On a profité du week-end de Pâques, pour faire notre premier BUL de la saison, histoire de valider notre matériel, la nourriture et nos engins.
On a trouvé une boucle de 147km et 2600m de dénivelé positif au départ de Gréoux-les-Bains (parcours n°3).
Au vu du dénivelé raisonnable, on décide de le faire sur 2 jours.
On se lance donc très tôt. A 6h30 on est prêt à partir de Ginasservis (plus près de chez nous).
La première partie est assez roulante, alternant petites montées et descentes sur chemins et pistes entrecoupés de quelques singles, tout en traversant des beaux villages de Provence.
Verdière, Montmeyan, Régusse
Après toute la matinée à pédaler, on arrive à Artignosc et on fait la pose déjeuner sur les hauteur du Verdon.
Cette vue, on la connaît bien pour avoir fait cette portion plusieurs fois, et c'est avec un grand plaisir qu'on s'engage sur la chouette descente en single qui passe très bien, même avec les VTT chargés.
On traverse ensuite le Verdon, pour une longue ascension sur petites routes, pistes et chemins (parfois bien raides nécessitant un cours portage) qui nous emmène sur le plateau de Valensole.
Le temps clair nous permet de voir toutes les montagnes autour à 360°. On sillonne les pistes au milieu des lavandes et chênes truffiers, ne redescendant que pour traverser les villages de Roumoules et Riez.
La dernière montée sur route après Riez nous fait sentir qu'on a 85km dans les jambes. On commence à chercher un coin pour dormir mais il n'y a pas beaucoup de zones boisés dans le secteur, et le jour commence sérieusement à décliner.
Par chance, à environ 97km du départ, on trouve notre bonheur et on monte notre bivouac dans la nuit tombante.
Le lendemain, on repart, toujours sur le plateau, pour rejoindre Valensole.
On quitte bientôt le plateau, pour une belle descente sur single vers St Martin de Brômes.
Une autre belle descente technique nous amène sur le bord du Verdon à Gréoux les Bains.
La belle (et assez longue) montée qui suit, nous ramène de nouveau sur les pistes du plateau. Un nouveau single très ludique nous permet de rejoindre Vinon-sur-Verdon.
Notre périple touche à sa fin mais nous réserve encore de belles surprises.
Après Vinon, une belle côte nous amène sur une petite crête avec, au bout, une nouvelle descente très ludique sur single.
Quelques pistes plus loin, un très long single en sous bois, nous permet d'atteindre une nouvelle crête. Il ne nous reste plus que quelques montées sur piste et le Vito est à portée de vue.
Après 151km et 2950m de dénivelé, on a bouclé avec bonheur notre tour Provence-Verdon en BUL.
Ce parcours était idéal pour tester nos "conditions" de BUL : plutôt roulant, avec des terrains variés, sur petites routes, pistes, chemins et singles, et avec des paysages magnifiques, pas loin de chez nous.
Nos deux engins (FAT pour Manu et Fuse 6 fattie semi-rigide pour Véro) sont parfaitement adaptés : on ne sent pas la charge, les vélos restent stables en montée et en descente même technique.
Le départ, tôt le matin de premier jour, est également une très bonne option pour faire plus de km sur la première matinée pendant qu'on est encore frais. Il ne nous reste plus qu'à affiner la quantité de nourriture à apporter pour éviter les coups de "mou" sur des prochains BUL plus "physiques".
Notre vidéo retrace notre périple.