Le matos se résume à :
- un porte bagage topeak de tige de selle avec option barre latérale,
- les 2 couchages "duvet et matelas auto gonflant intégré", le tout en sac étanche costaud (et oui je ne suis pas à l'abri de gamelles sur le coté et branches d'arbres rebelles ce qui explique les sacs solides),
- la tente décat 2 places ultralight dans un sac étanche plus light,
- 6 sangles digne de ce nom, 2 bidons de 800 ml remplis d'eau pour l'essai grandeur nature, plus 2 supports de bidons sur le tube diagonale.
Cela fait monter le poids du bike à 22,6 kilogrammes "le poids d'un big DH" .
Direction donc sur une piste enduro de Berne, je vous rassure ce n'est pas la plus péchue. Je la refais maintes fois pour voir comment "le binome se comporte". Le spad, à ma grande surprise, se comporte très bien, comme dit Roma un véritable vtt sherpa. Pour le pilote ça va à peu prêt. C'est clair que le pilote a besoin de rouler pour s'habituer à la monture. Par contre l'essai est concluant et j'ai changé la position de la tente en la passant du dessus du porte bagage sur le cintre. Je peux, ainsi, me mettre beaucoup plus bas quand je suis en arrière de la selle. La position de pilotage est vraiment très satisfaisante en descente.
Par contre, avec la tige de selle télésco baissée, j'avais peur que la charge de 2 kg sur l'avant me fasse chasser et en fait "que néni que néni", cela ne change en rien la maniabilité et la visibilité.
Il faudra juste une modif de sag et et détente de la fourche et "rouler jeunesse".
Il ne va pas falloir que les gars du coin s'étonne de voir un gars et une fille rouler à Berne sur des parcours enduro avec de drôles de chargement sur leurs spads . En effet, un entraînement, sur du technique et du foncier s'impose pour nous avec ce matos, car Véro aussi va avoir son porte bagage "égalité des sexes" .
Par contre, pour Véro, il m'a fallu une bidouille de taille pour trouver un porte bagage adapté au zesty. En effet, en raison d'une inclinaison de tige de selle d'enfer digne d'un DH, il m'a fallu pas moins de 2 portes bagages pour en réaliser 1, avec pour monter le tout, profil alu et visserie tout en essayant de garder un poids raisonnable...... je ferais bientôt le détail des modifs pour ce porte bagage sur zesty.
Une vidéo du parcours avec le sherpa trek ex 6