Au départ, il y avait ça : un superbe cadeau de Manu
poids = 14.7kg, monté en lourd pour de la DH
Changement de la fourche : on a gardé la fourche du Zesty, une Rock Shox Révélation Team (système Black Box) 150 mm qui pèse 1838 g (avec compteur + adaptateur de frein) à la place de la fourche Talas qui pèse 2320 g.
Gain de poids => 482 g
Changement du pédalier : on a gardé le pédalier du Zesty, un XT avec manivelles de 165 mm (poids = 1376g ) à la place du pédalier en place (poids = 1678g)
Gain de poids => 302 g
Changement des freins : on a monté les freins formula the One (poids frein avant et arrière = 469g) du Zesty à la place des freins Saint (poids frein avant et arrière =696 g)
Gain de poids => 227 g
Changement de roues : on a bien sûr gardé mes jantes SLX (avant = 1822 g et arrière = 2117 g avec pneus). Les jantes montées maison du Santa (avant = 2112g et arrière = 2738g avec pneus) sont parties sur le mon Yéti pour la DH (rien ne se perd !!)
Gain de poids => 911 g
Changement de potence pour une une SB3 de 50mm (110g)
Gain de poids => 174 g
Récupération également de mon cintre Sunline V3
Gain de poids => 94g
Changement des poignées et embouts : pour rien au monde je ne laisserai tomber mes poignées Oury (164g) même au détriment du poids. Les poignées Intense font 149g.
perte de poids => 15g
Par contre j'ai gardé les manettes de vitesse XT du Santa : poids = 260g
Au final, je me retrouve avec ça.
Poids de 12.9 kg et un look que je trouve plus sympa avec la fourche blanche et les jantes SLX (avec un poids inférieur de 200g par rapport au Zesty).
Pour ceux à qui ça n'a pas échappé, j'ai également changé la tige de selle téléscopique pour prendre une tige Spécialized 125mm au lieu de la KS. Ce changement n'est pas lié à l'utilisation de la KS mais à la souplesse d'utilisation de la Spé au niveau du réglage du recul de selle (car j'ai toujours tendance à être en dehors des plages de réglages de la selle)et c'est pourquoi Manu a fait exprès de la montée à l'envers avec le déport vers l'avant pour que le recul de selle soit parfait.
Le mot de Manu:
Le vtt idéal n'existe pas.
Chaque rideur a son cahier des charges ou malheureusement pas, par la faute de mauvais conseils venus de potes, d'articles folklo qu'on trouve sur le web, de pros qui veulent se débarrasser de leur stock ou simplement par manque de curiosité.
Nous aussi, nous avons fait des bugs de choix sur du matos pas adapté...
Ma chance c'est de pourvoir rouler avec ma rideuse, et comme ça je vois à peu près ses besoins et envies.
Pour tous les deux, le cahier des charges est simple : être bien en selle sur nos spads pour de longues virées, pas de douleur, être à l'aise en descente et en montée avec en prime le plaisir de ne pas avoir une enclume. En fait tout est une histoire de compromis.
Véro, pour elle, c'était bien clair elle voulait un cadre en alu et pas carbone.
VERO : "car à la moindre gamelle, si je poinçonne mon cadre en carbone il est clair qu'il va direct à la benne. Et comme ça va arriver, ça me fait baliser d'abîmer un cadre assez cher. En plus, c'est un matériau qui pollue un max, donc pour un sport nature ça la fout mal.."
Le but était aussi de pouvoir diversifier nos pratiques avec un all montain polyvalent, et de se faire de grosses rando peinard car comme on n'est pas des "foudres de guerre" on peut passer entre 6 et 8 heures en selle et ça, ça mérite un spad confortable.
Le critère a été aussi de pouvoir récupérer le max de matos validé et apprécié par Vero qu'il y avait sur le Zesty.
Il fallait donc que je puisse faire la bascule du matos : axe de 9mm à l'arrière, pivot de direction en 1/8 (pour éviter des adaptateurs à gogo sur la colonne), un débattement de 140mm a l'arrière, pour le montage d'une fourche en 150mm la Révélation black box du zesty sans problème pour la géométrie de la bête.
Il fallait aussi une suspension plus confortable et efficace que le zesty, et une géométrie avec une philosophie différente de nos all montain.
Je voulais pour elle un spad ludique avec automatiquement un empattement plus court, une bonne motricité et un bon confort.
Le VPP (système de suspension du Santa) me branche bien. En plus sa géométrie permet d'avoir le tronc de son corps plus redressé pour soulager les cervicales et poignées et pouvoir aussi profiter du paysage sans avoir le nez dans le guidon. Il sera un poil moins stable en descente mais la révélation en 150 compensera avec un angle légèrement plus ouvert. Ma rideuse préfère avoir de la marge en débattement et ne pas avoir le coté désagréable du nez qui plonge et talonne rapidement, surtout qu'elle adore passer les marches.
Le matos existant sur le zesty était impec : jantes XC robustes, rigides et légères (Crossmax SLR), frein the one formula qui freine le feu de dieu avec en prime une constance de freinage en descente. Le seul bémol était la tige de selle de diamètre 30.9 au lieu de 31.6. Vive les standard à la con, la tige telesco spécialized ne montait pas dessus.
Un autre paramètre était aussi très important : le poids pour permettre un portage sans se démonter le dos, pour favoriser son initiation au BUL sans porter ni traîner une enclume.
Par contre il n'y aura pas de concession sur la qualité des pneus "du big costaud", les disques de diamètre de vrai all mountain, les grippes sympa et robustes, la tige selle telesco, la selle qui garde vivant nos fessiers et la transmission robuste.
Je pense avoir fait le bon choix pour ma rideuse préférée...
Le seul bémol de ma surprise de Noël était la couleur...
Manu : tu ne trouves pas sympa le santa burl lt en rouge..
Véro : hummm... ça flashe, avec ça on a intérêt d'assurer un max, ce n'est vraiment pas pour moi, je suis pas à la hauteur d'un tel bike, je n'ai toujours pas utilisé toutes les capacités du zesty ... alors.
Pourquoi tu me demandes ça ???, je t'interdit de m'acheter un truc de fou, tu as vu le prix du kit cadre !!!!, "je me fâche...si tu me l'achètes"
Manu: mais mon chouchou tu sais fihghfpfjjgjgijoajdàkofkdpkdpkp ...
Vero:NON
J'ai quand même sournoisement commandé ce Santa de fou , "une superbe affaire entre nous soit dit .