VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne
Mercredi dernier, étant en vacances, je suis allée faire du VTT toute seule, comme une grande (eh oui sans Manu !). Comme souvent dans ces cas là, je vais traîner mes roues du coté du Château de Berne.

Donc là direction les parcours enduro n°3 et n°4.

J'avais déjà fait le parcours n°3 au printemps dernier mais j'avais eu du mal à monter quelques raidillons.
Mais je l'ai refait il y a 10jours environ avec Manu et ça s'était bien passé, je l'avais fait d'une seule traite. Donc je prends la caméra pour filmer le parcours d'un bout à l'autre sans coupure. A part le final un peu loupé tout s'est bien passé.
Ce parcours est assez physique et assez intense (je n'avais pas pris mon cardio mais à la fin j'avais le coeur "à fond". 
                                        


Le parcours n°4 est assez nouveau pour moi. Je l'ai découvert avec Manu il y a une dizaine de jours. Pour moi, il est plus dur que le n°3. D'ailleurs, ça se voit sur la vidéo : j'ai eu un peu de mal dès que la pente devient plus forte même si c'est très court. Par contre les sensations sont un peu différentes du n°3. Pour moi, il est un peu plus impressionnant car il y a plus de petits singles avec du devers et du "vide".

Ces deux parcours sont très sympas et on adore les faire. On a hâte de voir les prochains parcours après la Warm Up.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne

 LES ENDUROS SERIES

NEWS

Une warm'up se déroulera le 11 avril 2010 au Château de Berne. Il s'agit "d'un échauffement" pour les enduros séries avec des mini spéciales très variées.
 

 

EN EXCLU 

Environ 250 participants.
et surtout la création de 6 parcours enduro "qui resteront en place"
 après la compétition.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation, #TUTO mecanique vtt

  Au changement de ma cassette par une cassette SLX 12-36T (voir article précédent).
J'en ai profité pour démonter et contrôler mon moyeu Shimano FH-M525.
Pour une bonne réussite de l'opération, qui est très simple à réaliser soi-même, il faut surtout bien faire attention à l'ordre chronologique et au sens des pièces qui composent le moyeu.
Ne pas hésiter à utiliser un appareil photo (téléphone portable), camescope, crayon papier pour repérer les pièces lors du démontage.
Bien nettoyer les pièces (sopalin largement suffisant).
Utiliser une graisse adaptée pour moyeu (j'utilise de la graisse pour roulement  téfloné).

"pas de graisse adhésive"

Il faut également un jeu de clé pour moyeux (elles sont très fines).


  

 Retrait du cabochon d'étanchéité à l'aide d'un petit tournevis.
 Attention à ne pas le percer.



 
Déblocage écrou cuvette et contre écrou.            
Si l'écrou cuvette coté disque est récalcitrant, vous pouvez utiliser l'écrou coté roue libre comme contre écrou pour desserrer l'écrou cuvette coté disque.

                                                                                                                                                                                                  

 
 Contrôle des portées coniques des roulements.
Elles ne doivent pas être marquées ni piquées par la rouille.
Le traitement de surface (cémentation) est très fin.
Il y a une portée coté roue libre qui est bien marquée (peu visible sur la photo).
On voit les billes bien teintées par la rouille :  elles sont bientôt "nases".



 
 Contrôle de l'état des cuvettes de roulement : elles ne doivent pas être marquées.
Celle-ci de gauche est OK.
Celle de droite est fortement piquée par la rouille et marquée.
Ce moyeu est bientôt en fin de vie.



 
  Graisser la cuvette coté roue libre puis coller les  9 billes.   
 Remettre en place la coupelle .
 
(pour le démontage de la coupelle, utiliser un simple petit tournevis en biais appuyé sur la roue libre).
                                                                                  

 

  Coté disque, mettre en place l'axe, graisser la cuvette, poser les 9 billes.                            
 Régler le jeu latéral et axial de l'axe avec écrou cuvette et bloquer le réglage final avec le contre-écrou.
 Ce réglage est un peu délicat, car il faut pas de point dur (trop serré sur les billes), mais pas non plus de jeu latéral (pas assez serré sur les billes).


  Attention tous les contre-écrous doivent être serrés sur les écrous cuvette sinon l'axe se desserre et "vive la casse".  
Il faut serrer correctement mais sans exagérer non plus

Après la première rando il faut contrôler le jeu latéral pour voir si il faut retoucher au réglage du jeu des roulements.                 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées



Devenu presque une tradition pour nous, mercredi dernier nous allons à Gréoux -les-Bains pour la randonnée organisée "Le Verdon des Collines".

