Publié dans : #ACTU

C'est grâce à Lilian d'Utagawa (qui est premier de ce classement), que j'ai découvert que nous étions  6ème de ce classement fait par gpszapp.net (lien vers l'article en bas).
Ci-dessous un extrait :

Cette liste met en évidence certains des meilleurs blogs sur le VTT que l'on peut trouver sur le Web. Le classement a été compilé en suivant des centaines de blogs VTT.
Les meilleurs sites de VTT qui figurent sur cette liste sont classés selon les indicateurs Majestic (trust flow/citation flow). Cette liste n’implique en aucune façon notre opinion personnelle. Les données ont été collectées en 2020 pour la liste actuelle.

Découvrir les avis et expériences des autres VTTistes est toujours intéressant. J’aurais pu en sélectionner plus mais cette liste de blogs à suivre est un début ! Ce sont des sites populaires sur le VTT et vous en connaissez déjà peut-être certains…

1. UtagawaVTT
UtagawaVTT – Articles sur le VTT, le VAE, les GPS et tout ce qui va autour. … belles randonnées VTT avec la communauté, leur expertise sur le forum ou le blog.
Webtt
VTT avec le blog webtt.com. Site d’actualité et d’informations vélo tout terrain. Forum, nouveautés, tests et conseils pratiques.
Velotech
L’actualité du matériel vélo et VTT sur Velotech.fr. News, tests, dossiers, reportages… dans toutes les disciplines ! Route, CLM, BMX, urbain, VAE…
GPSZapp
GPSZapp publie des guides d’achat et astuces concernant le VTT et les équipements ou sur le choix d’un VTT.
Velochannel
Site d’information sur le vélo at large : essai, entraînement, emploi vélo et calendrier des épreuves en France

6. VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ……………. 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE.

7. Actu du VTT GPS
Test VTT, GPS et matos.
VTT Coach
VTT Coach propose des stages VTT en Picardie pour améliorer son pilotage. C’est l’assurance de progresser avec Vélo
ClubVTT
Comment entretenir, réparer et régler votre vtt ? Tous les tutoriels pour l’entretien de votre vtt sont ici, mais bien plus encore, des interviews et tests de vtt.
10.
Le blog du pignon
Le blog de vélo, à la montagne comme à la ville.

MERCI BEAUCOUP pour votre fidélité et nous, nous allons continuer à vous raconter notre vie en VTT !!!

Publié dans : #enduro

Cette descente enduro part du sommet du Mont Bisanne jusqu'à Villard sur Doron, soit 7.3km et 1250 de D- !!
Et comme on ne fait rien à moitié, on a décidé de monter en VTT de Villard sur Doron jusqu'au Mont Bisanne, par une petite route assez peu fréquentée, à la force des cuisses.
Les 12km de montée se passent assez agréablement, avec de beaux paysages. On monte jusqu'au sommet du Mont Bisanne.
On part sur la trace de la Bikette.
Après un court passage sur piste commun à 2 autres parcours, on entre dans le vif du sujet.
La première partie est très joueuse en sous bois sur des singles récemment tracés plein de pif-paf, passerelles, virages relevés : c'est super ludique.

Au fur et à mesure de la descente, on arrive sur des portions toujours en singles, plus sauvages avec marches, racines, pentes plus raides et des épingles à foison, de plus en plus techniques (surtout pour moi, encore une fois il me reste de très gros progrès à faire !!!).

C'est vraiment une très belle descente enduro, à faire et refaire sans modération !!

Au final, on a fait 25km et 1250m de D+ pour une très belle sortie.

Descente Enduro "La Bikette" au départ du sommet du Mont Bisanne (Les Saisies - 73) le 11/08/2020

On a profité de nos vacances pour louer un VTTAE à Tignes pour une demi-journée.
Un seul but : uniquement se rendre compte de ce que c'est, sans aucun projet derrière.
Il ne s'agit pas d'un test du Rossignol E-Track moteur Yamaha (modèle que j'ai loué - Manu étant en Lapierre).
Important aussi, on n'est pas du tout non plus, dans l'esprit "pour ou contre" le VTTAE.
On voulait savoir ce que c'était d'être au guidon d'un VTTAE : toutes nos sensations sont décrites dans la vidéo (enfin les miennes même si Manu a ressenti les mêmes choses).

On est parti de Tignes Val Claret par la piste Chardonn'up (destiné au VTTAE) principalement en montée sur piste, avec une portion en single. On a enchainé par la Trainspotting, principalement en montée aussi mais majoritairement du single. On a poursuivi avec la Rocky trail (parcours all mountain), avec beaucoup de singles aussi mais principalement en descente. On a poursuivi par la Cow lanta (mixte single, chemin et piste)
Et on a fini par une dernière montée sur piste pour descendre la piste de DH Jump Aroud.
C'est un beau parcours pour mettre le VTTAE dans des conditions différentes (et en plus le cadre est magnifique - comme toujours à Tignes).

Conclusion  : Tout est dit dans la vidéo !!
Pour précision, on a fait environ 20km et 1000m de D+, et il me restait encore 60% de batterie ce qui laisse entrevoir la possibilité de grandes randonnées avec une seule batterie.
Cette sortie était très intéressante : on se rend compte que selon le mode d'assistance, la pratique peut être totalement différente.
Bémol pour cette sortie : le VTTAE que j'ai loué était un peu limite : tige de selle télescopique qui avait tendance à descendre toute seule, pignon de 42 inutilisable, boitier de commande mal fixé.
En plus, j'était monté en plateau de 34. J'ai donc fait toute la rando en montant les côtes en plateau de 34 et pignon de 36 et en jouant uniquement sur l'assistance pour grimper ce qui m'a obligé à monter en standard alors qu'avec une autre démultiplication le mode eco aurait pu suffire.

