Publié dans : #FAT BIKE
Fat Bike dans la neige Lorgues 2018

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos
Essai nourriture pour nos prochains BUL en FAT et Fuse

On a trouvé des nouveautés au rayon lyophilisé. En ce moment, ce n'est pas un temps à BUL mais le printemps et les jours plus longs seront bientôt là, donc on se prépare.
Le but : voir si on peut se faire des BUL plus "gastronomiques" en variant les repas.

Comme il est hors de question de faire des tests lors d'un vrai BUL, on fait les essais dans le salon.
Tout d'abord, des versions "riz" en lyophilisé Knorr.

Essai nourriture pour nos prochains BUL en FAT et Fuse

D'un point de vue de l'apport calorique, il y a des différences mais dans tous les cas, ils sont insuffisants seuls pour une grosse journée de pédalage. On rajoute donc des pates ( cf article ci-dessous).
C'est donc sur le goût que se joue le choix. Et là, il n'y a pas photo, on n'emportera pas le riz et quinoa façon curry vert thaï car trop pimenté pour moi.
Mais le riz à la mexicaine est plutôt bien.

On a également vu que Bolino a sorti d'autres variétés.

Essai nourriture pour nos prochains BUL en FAT et Fuse

On a préféré les nouilles au curry doux qui voyageront donc aussi avec nous prochainement.

Publié dans : #Caméra embarquée
Premier retour sur la Gopro 6 en images

Avant de partir sur le terrain pour l'essayer, on a commencé par regarder tous les réglages disponibles (et des réglages, il y en a !!). Ceux-ci sont très facilement accessibles par l'écran  tactile.

Tout d'abord, on remarque qu'il y a plein de possibilités de format de film : 4K, 2.7K, 1440, 1080 avec le choix sur les images par seconde de 240 à 30 (mais tout n'est pas compatible) et 3 largeurs de film, linéaire-large-superview (là encore, tout n'est pas compatible).
Certaines résolutions (comme le 4K 60 IPS) déconnectent automatiquement la stabilisation donc sont inutilisables pour le VTT (c'est pour ce stab qu'on a acheté la caméra !!).

Ne sachant lequel choisir, on part sur le terrain faire un essai sur la même descente avec plusieurs réglages différents.

Dès que l'on a visionné les films bruts de ce test Gopro, on a été emballé par la qualité, en tombant sous le charme du format 4K. Tout est parfait :  la lumière, la stabilisation et la qualité (absence de pixels).

Mais au premier montage et test sur YouTube, là on est carrément déçu : le résultat n'est pas bon.
Au vu d'autres vidéos sur YouTube avec la Gopro 6 qui sont de très bonne qualité, il doit y avoir un truc !!
On change de logiciel de montage (essai avec Gopro Studio, puis Vegas) et surtout on installe Windows 10 sur notre ordi, ce qui nous permet de voir les vidéos You tube en 1080p (ou 1440p et même 2160p mais là la vidéo a vraiment du mal  à se lire car trop lourd !!).

Et là, on a un résultat au top !!

Dans le film ci-dessous, on compare le 4K 30 IPS -large-, 1440 30 IPS - linéaire et large- et 1080 60 IPS - linéaire, large et superview-.

On a également fait un comparatif avec la Gopro 3 : il n'y a pas photo, le résultat avec le Gopro 6 est bien meilleur (filmé en 4K)  (en même temps, l'inverse nous aurait largement déçu ).

Première vidéo en 4K 30 IPS large à la Big Fat Gaudemar 2018:  premier format que l'on a sélectionné pour nos vidéos.

Par contre, pour les images de nuit, j'ai sélectionné le format 1440 IPS 60 large, format qui permet d'avoir une adaptation automatique à la faible luminosité. Effectivement, cela permet d'avoir une image plus "lumineuse" en plan "plus" fixe, mais dès que ça bouge un peu, cela donne un coté flou, dû je pense, à l'adaptation permanente de la caméra aux variations de lumière liées aux éclairages. Il faudra donc refaire des essais pour les images de nuit.

