WOMEN OF DIRT TEASERS
PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
WOMEN OF DIRT TEASERS
Ça y est ! On l'a fait !!!
Deux ans qu'on planifie de la faire mais à chaque fois au vu des conditions météo, on n'y est pas allé.
Cette année, ça faillit encore être limite. Il a plu dans la nuit. Mais au petit matin, le ciel nuageux (mais pas menaçant) nous convainc de nous équiper (on ne va pas non plus attendre le grand soleil pour se lancer, on est en décembre quand même !!).
Pour une fois, on est largement à l'heure et à 8h on est déjà sur la route du départ pour les 35 km, le jour à peine levé.
La première ascension commence sur piste : c'est une très bonne chose de pouvoir s'échauffer en douceur (il fait quand même un peu frais - eh oui c'est toujours décembre !!). Elle se poursuit sur une monotrace, laissant une superbe vue sur des montagnes aux sommets enneigés et embrumés.
Et se finit par un raidillon qui est fait à pieds par la majorité des VTTistes, mais à noter que certains le montent en VTT : chapeau bas !!
Et là petite pose bien méritée de 30-45 min au sommet (on a quand même fait 5 km !! et en plus il fait tellement bon à 760 m d'altitude en ce matin de décembre !!) Trêve de plaisanterie : un instant d'inattention (je n'ai pas vu que Manu était arrêté et il ne m'a pas vu passé) et on se retrouve moi à attendre en haut dans le froid (non je ne rabâche pas !!) et lui à faire la randonnée dans l'autre sens à ma recherche.
Bref on se retrouve en haut. Et on se jure (ce n'est pas la première fois, c'est ça qui est drôle !!) qu'à partir de maintenant on prend chacun notre portable ou les takis.
Au passage, un bonjour et milles excuses à Vincent qui nous a reconnu mais à qui on a dû paraître un peu froid (ce qui était le cas dans tous les sens du terme) et pas très causant.
La descente en single dans les bois nous remet du baume au coeur et nous relance avec plaisir dans cette randonnée.
La deuxième ascension commence sur route et piste (on y croise Jo un de nos compagnons de sortie des Terres Noires) pour finir sur un chemin caillouteux où je mets assez rapidement pied à terre comme beaucoup (mais pas Manu qui se fait d'un trait toute la montée comme quelques autres). On arrive sur un plateau avec un paysage blanchi par la neige, avec juste la trace terreuse faite par les VTTistes précédents.
La rando se poursuit par une longue descente en single dans les sous-bois avec des lacets : ça semble très prometteur ! Sauf que le terrain est gras, très gras, très très gras.
Ça ressemble plus à une patinoire qu'à une piste. Donc gros exercice d'équilibre pour tout le monde avec plus ou moins de bonheur. Pour moi, c'était plutôt moyen dans la réussite de cet exercice de style. Je crois que j'ai tout testé : glissade en vélo dans les arbustes - glissade à pied à coté du vélo - chute dans les buissons suite à la glissade d'un autre VTTiste, tout cela sans gravité à part quelques bleus. C'est assez ludique au début, mais on est quand même content quand ça se finit.
Arrive ensuite "The Ravito" grande classe qui fait la réputation de cette rando.
Sandwich Merguez pour Manu, sandwich jambon et quelques carrés de chocolat pour moi. On reste assez classique bien que le choix soit plus vaste : huîtres, bûches de Noël, fois gras (mais il vaut mieux arriver un peu tôt car visiblement il part très vite...), autres sandwiches, boissons chaudes, vin chaud .... C'est très sympathique mais on ne s'attarde pas trop car on se refroidit vite et il reste encore 15 km à faire.
Deux ascensions sont au programme. La première est un peu plus raide et est suivie d'une descente avec des portions assez techniques avec la difficulté supplémentaire d'être glissante et ça ne fait pas forcément bon ménage avec les rochers. Donc on reste prudent et on fait quelques portions à pieds (ce qui n'empêche absolument pas de tomber d'ailleurs !!).
La dernière montée se fait sur piste (permettant une montée régulière à mon rythme) et la descente sur piste également nous ramène à Manosque après 35 km d'effort et 1080m de dénivelé.
Un grand merci à tous les bénévoles qui même transis de froid, garde le sourire que ce soit au départ, au ravito ou pour nous signaler des dangers et même parfois nous aider à les franchir.
Quelques images de cette randonnée "mythique"
Enfin le jour J est arrivé !
La météo est au rendez-vous : un soleil magnifique, le froid matinal très vivifiant.
Tous les spads sont au top de leur forme.
Eric nous emmène (Gene, Nicolas, Jo, Manu et moi) sur un parcours de son cru qui passe dans les Terres Noires.
C'est très agréable de n'avoir qu'à suivre !!
La première partie du parcours est très "cardio" : enchaînement de singles en descente et courtes (mais raides) montées : très ludique même si j'ai eu tendance à rester scotcher en montée (je suis sure que c'est l'antidéraillement que Manu m'a monté qui me ralentit à mort !! Si, si je vous assure car j'ai une forme digne d'une championne olympique donc je ne vois pas d'autres raisons !!).
On arrive ensuite sur le territoire des Terres Noires.
C'est toujours aussi impressionnant, mais je suis bien décidée à ne pas perdre mes moyens (comme la dernière fois). Pour cela j'applique quelques principes :
- ne pas regarder (en plus, j'ai déjà vu ce qu'il y a derrière les montées)
- ne pas réfléchir (surtout pas, sinon on se crispe)
- suivre le groupe sans se poser de questions, en confiance (ça aide la dynamique de groupe).
Et ça marche : j'ai réussi à faire tout le début du parcours que je n'avais pas du tout fait la dernière fois, idem pour Manu (malgré une belle chute -à voir dans la vidéo !-).
C'est un vrai régal !!
Après une montée assez caillouteuse (où là j'ai presque eu l'impression de faire du sur-place !!!), la fameuse descente en single avec marches, épingles, ornières centrales : bref un beau concentré de VTT, réalisé avec plus ou moins de bonheur selon les portions (quelques "exploits" et quelques ratés !!).
Pour finir, une descente en lacet avec des portions bien caillouteuses : euh..., j'ai encore des progrès à faire dans le passage des épingles !
36 km de rando dans des paysages superbes (avec un ciel très pur et une lumière magnifique) et une très bonne ambiance de groupe : c'était très agréable et ça nous change de nos rando solitaires.
Donc encore une fois merci Eric !!
Pour vous faire vivre tout ça, une vidéo filmée par Manu