Une autre sortie avec un autre VTTAE pour confirmation se profile => à suivre prochainement ...

Ce vendredi, on a décidé d'aller tester le bike park des Saisies : 3 remontées mécaniques pour des pistes vertes, bleus et rouges (piste noire cette année ?).
On a démarré la journée par la remontée de Bisanne pour faire la piste bleue "Fends la bise". Elle est super ludique avec des successions de virages relevés, des petites tables et sauts sans danger (et ils peuvent être éviter si on ne veut pas sauter) mais permettant de bien s'élancer pour les bons !! (voir début de la vidéo).
Une belle entrée en matière !!
On prend ensuite la remontée du Chard du beurre pour une deuxième piste bleue : la Lovely Woods. On est sur le même type de descente, avec des virages super travaillés, quelques modules, et quelques enchainements plus "raides". Je m'éclate avec ce type de descente !! Manu a loupé un balisage et a fait un bout de la rouge "Tabasco" (pas la partie avec le northshore) : dixit Manu, c'est un peu plus "sauvage" avec des virages plus à plat.
On remonte par le même télésiège, et on descend par la Pikachu (piste verte) qui nous ramène vers le camping car pour déjeuner : là aussi, c'est super ludique avec beaucoup de virages (à plat, relevés, même de quoi faire des petits sauts) : une très bonne verte !!

On a prévu de faire les pistes de la Légette l'après-midi. On remonte donc par le télésiège du Chard du Beurre pour faire la liaison par la piste verte Shrek et rejoindre la piste bleue Droit dans lo Boets. Cette piste est aussi bien travaillée avec en plus quelques passages avec racines en sous-bois.
Et là, le DRAME : sur un petit saut, Manu se réceptionne mal et tombe, bilan une côte cassée. C'est donc terminé pour cette journée de DH ( et aussi pour les vacances !!).
De toute façon, il ne restait qu'un jour de ride à faire et on a bien profité de cette semaine en Savoie.

Rester bien à l'écoute de VTT-a-2 pour toutes nos sorties de la semaine écoulée ( enduro, VTTAE ...), on va tout vous dire !!!

Notre avis sur le bike park  (sur ce qu'on a fait).
La pose des bikes sur les remontées mécaniques est simple et en plus, on vous aide en bas et on enlève les VTT pour vous en haut : c'est top.
Les pistes sont très ludiques, même les vertes, et super bien travaillé. C'est vraiment basé sur le plaisir.
Alors que la station était plus fréquentée que d'habitude (dixit des habitués…), on peut rider sans être gêner (ou gêner soi-même), la fréquentation est bien répartie sur toutes les pistes.
Tout est bien balisé : pistes, sauts, tables,  croisement avec piétons.
Nous, qui ne voulions pas faire de DH cette année, on s'est bien éclaté (pardon Manu !!!) sur ce bike park adapté à ce qu'on voulait faire, du ludique.

Publié dans : #Rando autres régions

1er jour de vacances à Lanslebourg, et on attaque de suite en VTT.
J'ai fait un mix des nombreux parcours proposés : la montée enduro suivi du parcours n°13 Le Lac du Mont Cenis, suivi de l'enduro n°27 L'Art de la selle.

On part donc de Lanslebourg pour une longue montée (environ 700 de D+ sur 8/9 km) sur piste. La pente est assez douce et régulière sur les 4 premiers kilomètres pour se raidir un peu après mais ça monte bien quand même. L'ombre et l'altitude offre une fraicheur bien agréable et les paysages magnifiques rendent cette montée agréable. Arrivé en haut, on prend de nouveau une piste pour rejoindre le départ du parcours n°13.

Ride à Lanslebourg : lac du Mont-Cenis-Enduro L'Art de la selle (73) le 8/08/2020

On prend la route sur quelques kilomètres (il y a beaucoup de monde en ce week-end !!). En haut de la côte on a une vue magnifique sur le lac. On quitte la route pour une, plus petite, qui longe le lac et se transforme en piste pour suivre le lac jusqu'au barrage. C'est magnifique, splendide, magique … cette eau bleue au cœur des montagnes !!

On traverse la route pour une montée sur chemin au milieu de "champs" de marmottes (on en aperçoit quelques unes). On monte ainsi jusqu'à un fort (il y a plein dans ce coin), avec une vue sur le lac extraordinaire (il va falloir que je sorte mon dictionnaire des synonymes …).

La descente se fait sur piste et on rejoint de nouveau la route pour rejoindre l'enduro n°27.
Elle commence par une montée sur piste (ça commence à tirer sur les cuisses !!).

On quitte la piste par un single sur la droite en profil montant / descendant assez physique (surtout que ça commence à bien tirer). On passe en phase descendante toujours sur single : c'est super plaisant, ludique avec des passages bien techniques (et deux ou 3 pieds à terres pour moi), des épingles et des racines.
On rejoint ensuite un chemin pour continuer sur piste : c'est dommage, on aurait bien roulé plus longtemps sur single.
On arrive à Lanslevillard et on rejoint Lanslebourg par la route.

Au final on a fait 48km pour 1480m de D+. On en a pris plein les yeux toute la journée, même si on a trouvé que la descente enduro était trop en piste alors que le début sur single était super sympa.

A l'origine, on avait prévu de rester quelques jours pour faire les enduro noires (même pas peur !!) mais on s'est aperçu qu'à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi c'est la Transmaurienne. On va donc se déplacer pour rejoindre Tignes !! (mais je pense qu'on reviendra rouler par là un jour !!!).