Publié dans : #Caméra embarquée

Il y a quelques années, on s'était déjà intéressé à l'ajout de filtres sur nos caméras embarquées. A  l'époque, on n'avait pas poussé plus loin la réflexion.
En début d'année, on a décidé de passer le pas en faisant un essai de deux filtres différents que l'on a également comparé au filtre d'origine de la Gopro 10.

FILTRE UV JUNESTAR POUR GOPRO HERO9 ET HERO10

POINTS-CLÉS :
  • Modèle : Filtre UV JuneStar pour GoPro HERO9/HERO10
  • Marque : Junestar
  • Protège contre les rayures et la poussière
  • Ne laisse pas passer les rayons UV
  • Assure la netteté des images
  • Contrastes améliorés

• Revêtement neutre de couleur
  • Amélioration des contrastes
  • Revêtement anti-rayures
Des filtres sur la Gopro 10 ... test et résultat en vidéo .

Tout d'abord, le changement de filtre sur la Gopro 10 se fait très facilement, par une simple rotation. On peut parfaitement envisager d'avoir 2 filtres différents lors d'une sortie pour le changer en fonction des besoins.

Cet article n'est pas vraiment un test d'un point de vue "scientifique" car nous n'avons pas utilisé les différents filtres dans exactement les mêmes passages.
En effet, le filtre UV a été utilisé sur une sortie à Chusclan (30). Les filtres polarisant et Gopro ont été utilisés sur un week-end à St Ferréol-30-Pas. Par contre, ces 3 sorties se sont fait en janvier avec un très beau soleil d'hiver.

Il s'agit juste d'une première approche que qu'on vous fait partager dans la vidéo ci-dessous. Nous avons récupéré pour chaque filtre, des rushs de films présentant pratiquement les mêmes expositions (soleil de dos, de face, de coté, en sous-bois, zone plus sombre).

La première conclusion est que nous n'utiliserons pas le filtre UV car le rendu "face au soleil" et surtout "de coté" n'apporte rien aux images filmées, au contraire.
Après quelques recherches, il s'avère que le filtre UV est surtout utilisé pour protéger l'objectif de la poussière et des rayons UV : ce que fait très bien (au moins pour la poussière) le filtre d'origine Gopro.

Pour le filtre polarisant, la conclusion est nettement moins tranchée (on est pas forcément d'accord avec Manu...) selon les plans. A vous de voir ....
Après quelques recherches sur Internet, il apparaitrait que le filtre polarisant montre sa meilleure efficacité (éviter les reflets et améliorer les contrastes) quand le soleil est assez haut dans le ciel (le top c'est quand il fait un angle de 90° avec le sol). Cela n'était pas le cas lors de ces sorties ... car faites en hiver.
La difficulté d'utiliser ces filtres sur une caméra embarquée (par rapport à un appareil photo par exemple), c'est qu'on ne choisit pas sa position par rapport au soleil, quand on filme (au contraire on adore quand on change sans arrêt de direction 😁 !!).

En tout cas, on va continuer à essayer le filtre polarisant pour voir en été ce que ça peut donner....

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos, #Enduro, #Rando Alpes de Haute Provence

C'est le week-end de Pâques, et il va faire un temps de folie partout en France ... Bon, nous, comme depuis un mois, on va continuer notre mission de rénovation avec peinture, plâtre et tout ce qui va avec... Mais on est confiant, les sorties ça sera de nouveau pour bientôt !!!
Quand même,  je n'ai pas pu m'empêcher de regarder de qu'on avait fait ces dernières années à la même période.
Bon, je fais impasse sur les années 2021 et 2020, pour revenir en 2019.

Là, on s'était attaqué à la Montagne de la Lure.
On a fait une montée par piste en partant de St Etienne-des-Orres pour atteindre le sommet. Le but initial était de suivre la crête en VTT, mais la neige et surtout le vent nous avait largement refroidi.
On avait donc rejoint le départ de l'Enduro, avec un début sur des singles enneigées, qui ont laissés rapidement place à un terrain de jeu beaucoup plus praticable. C'était très ludique sans être vraiment technique (hormis un ou deux passages).

Une belle sortie qu'il faudra refaire avec une température plus clémente au sommet, afin de pouvoir rider sur la crête et profiter des magnifiques points de vues.

Et bien sûr la vidéo et le détail de la sortie en fin d'article .

L'Enduro de la Montagne de Lure, le "Fameux" à Château-Arnoux et BUL Provence-Verdon ...

En avril 2018, on a fait le séjour "Le Fameux" proposé par l'office de Digne-les-Bains maintenant (à l'époque c'était l'office de tourisme de Châteaux-Arnoux qui avait lancé ces séjours...).
On est parti en navette au départ de Château-Arnoux pour rejoindre la Javie pour 3 jours de ride en formule tout compris (logement, repas et transfert des bagages). C'est une bonne formule qui mixte le plaisir de l'itinérance avec un confort de nuit et en roulant "léger"!!
Le premier jour nous a fait passé sur les terres noires pour rejoindre Digne-les-Bains, en passant aussi par le sommet du Cousson : c'était physique, technique, ludique dans un cadre magnifique.
Le deuxième jour nous a ramené sur Châteaux-Arnoux par une journée plus "tranquille" mais avec quand même de belles ascensions et des bonnes descentes.
Le dernier jour nous a entrainé sur les meilleurs passages des terres grises autour de Château-Arnoux. Là encore, c'est bien physique avec de nombreux relances, technique et super ludique.
On a pu également faire cette journée de ride avec Philippe Leouffre, ce qui encore augmenté le plaisir de cette journée.

