Après les roulements cuvette fatigués, c'est au tour de la roue libre de mon moyeu bas de gamme M525 de chez Shimano : la roue arrière, cette fois-ci, est KO.
Alors le choix se dirige sur les conseils de Bicyclinic (à Brignoles -concessionnaire Trek, Sunn, Lapierre) sur une paire de MAVIC CROSSLINE .
Avantages :
- une réputation de robustesse pour les jantes MAVIC avec enfin des roulements annulaires étanches.
- longévité + aucun entretien ou si peu,
- 2 roulements sur la roue arrière, 2 roulements étanches sur la roue libre,
- 4 cliquets à la roue libre (moins de temps mort en reprise de pédalage) au lieu de 2 sur M525.
- un look sobre et sympa
- possibilité de mettre du gros pneu,
- compatible disque de frein en 200mm.
- axe de 20 mm pour la roue avant, 9 mm (12mm) pour la roue arrière.
- et surtout un prix très correct.
Je préfère mettre moins cher dans le matos périphérique (hors cadre et amortisseur) et le changer quand il commence à fatiguer car je pense que le matos, dit de moyenne gamme (comme par exemple le pédalier Deore sur mon Spicy qui est du tonnerre), est devenu vraiment très performant et fiable. Il y a vraiment de quoi se régaler avec, sans problème.
Conclusion : un très bon cahier des charges pour mes nouvelle roues.
Jante d'origine Lapierre.
Jante av : jante 321 disque mavic moyeu LP.
Poids : 1,100 kg.
Jante ar : jante 321 disque mavic moyeu M525 SHIMANO .
Poids : 1,300 kg.
Jante MAVIC CROSSLINE.
Jante av:
Poids : 0,970 kg .(130g de gagné).
Jante ar :
poids :1.085 kg .modéle 2009(215g de gagné).
poids:1.080kg .modéle 2010
article à suivre : essai des jantes MAVIC CROSSLINE.