PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
VS
J'ai donc fait un "face à face" sur 2 week-ends différents.
Terrain de jeu : une boucle de 22km 430 m D+ au départ de Lorgues, sur les parcours du Château de Berne qui ont l'avantage d'avoir des terrains variés : singles, chemins et pistes, roulantes ou rocailleuses, en montée et en descente et du technique avec marches et coups de cul, bref du vrai VTT.
Avec le Fuse = 1h50 pour faire la boucle (il y a 15j)
Avec le Stump = 1h44 (ce matin).
Donc le grand gagnant est le Stumpjumper 27.5 + et il viendra donc avec moi au Roc.
Je sais que la différence de temps n'est pas énorme et que l'état de forme (qui est difficile à quantifier) peut expliquer cette différence. Mais il est incontestable que je suis plus à l'aise sur le Stump, notamment en descente (aidée également par la tige de selle télescopique avec un plus grand débattement) mais également en montée. Le seul point faible est que j'ai tendance à taper plus avec les pédales avec le Stump quand il y a des marches ou des rochers.
Véro
ROC D'AZUR DAMES JOUR J - 2 mois ... - VTT a 2
Dans 2 mois, je vais participer au Roc D'Azur Dames : une première compétition VTT pour moi, plus pour le fun que pour le résultat évidemment.Il y a des milliers de VTTistes qui font des centai...
http://www.vtt-a-2.fr/2018/08/roc-d-azur-dames-jour-j-2-mois.html
Bilan de 1000km en Stumpjumper 27.5+ Specialized par Véro - VTT a 2
Après environ 1000 km de roulage avec mon Stumpjumper 6 fattie tout suspendu, il est temps de vous faire le premier bilan. Il se fera par comparaison avec mon Fuse 6 fattie 27.5+, donc je ne vous ...
http://www.vtt-a-2.fr/2017/01/bilan-de-1000km-en-stumpjumper-27.5-specialized-par-vero.html
On profite de ce magnifique temps d'arrière saison, pour faire notre premier BUL de l'année : 3 jours de ride en totale autonomie sur les traces des Chemins du Soleil : Sisteron - Digne les Bains - Sisteron, l'aller par la variante via St Geniez, le retour par les Chemins du Soleil "classique" mais à l'envers.
Jour 1 : Château-Arnoux - St Géniez.
On part en fait de Château-Arnoux pour 2 raisons. D'abord, c'est plus facile de garer le camping-car qu'à Sisteron et cela permet d'attaquer tout de suite le dénivelé positif par rapport à un départ de Digne.
On suit donc les traces des Chemins du Soleil à travers le Val de Durance, mais en sens inverse par rapport au balisage. Cela ne pose aucun problème dans ce secteur car tout est ludique dans tous les sens !!
On commence à bien grimper après Peipin avec le premier vrai poussage sur un chemin très caillouteux.
On prend un single qui nous mène en hauteur pour rejoindre une piste "en travaux", heureusement qu'on la prend dans le sens de la descente. On chemine ensuite par petites routes pour arriver à Sisteron après 25km et 750m de D+ : il est temps de faire notre première pause dans un joli cadre.
On repart pour démarrer la première partie de la variante, Sisteron - St Géniez. Là, ce n'est pas très compliqué, on ne fait que grimper sur petites routes puis sur piste. Cette montée est interrompue par un petit single, au départ bien sympathique, mais il y a au milieu une courte montée très caillouteuse donc très glissante même à pied en poussant les vélos (même déchargé !!). On rejoint ensuite de nouveau la petite route pour avaler du dénivelé.
Les paysages sont magnifiques et on chemine vers notre point de bivouac avant St Geniez après 1550m de D+ et 45km.
Jour 2 St Geniez - Thoard
On plie le campement pour suivre le single jusqu'à St Geniez. De là, on commence la deuxième étape de la variante. Après quelques kilomètres sur piste, on emprunte un magnifique et long single très chouette avec quelques portions plutôt techniques en descente qui nous emmène au bord de la rivière.
On fait le plein d'eau et on se lance pour une longue montée, d'abord sur piste et avec une pente assez douce pour arriver rapidement sur des chemins beaucoup plus raides et finir sur un long single en épingles : un long moment de poussage !! mais qui se fait gentiment en prenant le temps...
On arrive alors sur le single des crêtes avoir un paysage absolument sublime à 360°.
On alterne petites descentes et montées plus ou moins fortes (de beaux poussages encore !!) pour rejoindre le Sommet du Corbeau (1357m) et le sommet de Vaumuse (1435m).
On emprunte un long single en profil descendant pour nous amener en sous-bois sur des terrains variés : descentes sur single plus technique ou sur pistes alternant avec de petites montées sur chemins.
