Publié dans : #vidéo internet

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence
Week-end VTT aux Mées (Alpes de Haute Provence) 20 et 21 février 2016

Nous avons profité du temps magnifique de ce week-end pour nous arrêter aux Mées, sur les parcours balisés du Val de Durance (http://www.valdedurance-tourisme.com/vtt-valdedurance.html).

Le samedi, nous avons fait le parcours n°25 rouge.
Ce parcours se déroule essentiellement sur pistes et chemins.
Après un passage dans une grande oliveraie, on monte à travers les bois.

Week-end VTT aux Mées (Alpes de Haute Provence) 20 et 21 février 2016

On arrive au coeur de la plus grande ferme solaire de France, avec à l'horizon de magnifiques montagnes enneigées.

On poursuit sur une succession de montées et de descentes, sur pistes et petites routes.

On retourne sur les Mées via une descente d'abord sur single puis sur piste très caillouteuse.
C'est un parcours de 27km et 750m de dénivelé positif à notre GPS, pas technique mais qui permet de travailler le foncier dans de superbes paysages, surtout ce week-end.

Le dimanche, nous sommes repartis sur le parcours n°26 (qui reprend le tracé du n°25 en plus court) pour rattraper le parcours n°11 noir au niveau de la ferme solaire.

Week-end VTT aux Mées (Alpes de Haute Provence) 20 et 21 février 2016

On entame ce parcours par une bonne descente en single dans les bois, très ludique. On arrive sur Malijai pour continuer ce parcours tout en montée, d'abord sur petite route, puis sur beaucoup de monotraces. Cela monte même très dur par moment, nous obligeant ou non à mettre quelques pieds à terre. C'est très physique mais entrecoupé par quelques descentes principalement sur des singles ludiques.

Nous rejoignons le parcours n°26 pour redescendre sur les Mées, pour un parcours de 36km et 1250m de dénivelé positif.

On a passé un très bon week-end : le parcours du samedi nous a permis de profiter de beaux paysages tout en travaillant le foncier. Par contre, le parcours n°11 nous a beaucoup plu : il est très physique, plein de singles. Il est vraiment à faire !!

Publié dans : #Pignons 38-40-42-XX1
  • Pédalier  axe  24 / 30 , étoile  94mm - 28 à 40 dents –  120 euros

• Dérailleur arrière 76 euros

• Trigger – 28 euros

• Chaîne – 232 à 273g – 14 euros

• Cassette 11-42 pas de corps XD, corps classique 10V 89 euros

Sram NX – Le nouveau groupe 1×11 vitesses

Publié dans : #Rando autres régions

Il pleut bien ce matin et nos VTT vont restés bien à l'abri dans le vito. J'en profite donc pour narrer nos dernières sorties autour de Saillans.

Hier, nous avons fait le parcours balisé n°8 (légèrement amputé de 8 km et 250m de dénivelé car nous sommes partis du col des Rechats) (http://veloclubsaillans-coeurdedrome.fr/?page_id=1032 )
On a fait 27km pour 900m de dénivelé .
Ce parcours se fait principalement sur pistes, chemin et petites routes. Il est parsemé de quelques singles montants et descendants sur la dernière partie.
C'est un parcours assez physique car il y a de belles montées. C'est idéal pour travailler le foncier dans de beaux paysages.

Sorties autour de Saillans en ce début d'année 2016...

Il y a 15 jours, nous sommes allés rouler sur les traces du parcours fait en novembre par Nadine, Alain et Manu (http://alain.lloria.over-blog.com/2015/11/saillans-et-die-avec-vtt-a-2.html ).
Le soleil était au rendez-vous et la température plutôt clémente pour un 24 janvier.
Une très belle sortie avec des montées sur piste et des descentes sur singles qui sont très ludiques et techniques. Une erreur de pilotage nous a empêché de faire le parcours en entier (j'ai loupé la deuxième boucle sur le GPS !!). Mais comme on est partie du col des Rechats, on s'est quand même fait 29 km et 950m de dénivelé positif. J'ai beaucoup aimé ce parcours donc il faudra qu'on le refasse en entier !!

Sorties autour de Saillans en ce début d'année 2016...

Le soleil est apparu en cette fin d'après-midi sur les montagnes saupoudrées de neige !!

Publié dans : #Essai longue durée Matos
J'ai changé mes freins d'origine sur le Fat, des "TEKTRO", par de vrais freins SHIMANO XT. Ces freins Shimano XT sont de véritables machines de guerre. Je ferais plus tard un article sur ces freins.
Parlons plaquettes...
Je suis très agréablement surpris par la qualité irréprochable de ses plaquettes d'origine.

LES + de ces plaquettes Métal "Ice Tec".
Un freinage irréprochable par tout temps, puissant et progressif à la demande.
Une constance impressionnante pendant les longues descentes, même avec 15 kg de matos en BUL (bivouac ultra leger) plutô
t lourd LOL.
Pour  l'usure, à vous de juger!
Environ 1500 kilomètres sur 10 mois avec mon fatouné, voir la photo.
impressionnant, NON?
Et surtout pas de bruit de plaquettes.
LES -
jE CHERCHE ENCORE.........

Pour info: Les plaquettes  dite "organiques" ou "métalliques".
Elles sont toutes organiques et métalliques .
Je m'explique, elles ont juste un dosage plus fort en charge de métal, pour l'appellation métal .
La charge supérieure de métal rend les plaquettes moins sensibles à l'usure, en particulier dans des conditions humides. Elle donne aussi un freinage plus fort, par contre ça chauffe plus...Mais avec le système Ice de Shimano tu oublies la chauffe.
Le concept ICE TEC et ses fameuses ailettes qui apparaissent sur l'étrier:
celles-ci font corps avec les plaquettes et favorisent la circulation de l'air de manière à retarder la chauffe du disque lors des freinages longs ou puissants (apparemment  25% de refroidissement en plus).

Pour  ma part, je rajouterais que le sandwich entre le support acier de la plaquette et la plaque alu du système ICE TEC, participe à la dissipation plus rapide de la chaleur, avec en plus "cerise sur le gateau" des pistons céramiques de l'étrier de frein XT , que du bonheur, en constance  de freinage à la chauffe.

PS
pour le montage des plaquettes, il y a R right et L left, et surtout on ne repousse pas les pistons au tournevis sans les plaquettes en place, les pistons sont en céramique, et donc TRES TRES FRAGILE.