Publié dans : #FAT BIKE
Allez quelques exercices de maniabilité avec un Fatboy specialized pour s'échauffer...LOL.

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Toutes les conditions sont réunies
On fait tous les deux le pont du 14 juillet. Le temps, à la météo, est au beau fixe. On a passé le lundi précédent à faire le point du matos pour enfin faire un BUL avec 3 nuits dans la nature.
On a prévu de faire la traversée Alpes-Provence
(http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-alpes-provence/ ) du Col de Larche jusqu'à Digne-les-Bains.

On a réglé aussi toute la logistique. Le mercredi soir, on charge tout dans le camping-car et dans la polo puis direction Digne où l'on passe la nuit.
Le jeudi matin, on met les vélos et le matériel du BUL dans la polo et on se dirige vers le Col de Larche. Les paysages traversés sont magnifiques.

Un petit pique-nique au sommet, on s'équipe et c'est parti !!!

Traversée Alpes Provence en BUL (ou presque) 14/07/2016

Après une courte descente, on emprunte un large chemin qui monte... nous laissant le temps d'admirer un paysage magnifique (euh, je crois que je l'ai déjà dit...) tout en pédalant jusqu'à un arrêt brusque de mon engin.
"Au secours, Manu, j'ai la roue arrière de mon VTT qui est complètement bloquée !!"
Après un rapide examen, il s'avère que c'est un rayon qui s'est cassé et qui s'est bloqué dans l'étrier de frein.
On s'y met à deux pour la débloquer et on repart pour poursuivre l'aventure. On s'est quand même fait une frayeur en pensant que notre périple allait s'arrêter après seulement 4 kilomètres !!

Traversée Alpes Provence en BUL (ou presque) 14/07/2016

On continue à grimper jusqu'à une antenne qu'on voit au loin.

On commence à perdre un peu d'altitude, en empruntant toujours ce large chemin en flanc de montagne qui nous amène au départ d'un très long single.

Dans la première partie on traverse des "prairies à marmottes" qui surgissent de partout. Ensuite, il suit le flanc des montagnes, c'est bien étroit et grandiose, et un peu impressionnant quand même.

Traversée Alpes Provence en BUL (ou presque) 14/07/2016

Un petit regard vers le ciel et on voit que des nuages s'ammoncèlent et qu'il n'y a plus beaucoup de soleil. Me serais-je trompée en regardant les prévisions?
Que cela ne tienne, on continue notre périple en nous dirigeant vers Meyronnes par une descente sur piste.

On traverse la rivière et on repart sur une longue montée sur piste dans les bois.

Traversée Alpes Provence en BUL (ou presque) 14/07/2016

Tout en pédalant, je regarde le ciel. On voit de la pluie tomber sur les montagnes en face, et le coin de ciel bleu a quasiment disparu. Je cogite à plusieurs scénarios pour le bivouac à venir...
On poursuit sur une descente sur piste et je vois Manu arrêté sur le coté avec le VTT à l'envers. Hou la la, ça ne sent pas bon !!!
Effectivement une pièce métallique a éventré son pneu : FIN de l'aventure !!

Enfin, pas tout à fait car on a parcouru 25km et il faut quand même que l'on rejoigne la polo pour rentrer !!
Par chance, on est à quelques mètres de la route qui mène, entre autres, au col de Larche. Deux options se présentent à nous : soit je remonte au col par la route en VTT (17km et 800 m de dénivelé...) ou on cherche une voiture pour me remonter au col.
De nouveau, par "chance", juste à cet endroit la nuit précédente, un camion s'est renversé laissant sa cargaison d'abricots par terre. Et là, la DDE est en train de nettoyer la route, donc on a une longue file de voiture à l'arrêt devant nous. Je me lance et je commence mon "porte à porte" : je remercie encore ce couple allemand d'avoir fait un détour pour me déposer !!
D'autant qu'au sommet il pleut et il fait 5°C, cela n'aurait pas été cool en VTT.

On retourne à Digne le soir même sous la pluie et on passe la nuit dans le camping car bien au chaud et au sec donc au final .....

Mais ce n'est que partie remise, on y reviendra ...

Publié dans : #vidéo internet

Publié dans : #VTTAE

Enfin, Moustache a toujours apporté un grand soin au choix des rapports de transmission sur ses vélos. Après avoir amené Bosch à créer un pignon de 14 dents (désormais généralisé) et placé des cassettes 11/42 sur tous ses vélos (y compris en 10 vitesses), la marque adopte désormais les cassettes 11/46 en 11 vitesses sur sa gamme. De nouvelles manivelles maison font aussi leur apparition, de même qu’une nouvelle version du guide-chaîne anti chainsuck (très problématique en vttae-bike) .
extrait article de Vojo magazine.

Moustache 2017 : le maitre mot "INTEGRATION"  carbone et un tandem !

