VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

C'est le parcours emblématique de Chateau Arnoux, donc hors de question de ne pas le faire 😁!! On a même commencé notre week-end par ce parcours balisé n°4 donné pour 28 km et 790m de D+ (avant de faire l'enduro le dimanche)(lien en bas de l'article).
Pour le coup, nous, on est parti de St Auban et on rejoint le parcours au niveau du pont de l'autoroute en passant par la liaison (qui est très sympathique d'ailleurs).
Le parcours débute par une longue montée sur singles et petits chemins. Cela démarre d'ailleurs très fort par un passage sur dalles et marches ... Je profite de cette montée pour apprivoiser le coté "électrique" de mon Santa Cruz Heckler SL. Ce qui semble une évidence, n'en est pas une pour moi, en fait. Et je me suis bien appliquée à suivre les conseils de Manu pour bien ajuster le passage des vitesses et les modes du moteur. C'est un terrain idéal pour ça car il y a pleins de relances et de coups de cul sur ce parcours. On arrive à la première belle descente en single ... qu'on a trouvé assez technique et où on s'est bien régalé. 
La suite se fait sur single, en montée et en descente avec entre autre la mythique descente des Canyons, une remontée de rivière, la Jack Daniels et pleins d'autres .... ça n'en finit pas... 😆. 
On a adoré ce parcours, et on l'a encore plus apprécié en le faisant en électrique car il est très physique. Cela nous a permis de moins pousser le VTT dans les coups de culs et de garder un peu fraicheur pour s'éclater même dans les dernières descentes (même si on sentait quand même bien les cuisses 🤣).
Merci à toute l'équipe des traceurs qui continue à créer des parcours et à modifier les anciens pour nous donner toujours plus de plaisir et de nouveautés à chaque fois qu'on vient !!!

Voici la vidéo, à ne pas rater ...😄

Parcours le Pas de Boeuf n°4 au départ de Chateau-Arnoux - Val de Durance (04) le 17/02/2024
Parcours le Pas de Boeuf n°4 au départ de Chateau-Arnoux - Val de Durance (04) le 17/02/2024
Parcours le Pas de Boeuf n°4 au départ de Chateau-Arnoux - Val de Durance (04) le 17/02/2024
Parcours le Pas de Boeuf n°4 au départ de Chateau-Arnoux - Val de Durance (04) le 17/02/2024
Parcours le Pas de Boeuf n°4 au départ de Chateau-Arnoux - Val de Durance (04) le 17/02/2024

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Enduro, #Rando autres régions, #VTTAE

Comment tester la capacité de nos batteries ... en faisant des randos de plus en plus longues 😁. Ce samedi, on a donc décidé de monter au sommet du Mont Ventoux au départ de Bedoin. La météo était parfaite pour un mois de février : soleil, pas froid et surtout pas un souffle de vent !!
En partant, on s'aperçoit que le sommet est saupoudré de neige. J'avais oublié qu'il avait plu l'avant-veille. On monte par la piste des Graviers Blancs en alternant montée en mode méca (sans moteur) et en mode breeze. Manu a été très fort à ce jeu-là, il a perdu sa première barre (20%) qu'après 1040m de D+ (moi je l'avais déjà perdue à 706m de D+). On arrive sur la route de Malaucène qui se recouvre rapidement de neige, d'abord une couche fine, qui s'épaissit au fur et à mesure de l'ascension. On arrive même sur de grosses congères avant le dernier virage. Le paysage est tout simplement magnifique.
 

Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)
Le Mont Ventoux en Santa Cruz Heckler SL (jusqu'au sommet !!) le 25/02/2024 (04)

Arrivés en haut, on ne traine pas et on s'élance sur la descente entre les poteaux qu'on suit jusqu'au chalet Reynard. On avait comme objectif de suivre la descente qu'on avait faite lors de notre première ascension du Mont Ventoux en 2013, histoire de changer. On récupère la combe de la Grave et après, en fait, on ne se rappelle plus très bien... On croise la fin de l'enduro et on se rejette dedans avec plaisir pour finir !!

Au final on a fait 46,5km et 1651 de D+, une très belle sortie avec des paysages magnifiques au sommet !!
Manu a finit avec 45% de batteries et moi avec 38% avec des températures froides au sommet (et une utilisation plus importante sur la route de Malaucène, histoire que cette section dure moins longtemps 😁).

