Quand nous avons préparé notre trip en Norvège en septembre dernier, on a pensé qu'il nous faudrait une gestion d'énergie différente que sous nos latitudes bien ensoleillées pour notre transporteur Volkswagen T6. Le panneau solaire "mobile énergie" (entre parenthèses, très efficace avec un très bon rendement) ne nous suffira pas....
Alors je me suis repenché sur ce fameux chargeur mobile CB12 25BT DC/DC qui n'a jamais vraiment marché correctement, même après différents branchements et différentes configurations (mode vibratoire, inter, ignition, tous les branchements proposés) et même vérification de fusibles... Rien n'y fait !! Tu vas me dire, fais un SAV !
Mais faire un sav sur du matos neuf, ça me laisse très dubitatif... Tu finis par te dire que tu as acheté du matos qui n'est pas fiable, à 250 euros, ça fait mal... Et je n'avais pas envie de me bouffer les vacances en tombant en rade d'énergie en pleine cambrousse (surtout avec la recharge de nos drones, GPS, caméra GOPRO avec le convertisseur de 500w de VICTRON, qui est top). Eh oui, il nous faut du jus.....🙄.
Ce matos ne m'a donné ni satisfaction ni confiance. En tant qu'ancien électricien marin, je ne suis pas non plus novice dans du montage de matériel : groupe électrogène embarqué, chargeur, convertisseur, éolienne, pilote automatique, etc ...
Donc poubelle le Mobile énergie chargeur DC/DC, bye bye !!
J'ai décidé de me pencher sur du matos que j'ai déjà monté : du VICTRON ENERGIE.
Le montage est extrêmement facile et rapide. Il a un système de détection intelligente de moteur démarré au top, une application bluetooth simple et efficace pour suivre la charge. Il propose également le choix du type de batterie.
Pour tout dire, il n'y a aucune prise de tête pour 156 euros chez "mon camping car" et ça marche !!
Le mot de Véro
Nous sommes donc partis 15 jours en Norvège en septembre dernier. Belle météo dans l'ensemble, mais avec quand même des jours sans soleil et pleins de batteries (surtout pour les drones...) à recharger, sans oublier la glacière à compression. Grâce au chargeur, la batterie se rechargeait à chaque fois qu'on roulait. Et de pouvoir suivre le chargement sur le téléphone, c'est très pratique et ça évite de se poser la question de son fonctionnement. C'était vraiment au top !!