Publié dans : #FAT BIKE, #VTTAE
E-fatbike Felt

Publié dans : #news vtt-matos neuf, #FAT BIKE

Nouveau fat bike TREK en 27.5,   pneu en 3.80, tous suspendue avec leur cinématique maison "suspension Active Braking Pivot (ABP)" ...
Une belle machine .......

extrait : Gary Fisher à débuté la présentation
 Le nouveau Trek Farley EX 9,8 La grande nouveauté  outre mer de Trek a été l’ajout d’une suspension au vélo fat Farley à leur ligne. Quoi de plus, le Trek et en nouveaux standard roues avec 27.5″ fat jante VTT et des pneus, au lieu de la taille 26″ plus commune. Cela dit, les roues de vélo fat 26″ avec jusqu'à 4-00 en pneus peuvent être utilisés sur le Farley EX.
L’aluminium Farley Trek EX 8 Trek propose deux modèles du Farley EX : les 8 en aluminium et le carbone 9,8. Les deux viendront avec un 120mm RockShox Bluto L’espacement est 150x15mm avant et 197x12mm arrière. Les pneus sont les mêmes pour les deux modèles , le tubeless ready Bontrager Hodag dans un 27,5 × 3. taille 8. Comme vous y attendre, les 9,8 obtient une sérieuse mise à niveau dans le département de la roue sous la forme de carbon wheelset de Trek nouvelle 2 500 g Wampa. L’aluminium Farley EX 8 obtient SUNringlé Mulefüt jantes lacés à moyeux Bontrager.
Le plus crucial des composants, le cadre, roues et pneus – sont tous venant de Trek/Bontrager.

Specs Farley EX 8 – $3,500

•Frame: Aluminum, 120mm rear travel

•Shock: Fox Performance Float EVOL, RE:aktiv

•Fork: RockShox Bluto – 120mm travel •Wheels: SUNringlé Mulefüt 80mm rims, Bontrager hubs

•Tires: Bontrager Hodag, 27.5×3.80″ •Derailleur: SRAM GX

•Wheels: Trek Wampa Carbon 80 SL

•Tires: Bontrager Hodag, 27.5×3.80″ •Derailleur: SRAM X01 •Shifter: SRAM X1

•Cranks: Race Face Next •Brakes: SRAM Guide

•Bar: Bontrager Line Pro Carbon 35mm, 750mm wide •Stem: Bontrager Line 35mm •Post: Bontrager Drop Line, 125mm travel

•Weight: 32lbs. Geometry Both the Farley EX 8 and 9.8 share the same geo. Key numbers include:

•Head tube angle: 68.8 degrees •Seat tube angle: 73.1 degrees

•Chain stay length: 445mm •BB height: 352mm

•Reach: 452mm (size 19.5″)

•Wheelbase: 1175mm (size 19.5″)

Fat bike TREK Farley EX 8 "tous suspendue".

Publié dans : #FAT BIKE

Publié dans : #FAT BIKE, #vidéo internet

Allez une vidéo d'une  rideuse en Fat Bike avec sont toutou en haute montagne...magnifique....
bientôt pour nous aussi de la montagne de 4 jours en BUL en autonomie compléte, avec bien sur un CR et vidéo de Vero.

Publié dans : #Station de ski en été, #FAT BIKE, #Rando Verdon

En vue de notre prochain BUL le week-end  prochain (L'Alpes-Provence du col de Larche jusqu'à Digne pour nous), nous avons décidé de nous faire une journée "d'acclimatation" à la montagne, en montant en VTT à l'arrivée de la remontée mécanique du Gros Tapy au départ d'Allos.

Ce n'est pas compliqué. Il suffit de monter d'abord sur route jusqu'à Seignus Haut puis sur piste jusqu'en haut.

La première partie, c'est-à-dire les premiers 400m de dénivelé, se font facilement.

Fat et 6 Fattie 27,5+ au Val d'Allos (10 juillet 2016)

Arrivés au départ de la remontée Gros Tapy, quelques belles côtes arrivent mais toujours montées en VTT.
Ensuite, on arrive sur une bonne portion de poussage nous permettant de bien profiter du paysage toujours magnifique ici.

On guette aussi l'apparition de marmottes mais elles sont restées cachées aujourd'hui.

Fat et 6 Fattie 27,5+ au Val d'Allos (10 juillet 2016)

On arrive  sur la crète et il ne nous reste que quelques centaines de mètres pour atteindre notre but après 960 m de dénivelé positif d'une seule traite.

On sort notre pique-nique pour reprendre des forces avant la descente, tout en profitant du soleil par une température très agréable à 2300m d'altitude.

Allez c'est parti pour la descente de la Valcibière !!

Fat et 6 Fattie 27,5+ au Val d'Allos (10 juillet 2016)

Manu s'est éclaté avec son Fat, bientôt une petite vidéo ....
Cette piste est toujours aussi chouette avec un mélange de traces bien faites avec des portions plus sauvages, une série de lacets et une belle longueur.

On en a bien profité car on ne la refera pas de sitôt. En effet, le seul moyen de l'atteindre avec le FAT c'est de monter en VTT !!

C'était une belle journée de VTT ...