On s'est inscrit sur le parcours de 55km, 1250m de dénivelé positif (nouveau parcours annoncé).
Le soleil est très largement présent dans un ciel bleu ce qui augure une bonne journée de VTT. Le froid est assez sensible, et les prés sont recouverts d'une gelée blanche.

Dès le départ, on s'aperçoit qu'en effet, les parcours ont changés. On longe le Verdon et on enchaîne avec des singles. C'est très sympa mais aussi très glissant avec le givre sur l'herbe et les rochers, et la terre humide.
On arrive sur la première zone de portage (2 zones ont été annoncées au départ). Au départ c'est du vrai portage, pas de la petite poussette !! Là, la vérité me saute au yeux de façon brutale : je ne suis pas prête pour la Transvésubienne !!!. Je bute sur une marche haute à monter en portant le vélo et je suis obligée d'appeler Manu à mon secours pour qu'il me prenne le vélo. Dure réalité !! Le reste se passe en "poussette" de VTT. La montée se déroule ensuite sur des pistes entrecoupées de quelques descentes sur piste et single.

Au 15ème km on arrive au ravito d'Esparron du Verdon (un bon point cette année pour la répartition des ravito sur le parcours), plutôt bien achalandé.

Évidemment, comme on est de nouveau au niveau du Verdon, il faut remonter. Une belle montée sur piste nous attend avec une deuxième zone de portage (mais là, il suffit juste de pousser le VTT alors j'assure (enfin à mon rythme mais sans m'arrêter toutes les 5 minutes !!!).
On arrive sur une zone de plateau avec de belles portions de monotraces très ludiques entre les cailloux, où l'on piste un groupe devant nous, histoire d'avoir d'autres personnes que moi sur la vidéo (c'est Manu qui filme).
La descente sur Quinson arrive. Elle a été annoncée comme très technique et c'est en effet le cas, surtout au début, très caillouteuse. Mais bon, les descentes techniques, on aime ça et Manu s'élance, se jouant des rochers (avec une chute sans gravité et filmé par lui -cf vidéo- alors qu'il avait passé la difficulté, dommage !!). Moi, je le suis un peu moins vite et sans chute (mais j'ai mis pied à terre là où il est tombé !!). Le descente se termine sur un monotrace moins difficile où l'on peut lâcher les freins. On arrive directement à Quinson au bord du Verdon pour le deuxième ravito (toujours bien garni).
                  
Par contre, moi, je commence un peu à m'inquiéter. Les crampes qui sont apparues à la fin de la dernière montée sont à la limite de réapparaître. Je sais qu'une grosse montée nous attend (c'est la même que l'année dernière), et encore environ 25km à parcourir : ça va être chaud !!
Dès le début de la montée, mes craintes se révèlent exactes, les crampes réapparaissent de façon assez douloureuse. Mais bon j'insiste et je monte sur ma plus grande démultiplication pour forcer le moins possible, dans un effort le plus régulier possible et ça passe. Heureusement, que c'est une montée sur piste (même si une zone caillouteuse m'oblige à mettre pied à terre -l'année dernière c'était pareil de toute façon).
Une très jolie descente en monotraces dans les sous-bois avec une sensation de vitesse me fait oublier tout ça.
                   
On arrive au troisième ravito et des motards de l'organisation arrive également d'un autre parcours. Oh, oh, ça me rappelle quelque chose !! Allez, avec Manu on accélère le mouvement et on repart pour finir les 15km qui nous reste (même si un instant l'idée de prendre la fin du parcours 35km avec seulement 11km  à faire, m'a effleuré).

Un peu de montée et la superbe descente technique et ludique en monotraces qui suit, me conforte dans le choix d'avoir continuer le parcours de 55km. En effet, quelque soit ce qui nous attend, cette descente en valait la peine !!
Et ce qui nous attend, c'est du dénivelé positif car on est descendu jusqu'au lac de l'Esparron. Ça commence par une petite route (ce qui me va très bien car ça me permet de monter très régulièrement) pour finir par de la piste.
Une dernière descente nous ramène vers Gréoux-Les Bains 7h environ après être parti (5h48 sur le vélo) et après avoir parcouru 56km.
                         
Bon cru pour cette rando version 2009 : très beau parcours avec des zones très variées : single, piste, descente ludique et/ou technique, assez peu de route...
Bref, pour nous c'était très réussi avec aussi des postes de ravito bien répartis tous les 15km avec ce qui fallait pour recharger nos batteries.