On a refait une sortie avec un réglage en 1440 IPS 60 large pour voir la qualité car sur le comparatif, ce format nous a bien plu aussi.

On est toujours en phase de test pour trouver le réglage pour avoir la meilleure qualité film / logiciel de montage / You tube.

Par contre ce qui est incontestable c'est la qualité du stabilisateur !!

A suivre un autre article concernant l'utilisation de cette caméra !!

Publié dans : #ACTU
Mon premier trail à la boucle de Valtrède (Chateauneuf-les-Martigues - 13) le 18/02/2018

Un fois n'est pas coutume, aujourd'hui pas de VTT pour moi ! Je participe à mon premier trail : 14km et 300m de D+ à Châteauneuf-les-Martigues : La boucle de Valtrède.

On arrive tôt (un peu trop d'ailleurs) avec Manu qui est chargé ce matin de la logistique photo-vidéo. Mais on attend bien au chaud, car dehors c'est un temps magnifique accompagné d'un fort mistral.

Un petit échauffement et on se dirige vers le point de départ pour attendre le lancement de la course, non sans une petite vérification du matériel.
Un dernier "papotage" (si, si c'est moi en jaune sous la capuche en photo) et on est fin prêt !!

Je fais ce parcours en essayant de gérer au mieux les montées en marche rapide et des allures un peu plus rapides (pour moi) sur le reste du parcours pour ne pas me cramer, étant novice sur le trail.
Cela s'est bien passé et j'ai beaucoup apprécié faire cette sortie.
En plus j'ai pu profiter des paysages magnifiques avec vues sur les montagnes enneigées des Alpes.

Après 14km, j'arrive en 1h48'35'' (403 sur 411), et je trouve ça super bien !!

Ce trail était super bien organisé, que ce soit au départ (café et petits gâteaux à dispo), tout au long du parcours et à l'arrivée (avec tee-shirt, ravito et pates chaudes). Merci à eux et à tous les bénévoles, notamment à ceux présent sur les ravitos en plein vent !!

Merci aussi à Delphine qui m'a entrainé dans cette aventure !!

Publié dans : #ACTU

Occasion stabilisateur Steadicam Feiyu GW100 "état neuf".
ACHAT FNAC LE 08/03/2017 EN PROMO A 237.37 EUROS

VENDU 140 EUROS compatible Gopro 3 hero 4 et hero 4+ et PNJ AEE.

Publié dans : #Rando Var, #FAT BIKE
Enduro des Arcs ( Les Arcs sur Argens 83) le 11/02/2018

Dimanche dernier, on est allé dans la forêt des Arcs faire le parcours Utagawa "Enduro des Arcs" .
On se dirige vers le "sommet" du Castel Diaou par piste et un single pendant environ 10km. Manu, qui ne connaissait pas le parcours, se désespère un peu en voyant tous les singles un peu partout alors qu'on reste sur la piste.
Mais, après la dernière côte et quelques photos, on se lance sur un single très ludique qui croise et recroise la piste. Sur un des croisements, on se trompe et on traverse la piste pour suivre un autre single super ludique en sous-bois. On rejoint le tracé sur un single plus technique et plus pentu : que du plaisir et Manu retrouve le sourire !!

On repart pour une nouvelle ascension sur piste avec, à la fin, une montée avec encore un beau pourcentage (que l'on fait à pied).
On rejoint un autre single très ludique aussi puis un autre single plus défoncé celui-là (et plutôt dur à faire dans la première partie - je l'ai fait à pied) et à priori plus beaucoup utilisé au vu de la végétation qui commence à l'envahir.

On remonte une dernière fois pour rejoindre la dernière descente, tout en single. La première est très ludique et la deuxième partie est plus technique et pentu avec des épingles ( Manu y a fait des étincelles et moi je suis assez fière de ma performance, même si le virage avec les racines en travers m'a résisté). On termine cet enduro par le single qui rejoint l'Aille .

