PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
En début d'été, on a acheté les nouvelles protections pour les genoux (les autres commençaient à être très fatiguées - lâches, déchirées ...).
Ces protections ne bougent pas et restent en place même sur les grosses chutes. Celle du Val d'Allos m'a permis de me rendre compte qu'elles étaient également très efficaces car je n'ai absolument rien eu aux genoux même pas un petit bleu !!
Elles ne gênent pas au pédalage ce qui me permet de les mettre tout le temps (sauf sur route).
Par contre, je pédale en corsaire ce qui me permet d'avoir un tissu entre les genouillères et la peau pour éviter les irritations (je n'ai pas testé avec celles-là mais j'avais le problème avec les précédentes au pédalage) : mais pour la descente, aucun problème.
Le détail qui tue : le violet des genouillères est complètement raccord avec le violet de mes chaussures 510 Karver !!
Signé Véro
Bergerie de Gialghello from christophe2a on Vimeo.
Sur la dynamo il y a des graduations sur le corps de 5 à 25nm réglable et sur le manche de 0 à 2nm réglable.
Pour l'utilisation de la clé dynamo il suffit juste de déverrouiller le blocage de réglage en tournant la molette en bout de manche, puis de maintenir le corps avec une main et tourner le manche de l'autre pour réaliser le réglage désiré. Ensuite rebloquer le manche pour éviter de la dérégler accidentellement.
Sur le corps les graduations sont de 2 en 2nm 5,7,9,11......et à chaque tour de manche correspond 2nm.
Il va de soit qu'on peut régler aux petits oignons, comme par exemple 6.4 nm(0.64kg).
La graduation valide sur le corps (5 à 25nm) se trouve au ras du manche.
Pour réaliser un serrage 8.3nm il faut d'abord dégrossir le réglage faisant tourner le manche jusqu'à la graduation 7nm qui est gravée sur le corps puis finaliser le réglage en tournant le manche jusqu'à 1.3 nm.
Toujours bien partir de 0 qui doit se trouvé bien aligné avec la ligne centrale des graduations sur le corps.
Attention : prendre en compte en bas de la graduation (celle qui coupe la ligne centrale et non celle proche du chiffre) ex : photo d'en dessous = 7nm
le 8.3nm en photo
Ensuite, il suffit de serrer la vis. Au couple réglé, la clé dynamométrique émet un "clic (avec un léger décrochage).
Attention: bien s'arrêter au clic, le clic n'est pas un limiteur de serrage il averti juste que vous étes arrivés au serrage voulu.
J'étais à la recherche depuis quelques temps d'une clé dynamométrique 5nm/25 nm (500g et 2.5 kg) de serrage à un prix abordable, car elles sont entre 250 euros et 100 euros en super promo.
"A se demander si elles sont pas plaquées or ou serties de rubis
J'ai trouvé à NORAUTO pour 45 euros la dynamo (5nm/25nm) et 13 euros les embouts en 1/4.
POUR INFO:
D'Alex de Bicyclinique a Brignoles
Remplacement roulements bases et biellettes du Spicy et Zesty 2009.
Les 2010 n'ont pas le même standard au niveau du diamètre de l'axe du bras oscillant. De 12 mm, il passe à 11 mm de diamètre (donc attention au changement de cet axe).
Dans ce 1er article je vais traiter du démontage bras, hauban, biellette puis démontage et remontage des roulements sur bras et biellettes.
Référence des roulements: 2 roulements "base,cadre"6902RS, 4 roulements"biellette" 6802RS
pour les bagues et roulements, pâte de dérailleur, protec carbone dérailleur.. vous avec en VPC rocky sport, ils sont sympa et sérieux.
http://www.rockysports-mag.com/ROULEMENTS_&amp_PIECES_DE_CADRES-c-44_86.html
L' article suivant parle des changements des bagues "bras hauban" et remontage bras et hauban sur le spad.
http://www.vtt-a-2.fr/article-remontage-sinematique-lapierre-spicy-zesty-2009-83252803.html
Mettre au congélateur les roulements à bille pendant quelques heures pour rétracter la cage extérieure du roulement. Le montage sera beaucoup plus facile.
Les sortir un par un pour profiter au maximum de la dilatation du roulement.
Pour le démontage du pédalier et amortisseur voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-29433325.html , http://www.vtt-a-2.fr/article-amortisseur-vivid-5-1-montage-reglage-sur-spicy-316-37135180.html ,
Penser à repérer le réglage de votre dérailleur avant type E (faire une marque autour des vis avec marqueur, marque fer.....).
Démonter les vis qui relient base et hauban.
Après desserrage il peut y avoir un problème de retrait de l'axe pour cause de résidu de frein filé sur le filetage, on peut alors s'aider d'un chasse goupille.
Visser vers l'intérieur de la billette les 2 axes épaulés de chaque coté de la biellette.
Ne pas hésiter à mettre des chiffons entre la biellette et cadre au moment du desserrage de l'axe gauche.
Retirer la vis BTR qui sert de contre écrou pour les 2 axes épaulés .
On voit bien les résidus de frein filé, mis à coup de seau ou plutôt de fut de 200 litres ..........du montage made in France LP.
Démontage de l'axe du bras oscillant en tenant avec une BTR l'axe pendant le desserrage de l'écrou.
Extraction des roulements au chasse goupille (taper de façon alternative un coté puis l'autre, pour éviter de mettre de travers votre roulement et d'abimer l'alésage du bras).
Se mettre sur une marche ou cale de bois pour surélever le bras et éviter d'abimer un plot de fixation du dérailleur.
Astuce : on peut chauffer avec un décapeur thermique le logement des roulements du bras(attention à la peinture, chaud devant..) Puis pour finir un coup de WD40 avant extraction.
Roulements sortis du congélateur avec la douille de 17mm et 22mm pour pouvoir emmancher les roulements.
utiliser de la graisse de trés bonne qualité/
Exemple: Kenny Bike, graisse high-tech
hi-grease est une graisse destinée pour alliageléger, carbone,articulation amortisseur,pédalier,jeu de direction....
beaucoup utilisé par les pros pour tout montage mécanique, résiste trés bien à l'eau.
Bien nettoyerlesalésages retirés si nécessaire -enlever les traces de rouille avec un scotch brit (pas de papierde verre, les cages de roulement sont montées serrées). Mettre une pointe de graisse, et si nécessaire chaufferaudécapeur thermique les alésages pour les dilater.
Attention aux ergots de fixation du dérailleur, caler la pièce en conséquence.
vous pouvez monté sans crainte le roulement en vous appuyant sur la face opposé du bras oscillant les renfort sont conséquent avec les nervures il faux juste bien faire attention de pas ce mettre en bout de bras au niveau de l'alésage de porté de roulement mais bien en arriere du bras.
Le prochain article parlera des changements des bagues bras hauban et remontage du tout.
Les orres 30-7from steff-84 on Vimeo.
Le mot de Manu
Une station qui évolue bien avec des pistes ludique et abordable, il va falloir que nos crampons y fassent un tour.
Un très chouette CR que je conseille de lire.
http://nossortiesvtt.over-blog.com/article-grisantes-terres-noires-80262710-comments.html#anchorComment
Serre Beaupuy from Brikleyeti on Vimeo.