Publié dans : #Rando Verdon

Nous avons profité du temps très doux et ensoleillé du week-end dernier pour faire une sortie dans l'espace VTT du Verdon et des Vallées de l'Asse (http://www.cc-moyenverdon.fr/UserFiles/File/espace%20vtt/flyer_moyen_verdon2.pdf ). Nous avons jeté notre dévolu sur le parcours n°14 noir "De Maurel au Chalvet" (31.5km, 1000m de dénivelé positif) attiré par la "promesse" d'une descente aux 70 épingles, au départ de St-André-les-Alpes.

Parcours n°14 de l'espace VTT du Verdon et des Vallées de l'Asse (22/11/2014)

La première partie de la rando est le parcours n°12 bleu. On commence sur du plat pour se mettre en jambes et ensuite on attaque une bonne grimpette de 250m de dénivelé sur piste.
On rejoint ensuite les traces de la Transverdon pour une descente sur single que l'on refait avec grand plaisir, tout ça en découvrant les premières montagnes enneigées à l'horizon.

On rejoint ensuite le parcours n°13 pour atteindre par piste puis par une petite route, le point culminant de la rando : le site d'envol du Chalvet, nous permettant d'approcher les premières "traces" de neige de la saison. Cette montée nous permet également de profiter pleinement des paysages parés de belles couleurs d'automne.

Parcours n°14 de l'espace VTT du Verdon et des Vallées de l'Asse (22/11/2014)

On attaque la première partie de la descente par un single très ludique.
On traverse la piste et on arrive sur les épingles. Elles sont vraiment très techniques et pas mal m'ont résistées (quelques exemples sont à voir à la fin de la vidéo). Mais j'ai quand même réussi à faire quelques enchaînements dont je suis assez fière. Bon il faut être honnête, la technique de passage est quand même à revoir car la plupart ont été passée à "l'arrache". Manu s'est mieux débrouillé mais n'a pas réussi le grand chelem pour autant !
Les conditions de roulage étaient optimales pour faire cette descente avec un très bon grip.

Le retour à St André-les-Alpes se fait ensuite par route.

On s'est éclaté sur cette rando : montées sur pistes et petite route, et belles descentes ludiques et techniques.
On va certainement refaire ces épingles en coupant le parcours, histoire de faire le parcours plusieurs fois pour s'entraîner.

Ce parcours mérite largement cette vidéo.

Publié dans : #ACTU

Ce film documentaire et pédagogique est passé en avant premier pour l’AG de l’AEDMV (Association pour l' Equilibre et le Développement du Massif Vosgien), le 8 novembre 2014 à La Bresse, suit d’un débat.
Il montre un micro-trottoir à Paris, un interview d’un historien, les différents moyens de protection, des témoignages de l’impuissance des bergers face aux attaques du loup, interviews de techniciens.
Ce film n’est pas terminé. Il va être encore modifié. Et d’autres sujets vont venir s’additionner : la perte de biodiversité, les loups hybrides, la prédation en Italie, etc…

BIEN REGARDER LA FIN DU FILM...........

Le film qui explique les attaques du loup au grand public

Publié dans : #Rando autres régions

On profite d'un week-end familial dans l'Aude pour tester la base VTT de St Chinian (http://www.ot-saint-chinian.com/Bouger/Randonnees/Randonnees-VTT ).

On a choisi le parcours n°10 St Chinian Villespassans donné pour 34km et 780m de dénivelé +, coté en noir mais "un circuit noir plutôt accessible. Découverte plus que technique ou performance, il permet un tour complet du sud ouest du terroir. En fin de circuit la négociation de la descente du plateau d’Assignan vers le ruisseau de Donnadieu met du piquant au circuit" dixit le descriptif.

Effectivement, il n'y a rien de difficile dans ce parcours, qui se déroule principalement sur petites routes, pistes et chemins, dans de beaux paysages d'automne.

Rando sur la Base VTT de St Chinian (9/11/2014)

Quelques descentes un peu techniques viennent agrémenter cette rando qui enchaîne les petites montées.

On a beaucoup aimé cette rando (même si une couleur rouge serait un peu plus appropriée, mais c'est un avis personnel), qui est restée très roulante malgré la pluie de la nuit.
Cette sortie nous a donné envie de revenir et de tester les autres parcours de ce site VTT (et notamment le n°3 qui coupait plusieurs fois le parcours n°10 et qui semblait "disparaître" dans des singles très attirants).

Publié dans : #Rando Verdon

Il y a une quinzaine de jours (avant que le premier rhume de l'hiver nous tombe dessus !!), on est allé faire le parcours Utagawa n°8379 "Le long des Gorges du Verdon"  (http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=8379). C'est un parcours de 35km et 832 m de dénivelé au départ d'Artignosc/Verdon.
La première partie du parcours, sur pistes et petites routes nous amène le long des Gorges du Verdon.

Sortie "le long des Gorges du Verdon" (19/10/2014)

On arrive sur le single qui surplombe les gorges : c'est vraiment magnifique et assez technique par moment avec des coups de cul, des marches et des zones rendues glissantes par l'humidité.

On continue notre ascension sur piste et chemin jusqu'à la chapelle de ND de Baudinard qui surplombe le lac de St Croix.

On rejoint ensuite une piste XXL qui nous emmène vers le point culminant de cette rando : l'occasion d'un dernier regard vers le lac.

Sortie "le long des Gorges du Verdon" (19/10/2014)

Il ne nous reste plus qu'à descendre quasiment jusqu'à Aubignosc, d'abord sur une piste bien caillouteuse puis sur des chemins à pente plus douce.

C'est une rando bien sympathique avec des paysages magnifiques. Mais j'aurais juste un petit bémol : avec cette rando, on fait les singles le long du Verdon en ascension, alors qu'on trouve plus ludique de les faire en profil descendant. Le seul hic, c'est qu'on ne peut pas faire la rando dans l'autre sens car la descente caillouteuse n'est pas du tout roulante et plutôt longue.

L'autre option est de faire cette autre rando qui emprunte des tracés communs :