Une semaine de vacances, tous les deux, début octobre, cela ne se refuse pas. Comme toujours c'est la météo qui a décidé de notre lieu de villégiature. Et cette fois, on sort de France pour aller en Ombrie.
Un petit tour sur Internet me permet de trouver un site ( http://www.bikeinumbria.it/ ) avec des parcours VTT avec traces GPS et roadbook en italien.
On n'a pas la carte de l'Ialie sur notre GPS, mais on télécharge quand même les parcours qui nous intéressent, et on fait une traduction approximative des road-book sur Internet.
Et c'est parti !!! Italie nous voilà !!
Nous faisons notre première rando au départ de Cascia (parcours n°20 : 30 km 800m de dénivelé positif avec point culminant à environ 1200 m)
Ce parcours se fait principalement sur petites routes, pistes et chemins, sans difficulté technique. C'est plus du VTT touristique, mais il faut quand même appuyer sur les pédales !! C'est un moyen très agréable de découvrir la région.
La deuxième rando se fait au départ de Costacciaro (parcours n°18, 1350m de dénivelé positif et 32 km - point culminant à 1200m).
La première partie de ce parcours se fait en montée sur chemin (nécessitant du poussage au début car la pente est plutôt raide) puis par piste pour atteindre le point culminant de cette rando avec de beaux paysages mais un horizon très laiteux malgré le beau temps (pas top pour les photos). On arrive ensuite au coeur du parc régional de Monte Cucco, avec une partie plutôt technique, un single en flanc de montagne en pleine forêt. On voit également des indications de parcours VTT avec pas mal de singles (si on y retourne, il faudra qu'on se renseigne car ça nous a paru très ludique).
Après une portion de route (montée et descente) , on redescend par piste par moment très caillouteuse, pour atteindre notre point de départ.
Notre troisième rando se fait au départ de Passignano au bord du Lac de Trasimeno ( rando n°15 48km 1100m de dénivelé positif).
Le début de la rando se fait sur une piste cyclable le long du lac, avant de commencer la montée d'abord sur petite route puis sur piste et chemin. Cela monte bien mais c'est assez roulant. La suite se fait principalement sur piste. Il n'y a rien de technique mais ce tracé offre de beaux points de vues sur le lac tout au long de la rando. Avec ce beau temps, ce parcours est très agréable à pédaler.
Ici encore, il y a plein d'indications de parcours VTT.
Notre dernière rando se fait au départ de Paciano (n°14 33km et 850m de dénivelé positif).
Cette rando commence dans la plaine agricole : à cette saison, les terres sont nues et labourées, ce n'est pas la meilleure période d'un point de vue "esthétique".
Ce parcours nous fait traverser la Citta della Pieve avant de de nous ramener par piste et chemin à notre point de départ.
On a passé une très bonne semaine, que ce soit avec nos journées de VTT (les parcours étaient sympas à rouler, nous permettant de bien découvrir la région) et nos soirées "gastronomiques" nous permettant de profiter des bienfaits du coin.
Quelques photos de notre séjour ...