Avec un peu de retard, je fais le compte-rendu de la Via ferrata de Malamort, à Durfort dans le Tarn. On l'a fait en juin dernier, en revenant de notre long week-end dans les Pyrénées.
Le parking est assez proche du départ, environ 10 à 15 min à pied le long du Sor.
Il y a deux parcours : une voie normale et une voix sportive.
La voie normale est assez facile et assez courte mais avec 2 tyroliennes, deux passerelles et un pont tibétain qui bouge un peu. On a enchainé pour faire le parcours sportif. A la première bifurcation, il y a une montée en barreau en léger dévers avec des barreaux un peu décalés. Clairement cette courte montée m'a mise un peu en difficulté car il me manquait clairement du muscle pour la monter sereinement 😆. J'ai réussi mais on n'a pas fait la suite du parcours sportif et on est resté sur la voie normale !!
C'est une belle via assez courte, mais qui a l'avantage d'être un peu fraiche en cas de grosses chaleurs (comme c'était le cas quand on l'a faite) grâce à la rivière qui coule de la Montagne Noire.
On va régulièrement dans l'Aude en passant par le Tarn, avec un arrêt à la via ferrata de Mazamet (vidéo en lien ci-dessous) dès que la météo le permet. Mais dès le printemps prochain, on va reprogrammer la via de Malamort avec l'objectif de faire le parcours sportif (je m'entraine pour ça, car les bras, ce n'est pas mon point fort 🤣).
La vidéo ci-dessous !!
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fxz-W184xMz0%2Fhqdefault.jpg)
La via ferrata Mazamet et ses tyroliennes .... janvier 2024
La via ferrata de Mazamet est classé AD (avec une variante plus difficile que Manu a faite) avec tous les "ingrédients" d'une via : poutre, pont de singe et surtout 4 tyroliennes qu'on peut ...




