Après une ancienne expérience de bivouac et camping cotier en bateau, je décide de me faire un petit cahier des charges pour le faire en VTT.
Qui veut réaliser une mini traversée en vtt, doit avoir un minimum de matos pour profiter pleinement du moment .
Dileme quel mode de transport choisir?
Je veux éviter de me charger comme une mule le dos, cela mettra en vacances mes disques vertébraux, la remorque est à proscrire dans nos terrains de jeu "grosse galère en perspective poussage, descente digne des meilleurs bétisiers".
La seule solution qu'il me reste c'est de charger mon spad ultra light de 16 kilos .
MATOS
La solution je l'ai trouvé chez TOPEAK.
Maintenant cette solution conditionne le poids du matos sur le porte bagage de tige de selle TOPEAK ( 9 kg MAXI).
Voyager light, tout en gardant l'indispensable.
Evidemment l'indispensable vu par moi.... groupe électrogéne, barbecue gonflable, jaccusi portatif, home cinéma pliable...
Il faut éviter que la rando se transforme en mini déménagement, provoquant une fatigue excessive, une perte du coté ludique du pilotage, et en gardant en tête le danger que peut représenter une charge excessive en descente et single très étroit.
1er point.
récupération des "schtroumphs" pédaleurs
sac de couchage chaud (dormir dans le froid HUMMMM), matelas confortable, abri light, protecteur et fermé ( le brouillard en montagne est souvent notre compagnon nocturne).
2ème point
vêtement synthétique et rechange (chaleur et confort).
MATOS
une solution sympa et légère chez décat, un sac light du type spéléo pour ranger les fringues au sec.
3ème point
on sera je pense très souvent en semi autonomie, on se ravitaillera régulierement dans des villages (bouffe et eau), ce qui descendra de façon importante notre "devis" poids.
4ème point
pas d'atelier itinérant dans le sac, le vélo doit être révisé au top, à la rigueur une patte de dérailleur, point barre.
après on prend le matos classic de nos grandes virées, petite trousse pharmacie, pompe, pompe amorto et chambre a aire, .......
5ème points on vire le superflu........
jantes, cintre, pédales ............
Le plus difficile à virer fut le réchaud : un café ou thé ou soupe c'est quand même bien sympathique. Le premier point le plus important c'est que nous avont des interdiction forméle de feu dans notre région, on sait qu'on va faire du camping sauvage, donc il faut bien qu'on ce renseigné sur les interdictions avant achat.