Au final, on a fait 32 km et 1045m de D+ et on s'est éclaté sur les descentes en singles. On n'a qu'une envie : y retourner à la recherche des autres descentes Enduro que recèle ce secteur !!

Enduro des Arcs ( Les Arcs sur Argens 83) le 11/02/2018

Publié dans : #Randos organisées, #Rando Bouches-du-Rhône
RANDO DES CRETES 2018 Ceyreste (13)

VIDEO PAR   PASCAL CANNAMELA En FAT BIKE avec en en-tête vidéo VINCENT avec des petits pneus .

signé "Manu".

Résultat de recherche d'images pour "smiley riant aux éclats"

Publié dans : #FAT BIKE, #Matos

Du nouveau matos pour mon FAT.

Du frein 4 pistons "Shimano ZEE" que j'ai upgradé avec mes vieux XT : j'ai installé la garde réglable avec la molette sur les ZEE .
Avec mes XT, j'ai morflé, particulièrement en descente avec mon matos BUL ( environ 7 kilos de matos) en finissant les mains en miette.
Sur les longues descentes mes XT commençaient à fatiguer....ou alors je vais plus vite LOL ou je prends plus de matos BUL...groupe électrogène, congélateur...

Et aussi, enfin, le pneu MAXXIS MINION AR, qui va très bien s'entendre avec le MAXXIS MINION AV.

Plus d'infos et compte-rendu bientôt, suite aux tests terrain du pneu et des freins.

Mon FAT est déjà un sacré bike de terrains engagés, mais bien chaussé et avec un meilleur frein, le pépère est parti pour m'amener sur des beaux singles techniques.

Et enfin une gravity dropper qui a pris la place de la SB3 raw, merci Franky pour ce cadeau, ça marche du tonnerre.

Publié dans : #Rando Var
Ride dans la forêt des Arcs ( Les Maures- Var) le 04/02/2018

Hier, on a travaillé le physique !!.
On refait donc ce parcours 1366 d'Utagawa au départ des Arcs (on fait une petite modif au départ pour ne pas traverser le passage à gué de l'Aille, on récupère le parcours par piste).

Cela monte fort avec de nombreux coups de culs, des longues montées avec du beau pourcentage et des pentes plus douces. Bref, à la fin de la rando, on sent bien ses cuisses !!

Les descentes se font plutôt sur pistes et chemins plus ou moins défoncés par le ravinement de l'eau donc ça peut être un peu technique par endroit.

On a démarré un peu tard hier matin, mais on a eu de la chance, en fin de rando, on est passé à coté de la pluie qui tombait plus loin dans le haut Var.

Un bel après-midi de VTT dans les paysages des Maures (40km pour 1080 de D+)

Ride dans la forêt des Arcs ( Les Maures- Var) le 04/02/2018

Publié dans : #Rando Var, #ACTU

Lors de notre rando, ce dimanche, nous nous sommes aperçus de changements.
Il y a dorénavant des parcours pédestre balisés avec un panneau récapitulatif à coté du parking (parcours visiblement autorisés aux VTT)

La mairie a également mis en place une politique de partage de la forêt en fonction des secteurs avec un calendrier de battues selon les secteurs (tout cela accessible sur le site de la mairie -lien ci-dessous). Je trouve que c'est une belle idée, même si, il faut le reconnaître, ce n'est pas dans notre secteur (et dans le Var en général) qu'on a eu le plus de "problèmes " avec les chasseurs lors de nos sorties.

De plus, on a également vu ce panneau : un single spécifique VTT !! Je n'ai pas vu d'autres infos à ce sujet mais c'est aussi une bonne nouvelle => à suivre...

Nouveautés dans la Forêt des Arcs-sur Argens (pour le VTT notamment ) (Var-83)