Ci-dessous la vidéo, à ne pas rater bien sûr 😆!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence, #Enduro

Cela faisait 4 ans qu'on n'était pas allé dans ce secteur, une éternité !!!
On y a donc passé le week-end dernier, et on en a profité pour faire l'enduro VTT des Amarines (balisé n°14) au départ de Chateau-Arnoux, donné pour 25km et 750 de D+.
C'est un enchainement de 5 spéciales que l'on rejoint par singles et pistes.
On commence par "la little" qui comme son nom l'indique , est la plus longue de toutes les spéciales 😁!!. C'est aussi celle que j'ai trouvé la plus technique avec, notamment, des enchainements de descentes et coups de cul sur des singles en dévers (ce n'est pas ma spécialité ....) et avec une diversité de terrain vraiment top.
On poursuit par "l'Obélix" qui est plus courte et très ludique. On enchaine par "les canyons" qu'on refait toujours avec autant de plaisir, sans aucune lassitude. C'est ensuite au tour de la Jack Daniels qui démarre comme une piste de DH (d'ailleurs visiblement des "choses" sont en construction ....) pour finir, sur la dernière partie, sur une succession de courtes descentes avec lâchage de frein pour remonter aussitôt !!
Et enfin, on termine par "les toboggans". Il ne faut surtout pas zapper cette descente car si elle est courte, elle est aussi intense, une véritable succession de toboggans !!.

Franchement, on s'est régalé : c'est vraiment un super parcours !! Merci Fred et toute son équipe pour tous ces tracés.

Et on a encore pu apprécié toutes les qualités de nos deux Santa Cruz Heckler SL, tout à fait adapté à ce type de parcours, que ce soit en descente ou en montée avec l'aide de l'assistance, très utile dans ces parcours truffés de relances.

Et évidemment une vidéo pour vous montrer tout ça (elle est plus longue que d'habitude alors prenez votre temps pour la regarder !! 🤣)

L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024
L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024
L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024
L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024
L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024
L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024
L'enduro VTT des Amarines - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 18/02/2024

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTTAE, #TUTO mecanique vtt

Changement du plateau de 34 sur notre SantaCruz Heckler SL 2024 pour un plateau Hope de 30.
POURQUOI ?: je vous rassure, j'ai déjà essayé la bête en 34 et ensuite en 30. Je (Manu) voulais plus d'autonomie pour le poulet de 80 kilos (pour Manu LOL) et surtout continuer à me faire plaisir en montée technique. Ces 2 objectifs sont totalement atteints, après de bons essais sur du terrain technique et long avec le plateau de 30.
L'important est aussi, et surtout, de voir si le moteur ne se mettait pas en erreur comme c'est le cas apparement avec les moteurs  Bosch.
Il est clair que tu ne montes pas à la même vitesse qu'avec un power, et perso, avec le Santa SL, le rythme me convient très bien. En mode rocket, le Santa monte maintenant n'importe quoi, du très raide, bref ce que je faisais dans l'ensemble avec mon méca en plateau de 24 / pignon de 51 , du trial quoi, LOL!!
En mode rocket, le Santa s'en sort très bien : il monte à un bon train et passe des choses qu'on ne soupçonnait même pas de gravir.....
Sur l'autonomie, on mouline bien tranquille et ça permet d'économiser la batterie.
Maintenant, je fais le montage sur le Santa Heckler SL de Véro qui va vous faire des retours sur les ratios kilométrage / dénivelé/ pourcentage de batteries restantes (son nouveau kif 🤣) et ses sensations sur les prochaine sorties....
Par contre, pour trouver l'outil, quelle galère !! Il est peut être maintenant disponible à la vente mais j'ai été obligé d'adapter un outil de chez Parktool.
Il faut le creuser au centre, à l'intérieur, de quelques millimètres pour fair rentrer le bout de l'axe de pédalier et pour atteindre l'écrou de fixation du plateau.
Si vous avez un tourneur à côté de chez vous, c'est le plus simple sinon une petite fraise carbure au bout de la perceuse fait l'affaire et roulez jeunesse !!
J'ai cherché l'outil un moment pour avoir le bon nombre de dents et le diamètre intérieur entre dent qui correspond : la reférence qui va bien (aussi en photo) c'est le PARKTOOL BBT-59-3-USA .
Je vous montre ça en images.
 

Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.
Démontage/changement plateau Fazua ride 60 Santacruz Heckler SL.