Ces trois jours restent un excellent souvenir !!! (lien article en dessous)

En avril 2017, on a fait avec Manu le Tour Provence-Verdon, en BUL en toute autonomie. On l'a fait sur 2 jours (147km et 2600m de D+) et pour cela, on est parti très tôt de Ginasservis, de nuit. C'était la première fois qu'on expérimentait cette formule : partir le premier jour, très tôt le matin, quasi à jeun, et prendre le petit-déjeuner après 2 heures de roulage environ. Cela permet de faire une bonne journée de roulage alors qu'on est frais et de gérer la suite du parcours sur le reste du temps de BUL.
Il faisait très beau et on a profité des magnifiques paysages du Verdon et du plateau de Valensole. D'ailleurs, on était dessus, le soir tombant et on a eu un peu de mal à trouver un coin de bivouac ... On s'est d'ailleurs fait un montage de tente quasi de nuit !!
Ayant fait le plus gros du parcours le premier jour, on a fini relativement tôt l'après-midi du deuxième jour avec la tête remplie de beaux paysages et avec un beau parcours VTT !!!

Une belle aventure dépaysante bien que près de chez nous !!

Publié dans : #Rando Hautes-Alpes

Le printemps semble revenir définitivement, et ça donne encore plus l'envie de rouler. Pour nous faire patienter, je me suis replongée dans une belle aventure de VTT qu'on a vécu avec Manu en Août 2021.

Manu avait trouvé une belle trace sur Visugpx qui lui faisait envie : Tour du Pelvas - Col de Gilly - Col d'Urine au départ de Valpréveyre, donné pour 27km et 1996 m de D+.
J'ai dit OK, mais il va falloir couper un peu car c'est trop pour moi pour une journée. Comme on avait déjà fait le col de Gilly la veille (voir article en bas de page), on décide de rejoindre le GR en prenant la route jusqu'à Abriès puis le chemin le long du Guil (parcours n°32) pour arriver à Ristolas, puis rapidement au GR.
On reprend donc la trace sur le GR qui commence par du pédalage mais rapidement on se retrouve à pousser sur le single . La pente est raisonnable donc ça se fait tranquillement.
A l'approche du sommet, on récupère des portions "pédalantes" (bon, moi j'alterne pédalage et poussage....) mais par contre c'est en pédalant que l'on rejoint le sommet.
La vue est magique et on en prend pleins les yeux

VTT de montagne dans le Queyras : Col Lacroix et Col d'Urine , souvenir de 2021 ...

On a la surprise de passer dans les nuages dès qu'on bascule du coté italien. Heureusement, ils se délitent vite donc on aperçoit le magnifique paysage au travers.
On se lance dans la longue descente en single.
Au départ, très rocailleux, on arrive dans les sous-bois avec des épingles, des marches, des passages de dalles. C'est assez technique, trop parfois, donc on pose pied à terre. Mais on prend énormément de plaisir, c'est vraiment une super descente.
On arrive en bas dans un paysage superbe autour d'un refuge.

On ne s'éternise pas trop car il y a le col d'Urine qui nous attend et au vu du rapport D+/kilomètre sur la trace, je sais que ça ne va pas être simple !!
Effectivement le départ est très raide et on pousse à notre rythme.
On arrive sur une section plus plate où l'on pédale. Et on voit au fond, le col : c'est vraiment magnifique, mais on comprend ce qui nous attend !!
Effectivement le pourcentage augmente et le single est très rocailleux. On porte donc nos VTT (et Manu porte même le mien sur un coup de mou ...). En plus, il y a du vent, donc on essaie d'être prudent pour ne pas tomber !!
Franchement, on en "chie" sur cette portion.
On pense être quasiment arrivé quand un pédestre nous dit qu'il y a encore plus de 200D+ à faire  !! Heureusement le GR est plus "poussable" donc on s'accroche et on arrive là-haut.
Tout au long de cette montée, on en a pris plein les yeux !!

On bascule coté français au milieu d'un troupeau de moutons et avec l'accord de la bergère (voir la vidéo !!), on suit le GR d'abord à pied, puis à VTT. C'est plutôt roulant dans la prairie et la partie qui va sur Valpréveyre est un peu plus technique avec quelques épingles. Mais avec la fatigue, la prudence est de mise !!
Arrivé à Valpréveyre, on rejoint notre point de départ par petites routes et pistes.

C'était la première fois qu'on faisait une sortie avec autant de poussage. A l'époque, je n'étais pas sure qu'on refasse ce genre de sortie.
On ne le savait au moment de cette sortie, mais en fait, on a fait ce type de rando avec la Spadtribu dans l'Ubaye et on a super apprécié !!

La descente du col Lacroix était vraiment top mais on a été moins emballé par la descente du Col d'Urine qui, à notre avis, ne valait pas tous les efforts consentis à la montée.
C'était quand même une magnifique journée de VTT : 28km et 1595m de D+ dans un cadre idyllique !!!

Cela mérite une vidéo (filmé en Gopro 7 bien sûr)...