Ce parcours est donné pour 36 km et 1800m de D+ avec le descriptif suivant : ce parcours très exigeant alterne grosses montées, passages en crête et descentes ultra techniques. La descente entre les buis vous offrira une vue imprenable sur les falaises d'Orques.
C'est très alléchant donc on a décidé de le faire ce samedi (et on s'est même préparé mentalement à en "baver").
On ne part pas de Castanet-le-Haut (il y a bien un petit parking avant le village bien sympathique avec rivière, barbecue… mais la route qui mène à ce village est plutôt étroite), mais du Col de la Croix de Mounis (qui est sur le tracé).
On commence donc la rando en descendant sur chemin (avec des herbes hautes) puis sur un single court mais assez technique. On rejoint la route que l'on quitte bientôt pour une belle descente sur grand chemin. Et quand je dis belle, je pense surtout aux paysages qui sont magnifiques !!
On remonte par un petit chemin et on poursuit la descente sur une piste forestière qui nous amène jusqu'à Castanet-le-Haut. Là, je commence à sentir l'embrouille car on a déjà fait 10km et seulement 200m de D+.
On commence une longue montée d'abord sur single le long d'un ruisseau puis on rejoint une piste forestière qui monte agréablement pour prendre 400m de D+.
On prend un petit chemin (on est également sur le tracé de la grande traversée de l'Hérault) à profil descendant qui rejoint une autre piste à profil plutôt montant avant de rejoindre la route qui nous ramène …. au parking du départ.
Donc, en fait, on a fait 25km et 700m de D+ : on n'a pas trouvé, ni les passages en crêtes, ni les descentes ultra-techniques … Par contre les paysages étaient magnifiques et le parcours super bien balisé.
Au final, c'est un parcours sympathique mais qui ne correspond en rien au descriptif ni à la distance et au dénivelé annoncé (sur le site de la FFC, sur les panneaux et dépliants …). Ce n'est pas très cool et un peu dommage !!
D'une part, ça déçoit les vététistes qui sont venus pour du physique et du technique et en plus ça rebute les vététistes à qui ce parcours est au final destiné et qui, eux, l'aimeraient beaucoup.
En recherchant après la rando, on aurait sans doute du faire le parcours n°27 qui, même s'il ne fait non plus, à priori, la distance et le dénivelé annoncé, semble quand même plus long...