On voit se profiler Thoard ce qui va nous permettre de faire le plein d'eau et de manger enfin (alors qu'il est quasiment 17h).
Petite aparté : cela fait 2 fois que l'on fait cette zone en BUL et on a eu le même problème au niveau de l'eau. Il n'y pas de rivière (avec de l'eau) entre le début de la montée raide et Thoard, qui est la partie la plus physique de cette rando, donc il faut prendre ses précautions.
Après ce repas réparateur, on continue notre périple pour trouver un lieu de bivouac, et on se reprend, mine de rien, 300m de D+ en roulant sur piste.
Enfin, on prépare notre bivouac en scrutant le ciel car on aperçoit la pluie au loin.
Jour 3 : Thoard - Château-Arnoux
Après quelques petites averses nocturnes (Manu est un peu déçu car il n'a pas vraiment plu assez pour tester la tente, mais ça c'est une autre histoire ...), on se lève sous un ciel dégagé, le top pour prendre le petit déjeuner.
Pour rejoindre Digne, il nous reste une petite montée et un long single en profil descendant en flanc de montagne. Ce single est assez "piègeux " avec des portions bien étroites, des traversées de rivières (là, par contre, il y a plein d'eau !!), des coups de cul costaux, bref du bien technique où l'on est resté plutôt prudent.
On rejoint Courbons et Digne-les-Bains.
De là, on rejoint notre point de départ assez rapidement en suivant mais à l'envers le tracé des Chemins du Soleil "officiel". C'est assez facile, alternant pistes et petites routes, l'idéal pour finir notre périple !!
On a fait en tout 130km et 3800m de D+, et même si on connaissait déjà quelques sections, on a pris beaucoup de plaisir à faire cette boucle physique et technique dans un cadre magnifique !
Notre futur tipi dans des contrées sauvages, entourées de bêtes sauvages.....bououou!!!! Des loups, des sangliers, des chevreuils, des bouquetins, des rapaces....
Toutes ces merveilles que peut nous offrir la nature : du levée de soleil flamboyant au couché de soleil rougeoyant, des odeurs de garrigue, des points de vue à couper le souffle, de belles journées de ride sur nos fidèles destriers.
Du bullage en toute liberté.
Il nous reste plus que la coiffe et les peintures de ride sur le corps LOL.
Schwable Magic Mary Evolution addix soft Apex "27.5x2.8" pour Jonathan.
Montage sur nos Stumpy qui font partis des collectors....plus de 27.5+ chez Spé.
En tout cas, ça lui donne une belle gueule.
Le week-end dernier, on est allé rouler avec nos Stumpjumper 6 fattie, à Barcelonnette, pour continuer la découverte de l'espace VTT de L'Ubaye(http://www.barcelonnette.com/activite/vtt.html) qu'on avait commencé il y a deux ans.
On commence le samedi par le parcours noir n°3 "La Bérade" donné pour 17km et 720m de D+.
Le concept est simple, on avale en montée 600m de D+ sans interruption, d'abord sur route, puis sur piste.
On prend ensuite sur la gauche une longue descente en single bien technique, avec des épingles, des racines, du pentu ... Il faut un bon bagage ou être très en forme sinon, il y a comme moi, quelques pieds à terre !!
Le retour se fait par quelques singles ludiques et légèrement montant.
Une belle rando courte et technique au milieu de magnifiques paysages en vidéo ci-dessous.
Le dimanche on enchaine, sous un soleil généreux, avec le parcours noir n°8 "le Col des Alaris" donnée pour 17km et 620 de D+.
Là encore, on fait quasiment la totalité du dénivelé sur petites routes et sur pistes avec des superbes vues. On passe le col et on rejoint un petit single en flanc de montagnes.
Mais ce n'est pas encore la descente. Il reste quelques mètres de D+ à grimper avec des traversées des rivières et des coups de culs (en poussage ou sur le VTT selon le cas).
Ensuite, c'est un long single en descente avec des "droits dans la pente", des épingles, plus ou moins serrés, encore du très technique ..
On rejoint Barcelonnette en longeant l'Ubaye.
De beaux paysages, du VTT très technique (j'ai encore des progrès à faire pour maitriser de façon satisfaisante les descentes "noires").
Encore un bon week-end... sur une belle terre de VTT !!
Week-end à Barcelonnette- Vallée de l'Ubaye (19 au 22 Août 2016) - VTT a 2
Le week-end dernier nous sommes allés rider du côté de Barcelonnette, une première pour nous. Le samedi matin, sous un ciel couvert, on s'est élancé sur le parcours n° 10 donné pour 18km et...
http://www.vtt-a-2.fr/2016/08/week-end-a-barcelonnette-vallee-de-l-ubaye-19-au-22-aout-2016.html