Publié dans : #divers

Il y a 15 jours, on est allé faire "la nouvelle venue" à Buis-les-Baronnies. Elle a été ouverte l'année dernière et bien qu'elle soit annoncée partout, il n'y a pas un seul panneau sur place, qui indique le départ 😁.
Il faut prendre le même départ que la bleu (le chemin en face du départ de la verte) et suivre le chemin. Assez rapidement, on voit sur la droite un câble : c'est ça !!!
Elle est très agréable à faire, il y a beaucoup de barreaux, de belles montées, un peu de gaz, de beaux points de vues... et on arrive direct sur le départ de la bleue (idéal pour un échauffement)...
D'ailleurs c'est la grande question, allons-nous faire la bleue prochainement ....? On l'a beaucoup regardé en se le demandant 😆!!!

Allez, pour le fun, on se refait la Pitchouno dans la foulée... avec des points de vues sur la nouvelle venue juste en face !!

La vidéo pour voir tout ça par vous même ...

La Via Ferrata "La nouvelle Venue" à Buis-les-Baronnies (26)

Publié dans : #ACTU

Un nouveau stade VTT de Cross-country Olympique dans les Alpes de Haute Provence, à Chateau-Arnoux-Saint-Auban vient de voir le jour. Un nouveau stade VTT de Cross-country Olympique dans les Alpes de Haute Provence, à Chateau-Arnoux-Saint-Auban vient de voir le jour.

Publié dans : #Rando autres régions

On a déjà sillonné pas mal le secteur, mais on a encore trouvé une rando VTT qu'on ne connaissait pas sur Utagawa "Sur les Hauteurs de Buis-les-Baronnies" donné pour 46 km et 1600 de D+. Bon, nous, on n'a fait que la première boucle.
On part de Buis pour une longue montée sur petites route et pistes. La pente est douce et on a fait quasiment 12km et 500m de D+ en musculaire 😁. On a régulièrement le Mont Ventoux face nord, encore bien enneigé, en point de vue. On quitte la route pour s'engager sur une DFCI, pour finir avec une montée plus raide, rocailleuse, assez technique à monter, l'idéal pour doser puissance et pilotage.

On rejoint un single pour une courte montée technique aussi, avec des passages rocailleux avant de se lancer dans la longue descente en single.
Marches, passages rocailleux, pentes, quelques épingles, tout y est pour en faire une descente technique et ludique quasiment jusqu'en bas !!!

On rentre après 31km et 985 m de D+ et le sourire car encore une fois, nos SantaCruz Heckler se sont super bien comportés (en montée comme en descente) et sont vraiment adaptés à ce genre de sortie (ça tombe bien, c'est ce qu'on aime faire 🤣).

Et la vidéo .... en Gopro black 10 et 12 (un peu plus de détails plus tard ...)

Sur les hauteurs de Buis-les-Baronnies en VTT le 18 mars 2024 (26)

Publié dans : #divers, #drone

On était sur le fjord de Lustrafjorden, dans le camping d'Hoyheimsivk situé tout au bord.
Sur ce fjord bleu émeraude, avec une météo ensoleillé et douce, on a décidé d'aller en face vers la cascade. On a fait la traversée (environ 2,3km) en packraft. Après la traversée, on les a dégonflé et on les a mis dans le sac à dos. Et on a pris le sentier qui mène à la chute d'eau Feigumfossen (216m de haut). Bien sûr, on avait pris le drone avec nous et on s'est donc fait des prises de vues (voir la vidéo plus bas).

Retour sur notre aventure Packraft/rando en Norvège en septembre 2023

On est ensuite redescendu et on a regonflé nos packraft et c'est reparti pour un tour sur ce fjord, moins spectaculaire que celui de Bakka ( les pentes sont moins raides). Mais cette portion du Somestfjord nous a séduit par la couleur de ces eaux.

Ci-dessous la vidéo

Publié dans : #divers

Les prévisions météo n'étant pas fameuses pour ce samedi, on a prévu une activité "indoor"😁.
Il y a un mois, on avait visité le Gouffre de Cabrespine et on a avait vu cette activité qui avait retenu notre attention pour plus tard, donc on l'a fait hier.
Notre groupe était au complet (12 personnes) avec Flo, notre guide.
On démarre en s'équipant avec combinaison (s'habiller léger en dessous, car c'est physique...), baudrier équipé, casque et gants. On fait une petite initiation, très utile même quand on fait de la via. En effet, ça fonctionne avec une ligne de vie continue avec passage de platine (il y a a une sur le parcours qui nécessite de se creuser les méninges pour la passer 🤣!!).

Allez, c'est parti pour la descente dans le gouffre par une succession d'échelles et des descentes sur le sol naturel (qui vont de glissantes à très glissantes 😁), c'est déjà du sport !!
On arrive au point de départ du "parcours" avec la première tyrolienne. L'arrivée se fait directement sur la paroi avec juste une poutre... autant dire que j'ai un peu raté cette première arrivée 🤣. La suite se fait entre ponts de singe, tyroliennes, passerelle (plutôt longue et qui bouge sur la fin ...) qui alternent avec des passages de grimpes sur la paroi entre prises naturelles (dont des petites stalagmites parfois, ce qui n'est pas banal...) et barreaux. Le parcours s'enchaine naturellement, et on profite des pauses pour admirer le lieu magnifique dans lequel on évolue (bien penser à le faire, car pris dans le mouvement, on pourrait presque oublier 😁). A la fin, on remonte par le même chemin que la descente ....

C'était vraiment très sympa à faire : c'est physique et ludique dans un super cadre. On était 12, mais tout s'est bien enchaîné sans gros temps d'attente avec Flo, gérant parfaitement les croisements et la sécurité.

Merci à Flo et à tout le groupe pour cette belle sortie.

PS : les photos sont issues du site "gouffre de Cabrespine".

L'Accro Grotte du Gouffre de Cabrespine (11) le 9 mars 2024

Publié dans : #divers

Retour sur le parcours vert "la Pitchouno" qu'on a fait l'été dernier (d'où sont issues les photos et la vidéo).
C'est la via la plus facile de Buis-les-Baronnies, les autres parcours sont trop difficiles pour nous pour le moment, un jour peut-être 😆!!
Ce parcours est court, mais peut être fait plusieurs fois, et il est très sympa pour débuter... ou pour reprendre après quelques mois d'arrêt comme on l'a fait cet hiver. En plus, il y a a de beaux points de vues sur le village de Buis et sur le Rocher de St Julien.
Depuis l'année dernière, il y a une nouvelle via qui a été ouverte : la Nouvelle Venue coté assez difficile. On va certainement y faire un tour ce printemps.

Ci-dessous la vidéo !!

Via ferrata St Julien "la Pitchouno" Buis-les-Baronnies (26)

Publié dans : #drone

Une des plus belles routes qu'on ait faite en Norvège, en septembre dernier : des photos et du drone toutes les 5 minutes entre Lustrafjorden et Geiranger 🤣. Et après la version filmée par Manu (que j'ai remis en fin d'article), je vous présente aujourd'hui ma vision en vidéo ... Perso, je ne m'en lasse pas !!
Et aussi quelques photos ...

Glacier de Norvège en DJI FPV piloté par Véro (septembre 2023)