Un grand merci à tous les bénévoles pour cette belle journée.

Quelques images de cette belle randonnée !!



 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet


la video super sympa de corse-1 sur son best of de l 'alpe d'huez 2009
est bien d'autre video sur zapik corse-1









Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions
Dimanche dernier nous sommes sortis de notre secteur habituel pour aller faire un parcours dans l'Hérault, au départ d'Aspiran.

Nous avons trouvé ce parcours sur www.tracegps.com: il est indiqué comme le circuit n°17 Malhubert (parcours FFC). On s'est dit que c'était une bonne idée de faire un parcours balisé avec la trace GPS en cas de perte de balise.


Ce parcours est donné à 38km, dénivelé +979m.

Le départ se fait en douceur sur des chemins à travers les vignes avant d'attaquer une petite montée et descente sur des pistes.
                                   
Arrivée à Lieuran-Cabrières (début de la seconde boucle), nous avons pris sur la gauche (nous n'avons pas suivi la direction du circuit n°17), pour rejoindre le parcours n°5. On arrive à la première grosse montée sur piste, qui nous fait un peu cracher nos poumons. Par contre la vue d'en haut est très jolie avec d'un coté la plaine et ses vignes multicolores et de l'autre des massifs montagneux.

Un single technique très ludique, nous permet de redescendre dans la plaine.
                                      
On reprend à ce niveau le parcours n°17 dans le bon sens, qui nous emmène par une petite route au milieu des vignes avant d'entamer la deuxième grosse montée sur piste suivi d'une descente sur piste avec une petite portion de single puis la route.
                                       

Le retour vers Aspiran, passe par des pistes et sentiers avec une montée plus douce mais plus longue.

C'est un  parcours très agréable avec de beaux paysages (malgré un ciel un peu laiteux et un horizon pas très dégagé), mélangeant les sections montantes assez physiques, quelques descentes assez ludiques, pas de trop longues portions de routes.

On a vraiment apprécié ce parcours et il ne faut pas hésiter à suivre la trace GPS, même si les balises ne sont plus là (ou parfois indique que ce n'est pas le bon chemin). De même le sens de notre parcours n'est pas celui du parcours original mais ça permet de suivre le parcours bleu dans le bon sens et de faire la descente la plus ludique du parcours.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions
Département voisin du Var et pourtant nous ne sommes jamais allés poser nos roues dans ces contrées.

Cette envie est venue suite à la lecture d'un article sur un magazine VTT sur les parcours autour de Levens avec des paysages magnifiques et des parcours assez alléchants.

Après recherche, il existe 4 sites FFC dans le 06 qui propose des circuits balisés et pendant notre petit tour au Roc d'Azur nous avons récupéré la carte des itinéraires du site FFC "Sospel-Peille".

C'est décidé ce dimanche, on fait le parcours n°15 "Tour du Mont Ours" avec départ à Peille : parcours rouge donné pour 25.5 km et 600 m de dénivelé.

Départ de Peille : joli petit village accroché à flanc de montagne traversé par une route où l'on peut à peine se croiser.


Et là on est parti pour faire les 600 m de montée sur route (petite route quasiment sans circulation mais route quand même). Et nous la route, on ne déteste pas mais à petite dose !
Arrivée en haut du Mont Ours (après une finale assez raide), superbe point de vue qui va de la mer (et même la Corse au fond dans la brume) aux montagnes enneigées.



On se prépare à faire une magnifique descente (après tout on l'a quand même un peu mérité...).

Au départ c'est un petit single avec beaucoup de rochers (où j'en profite d'ailleurs pour tordre mon dérailleur et abîmer mon disque de frein en tapant dans un rocher : il y a des jours sans !! Mais heureusement Manu va me réparer tout ça en rentrant à la maison).
On enchaîne assez rapidement sur des chemins très caillouteux, pas très "marrant" à faire, pour ensuite arriver sur une portion quasi infaisable et pour finir une petite (très petite) portion ludique en mono-traces.


       null         
Le retour sur Peille se fait par une piste.

Bref on n'a pas du tout accroché sur ce parcours malgré des points de vues magnifiques (ce qui a permis la création d'un nouvel album photo).

Avant de décider que cette région n'est pas faite pour nous, on va essayer d'autres parcours mais au vu de la saison et de la neige qui devrait bientôt arriver, ça sera sans doute pour le printemps prochain.

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog