J'ai la chance d'avoir passé le stade de la curiosité avec les bikes à gros pneus, car depuis 1 an et demi je tourne en fat "fatboy" et ma rideuse en Specialized Fuse 27,5 plus .
Là, en ce moment, je teste le Specialized Stumpjumper Comp 6 fattie.
"merci à NTC CYCLES de Pegomas pour le vtt test.
Je m'aperçois que ces VTT ont à chaque fois l'appellation de gros jouets ludiques dans les magazines , cela me convient parfaitement, MAIS ON PEUT TRANSFORMER CE GROS JOUET EN UN VTT TRES PERFORMANT EN SE DONNANT LE TEMPS DE BIEN LE REGLER.
Ce qui est loin d'être le cas dans ces magazines, avec en plus, souvent, un gros a priori.
Je ne suis pas là non plus pour dire que c'est le bike parfait : "venez adhérer à la secte des gros pneus (LOL), que c'est une révolution dans le vtt "....et encore que.....
QUELQUES EXEMPLES d'écrits dans les magazines VTT lors des tests:
"Pour profiter pleinement des 27,5 plus, gonfler entre 1,1 bar et 1,7 bar".
Quelle est la logique là-dedans ? Tu as des pro en enduro qui gonflent leurs pneus 27,5 classiques à 1,5 à 1,8 bars MAX sur des pneus en section 2,40.
Alors pourquoi gonfler de la même façon des pneus de Fattie en 3,00 ????????
Il y a aussi des articles aux écrits contradictoires du style "ça monte très fort", "j'ai pulvérisé le temps sur notre parcours test","mais il manque de rendement" ????? "ça descend très vite, plus vite qu'un vtt classique" le "velo flotte à haute vitesse"?????, "ce VTT qui est une très bonne surprise lors du test" "il marche très fort, bon partout, mais bon c'est pour des débutants"?????," il est maniable, ludique"....etc....."pour un deuxième vélo, juste pour jouer sur les singles"?????.........ETC.....
TU AS BEAU AVOIR LE MEILLEUR VTT DU MONDE, S'IL EST MAL REGLE, IL NE VAUT PAS MIEUX QU' UN VELO DE SUPERMARCHE.
Je ne suis pas un champion de quartier mais un simple vététiste lambda, qui, comme la plupart des pratiquants, veut se faire plaisir un max, et avoir la banane pendant une rando avec un bike bien réglé et sans prise de tête.
Souvent j'entends cette réflexion des pratiquants : "OUI MAIS, je ne suis pas un champion, les réglages au top c'est pour les pros".
BAH NON car un pro est capable de descendre une DH noire en VELIBE OU TROTINETTE, TOI NON.
Alors le réglage pour nous est indispensable et ajoute surtout à notre plaisir de ride.
IDEES RECUES sur le 27.5 PLUS: (largement inspiré par les mag VTT).
Le 27,5 plus n'a pas de rendement "au pire", ou beaucoup moins qu'un vtt classique.
Avec ces gros pneus ça doit ramer.
C'est un vélo pour débutant.
C'est un vélo qui a un gros flottement des pneus sur les appuis.
C'est un vtt qui crève beaucoup.
Un vrai tracteur en montée, ça monte à la traine, faut être patient.
Cela ne saute pas, c'est pateau, lourd....
Un velo qui ne marche pas bien sur la route.
Encore un standard à la con......
CES REPONSES VONT ETRE DEMENTIES PAR MES REGLAGES.
Après, les a priori.....N'oublions pas comment le 29 pouces a été perçu lors de son arrivée en France. pourquoi des grandes roues?, à quoi ça sert?.....jamais je n'en achèterais....LOL.
ALLEZ, EXPLOSONS CES IDEES RECUES.
Pour la sensation de flottement ou de flou au pilotage.
Ce standard a un très gros succès aux US, tellement bien que les fabriquants de pneus ont été dépassés par les évènements et leur frilosité n'a rien arrangé.
Ils ont sorti à la va-vite des pneus de basse qualité 60 tpi (TPI -thread per inch - = nombre de fil par pouce), comme par exemple les pneus Specialized. Ils vont d'ailleurs revoir leur copie en 2017.
Plus tu as un TPI élevé plus tu as un pneu stable, car il se déforme de façon maitrisé sur les appuis et freinages. En plus, il se déchire moins.
Il ne reste plus qu'à faire un gonflage correct en fonction du poids.
Il crève beaucoup.
Tu mets 200 à 300 ml de préventif dans chaque pneu et le tour est joué = plus de crevaison.
Un vélo de débutant????
Tu connais combien de pilote pro dans la population mon poulet ? Moi ça ne me dérange pas d'être un perpétuel débutant, c'est ce qui donne toujours envie de pédaler dans des chouettes coins, ce coté excitant, aventure et découverte de notre sport.
Pour l'idée du tracteur
On revient à la pression des pneus, et avoir le pneu adapté a l'utilisation.
Et chose importante il faut également la pression de l'amorto adéquate pour obtenir un SAG correct.
Pour la surface au sol (et donc sa capacité de rendement), tu crois qu'il y a une grande différence entre un 2.40 de section est un 3.00? Demande aux routiers s'ils ont senti une différence entre un pneu route de 21 et 25 de section.
Cela ne saute pas, c'est pateau, lourd...
Prenons comme exemple le Specialized Stumpjumper comp 6 fattie (vélo en test en ce moment avec un article sur le test de ce bike bientôt en ligne).
