com/information/7940/tranzx-sort-une-collection-complete-de-tiges-de-selle

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

     Une belle vidéo amateur, dans un beau coin, une ambiance.
Des passages couillu, un chouette cocktail de bike de montagne.
Parcontre moins 10 à notre ami rideur sans casque en FR6
Magnéto Serge.

Voir les commentaires

1 2 > >>

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog