Dérailleur arrière
1) Desserrer le blocage de câble sur le 2) Couper l'embout de câble
dérailleur puis dégager le câble
3) Couper les 3 colliers électriques de 4) Retirer le pontet en plastique sur le tube
3.5 mm de large après avoir retiré la de selle (btr 4).
protection de base en néopréne.
5) Dévisser les 3 pontets de maintien ASTUCE : laisser les pontets en place
des gaines sous le tube diagonale. en les dévissant au maximum pour pouvoir
passer les gaines.
Cela facilite le remontage et évite de se
mélanger les pinceaux entre les 2 gaines
de dérailleurs et le flexible de frein arrière
6) Retrait du bouchon (cruciforme puis passer les vitesses jusqu'à avoir
moyen) des manettes shimano. le plomb du câble pour son démontage.
puis remise en place du câble et du
bouchon (serrage léger).
ASTUCE : ne couper le cable qu'après le passage dans la gaine. En effet, après une coupe,
il y a le risque que le cable se détoronne ce qui complique grandement le montage (alors que neuf, le câble est soudé au bout)
7) Couper la gaine à la même longueur que l'ancienne (pince coupe câble conseillée).
Elles sont souvent à la bonne longueur.
Le test pour connaître la bonne longueur est très simple : vous devez pouvoir faire un 180° avec le cintre sans tirer sur les gaines . Si c'est pas le cas, à la première chute vous cassez tout.
A part si vous ne tombez jamais! comme moi par exemple !
J'ai un bêtisier très fourni à ce niveau.
Penser à enfiler des manchons en néopréne de protection cadre décat' sur douille,
base, câble contre flexible de frein (usure constatée au bout de 1 an).
8) avant la remise en place de la gaine Faire attention à dégager l'écrou de
retirer à la pince le manchon shimano du l'axe de roue.
dérailleur pour le changer (nouvelle gaine
plus épaisse).
IMPORTANT : ne pas rebloquer le câble sur le dérailleur on le fera au moment du réglage du dérailleur.
9) Remonter les 3 colliers élèctriques 10) Remettre la molette de réglage à zéro
la tête vers le haut. visser à fond dans la manette.
ASTUCE : il faut sur shimano tirer vers l'extérieur de la manette la molette de
réglage tout en vissant ou dévissant.
DERAILLEUR AVANT
Desserrer pontet sur la base Desserrer le blocage du câble
(clé de 8).
les opérations qui suivent : démonter gaine ..... sont identiques au 6,7,8 du chapitre dérailleur arrière.
ASTUCE au niveau de l'arrêt de câble sous le dérailleur avant :
Mettre un manchon avec une pipette couper à 1 cm de longueur
(fournie dans le kit).
Comme la gaine remonte à la verticale toute la boue, eau, sable.... rentre
directement dedans. Ce manchon donne une relative protection au câble.
Cela fait 1 an que j'ai ce montage et ça marche bien.
Bien faire passer le câble sur la gorge Passage du câble entre les ergots
de la came du dérailleur
Ne pas oublier le collier qui relie les 2 câbles et le flexible au dessus du boîtier de pédalier
ASTUCE : toujours serrer les pontets en partant du dérailleur et remontant vers les manettes
cela permet de bien régler la gaine .
IMPORTANT : ne pas serrer trop fort les vis des pontets (on visse dans l'alu).
A la rubrique "trop cher mon fils" 10 euros le kit à Décat.
Un produit fiable que j'utilise depuis un moment.
Sans compter qu'il faut 2 kits pour pouvoir faire les 2 dérailleurs (la gaine du dérailleur arrière est d'un seul tenant donc très longue).
Prochain article : réglage des dérailleurs