Il est très joueur, très maniable, il saute de folie "une machine de guerre".
Pour la route????
Change de sport, il y a des vélos route sympa....
Le standard boost
Il se généralise sur toute dimension de roue, pour une rigidité accrue grâce au parapluie de la roue plus écarté. Cela donne aussi plus de maniabilité de l'arrière du bike par des bases raccourcies, dû au format boost.
REGLAGE BIKE
Je te rassure pas de formule mathématique complexe,...LOL
Juste PRESSION DES PNEUS ET REGLAGE DES AMORTISSEURS.
PRESSION DES PNEUS pour un poulet comme moi de 85 kilos avec le matos sur le dos : 0,950 bar à l'arrière et 0,850 bar à l'avant.
On ne dépasse pas 1 bar sur du bike non électrique en 27,5 plus à part si le pilote dépasse les 100 kg.
REGLAGE POUR L'AMORTISSEUR
Le sag (enfoncement à la précontrainte) va se rapprocher du XC 20/25 % de sag. Cela t'évitera aussi de tripoter, de facon permanente, ton levier de blocage et freinage de ton amortisseur (alors ça monte je bloque, ça descend je débloque, c'est plat avec quelques coups de cul je me mets en mode trail AHHHHHHH merde j'ai oublié de débloquer en descente EUHHHH)
Ce réglage va aussi éviter de taper tes pédales en montée sur chaque pierre.
La pression revue à la hausse va te redonner le rendement que tu as perdu avec l'amortissement du pneu.
Car le pneu sert d'amortisseur, donc pour moi, il a "son propre sag". Je dirais environ 10%. En retirant le sag pneu à celui de l'amortisseur, tu te retrouves avec un bike qui monte très bien et descend aussi très bien.
ON SE RETROUVE A FAIRE UN REGLAGE TRAIL POINTU" DE MANIERE PERMANENTE.
Car le reglage trail de l'amorto FOX a 3 positions "descente,trail, bloqué" et ce n'est pas satifaisant à mon goût pour un 27.5 PLUS.
LES AMORTISSEURS ARRIERE N'ONT PAS ENCORE UNE HYDRAULIQUE ET DES VOLUMES DE CHAMBRE D' AIR ADAPTES A CES NOUVEAUX BIKES, je pense que cela va vite être corrigé par les fabriquants.
Je m'explique, on part, à l'inverse des autres bikes, sur un freinage obligatoire des basses vitesses (sensibilité sur petits chocs en début de course). En effet, les pneus font office d'amortissement sur petit choc. Sans cela on augmente le coté sautillement. Par contre, pour les grandes vitesses (réglage sur gros chocs en fin de course)( molette bleu), on la règle au minimum pour que l'amortisseur puisse utiliser une grande partie de son débattement, car n'oublions pas que nous faisons un réglage avec un sag réduit.
Le top serait un amorto à ressort pour une plus grande progressivité, ou faire préparer son amorto à air.
REGLAGE DU REBOND/DETENTE
C'est le nerf de la guerre, il faut absolument freiner le rebond/détente, car les pneus faisant office d'amortisseur, ils ont leurs propre rebond non négligeable.
Et surtout bien régler à la même vitesse la détente amorto et fourche pour un bon équilibre du bike et éviter qu'il pique du nez ou roue arrière à chaque compression et petit saut " car pour moi ce sont des petits sauts LOL".
REGLAGE POUR LA FOURCHE (en photos).
Fastoche, pas besoin d'abaque, de courbe, ni de connaître le poids de la belle mère.....
tout simplement en.....
Réalisons un SAG de 20 à 25 %.
1 mettre le joint torique en bas de plongeur.
2 se mettre à coté du bike le cintre le plus près du ventre, les pieds à l'aplomb du cintre.
3 enfoncer la fourche de tout son poids sans à-coups, bien sur la pointe des pieds, comme sur une barre fixe , la fourche doit s'enfonce de 20 à 25 % de sa course totale.
Ajuster la pression de fourche (avec pompe haute pression) jusqu'à obtenir le bon réglage.
2- se mettre à coté du bike le cintre le plus près du ventre, les pieds à l'aplomb du cintre.
3- Enfoncer la fourche de tout son poids sans à-coups, bien sur la pointe des pieds, comme sur une barre fixe , la fourche doit s'enfoncer de 20 à 25 % de sa course totale.
REGLAGE DU REBOND/DETENTE
C'est le nerf de la guerre : il faut absolument freiner le rebond/détente, car les pneus faisant office d'amortisseur, ils ont eux-mêmes un rebond non négligeable.
Ce réglage se fait par la molette rouge (sauf sur les fourches Manitou où c'est la molette bleu).
AHHHHH enfin un mag qui teste des 27.5 plus, avec les retours mérités par ce standard...car franchement c'est totalement vrai.
BIG BIKE HORS SERIE
MEGA TEST 2016.
A lire absolument.
Une conclusion du test sur Specialized Stumpjumper fsr expert 6 fattie en rubrique all mountain.
Autant le dire tout de suite, les testeurs sont tombés sous le charme de ce Specialized tout en rondeur ! Dans ce programme, on n'a trouvé que des avantages à ce standard, car ce n'est pas les quelques secondes perdues dans un virage béton qui vont changer la donne quand on gagne des minutes dans une montée technique ! Alors il est vrai que ces gros pneus n'apportent rien sur des parcours aseptisés, mais ils ne pénalisent pas non plus, Et en terrain très technique, c'est vraiment le top! en tout cas pour le all mountain on adhère à fond!