1) Débloquer les vis cheminées plateau (plus facile avec le maintien de la chaine).
2) Démonter ou tourner à 180° l'antidéraillement .
3) Débloquer et dévisser la manivelle, bloquer la manivelle opposée par un clé à sangle ou sangle...
4) Dévisser l'écrou de blocage plateau dans le sens horaire (toujours manivelle opposée bloquée).
5) Bloquer la chape dérailleur SRAM retirer un maillon de chaine pour le Santa (1 maillon suffit).
6) Retirer le plateau.
7)Montage vis cheminée au frein filet faible sur le plateau .
8) Remontage en sens inverse.

Et en vidéo !!

BON RIDE MANU.
 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Je profite de cette journée de pluie pour revenir sur la via ferrata des Etroits dans le Dévoluy, qu'on a fait en juillet 2023. 
On a fait la partie AD "la Traversée des Baumes" en prenant l'entrée par l'échelle inversée (qui est plus impressionnante que difficile en fait 😁). Et on poursuit en longeant la rivière "la Souloise" que l'on traverse sur une passerelle. On grimpe ensuite pour arriver sur une longue portion horizontale au-dessus de la rivière... une bonne façon de s'habituer au gaz !!
On est sorti par l'échappatoire avant la voie Vertigo. Le retour se fait par la route qui permet de revoir quasiment tout le parcours !!!

Une belle via ferrata et une raison supplémentaire pour nous de revenir au Dévoluy qu'on adore déjà !!! (comme si on en avait besoin 🤣).
Ci-dessous la vidéo et les photos ...

La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)
La via ferrata des Etroits - Dévoluy (05)

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Matos, #Caméra embarquée

Cela faisait quelque temps qu'on tournait avec 3 piles "standard" pour notre Gopro 10, avec régulièrement des bugs : la caméra s'arrêtait alors qu'il restait environ 60% de batteries, ou des consommations importantes avec durée de fonctionnement assez courtes (liées à la température élevée en été ?). Evidemment, comme je n'identifiais pas les batteries, je ne savais jamais si c'était la même qui posait problème...
Bref, au moment du rachat de nouvelles batteries, en fin d'année dernière, on a vu ces batteries enduro données pour de meilleures performances. On s'est laissé tenté.

Je les ai utilisé plusieurs fois et effectivement leur durée n'a rien à voir avec les batteries standards. 
Sur 4 utilisations j'ai filmé :
   - 49'24" en 4K et il restait 25% de batteries
   - 32'15" en 4K et il restait 51% de batteries
   - 41'16" en 4K et il restait 35% de batteries
   - 58'49" en 4K pour arriver en fin de batteries.
Lors des essais de la Gopro 10 et anciennes batteries, j'avais noté que j'avais filmé 39'13" avec une utilisation de 84% de la batterie (cf article en lien en bas de page). Donc on a vraiment une durée beaucoup plus importante (environ 35% comme annoncé sur les sites de ventes).

Depuis qu'on les a, il n'y a eu aucun bug de fonctionnement. 

Autres points 
Comme pour les standards, les batteries se déchargent très peu entre chaque utilisation.
La batterie Enduro pèse 1g de moins que la batterie standard (😁).
On peut tourner avec simplement 2 batteries en toute sécurité (au lieu de 3 auparavant), ce qui rentabilise le surcoût de 3 à 4€.

Bref, on les a adopté !!

Test/essai des batteries Gopro enduro par VTT-a-2 ...

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

On a profité d'un dimanche ensoleillé de janvier pour retourner sur le lieu de notre initiation à la via ferrata (cf article en bas de page). 
Pour cette fois, on est parti du parking pour rejoindre le lieu du départ à pied afin de nous échauffer. On s'est élancé sur le parcours. J'ai eu un peu de mal à me lancer sur la première tyrolienne (ça fait quand même assez longtemps qu'on en a pas fait), mais, ensuite, on a enchainé, avec plaisir, jusqu'à la dernière tyrolienne, la plus longue. 
De là, on a récupéré la tyrolienne n°1 qui nous a permis de refaire une grosse partie de la via. Manu a également fait la partie "sportive" (je le suivrais la prochaine fois 😁).
On a refait encore la grande tyrolienne et on a retraversé la passerelle pour la refaire encore (on en a profité à fond 🤣) et ensuite, pour finir la dernière partie de la via jusqu'au village d'Hautpoul.
Allez, encore une fois la tyrolienne et on retourne au parking.

On a bien profité de cette via dans de très bonnes conditions et quasiment sans personne (hormis les spectateurs de la passerelle) : un vrai régal !!

A voir en vidéo !!!

La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)
La via Ferrata de Mazamet, dans tous les sens !!! (21 janvier 2024) (81)

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