PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
On a profité d'un créneau de soleil ce matin pour faire le parcours Utagawa 9249 (lien à la fin l'article). Par contre, on est parti de Carcès et on a rejoint le parcours en passant par le lac.
Bon, dès le départ on était dans le brouillard et on a démarré par une belle montée sur chemin caillouteux.
En arrivant en haut, on a été émerveillé par "une mer" de brouillard.
On est ensuite redescendu sur Cabasse. De multiples singles en montée, bien physiques, nous mènent jusqu'au Dolmen de la Gastée.
On poursuit par piste et chemins, jusqu'à rejoindre le "point de départ". On se lance sur une longue montée sur piste ce qui nous permet d'avoir un beau point de vue.
On prend un single qui descend et très rapidement se transforme en goulotte très compliquée à gérer (enfin trop pour nous), surtout avec ce temps très humide qui rend très glissant tous les rochers, cailloux, dalles …
On poursuit sur environ 7 km sur une DFCI très physique qui alterne petites descentes et montées à gros pourcentages nécessitant de nombreux poussages !!.
Arrivé à l'intersection de la D79, la fenêtre du beau temps s'est complètement refermée donc on a coupé par la route pour rentrer sous la pluie !!
C'est une rando bien physique et technique : à refaire en entier cette fois et par un beau temps sec pour profiter pleinement des descentes caillouteuses !!
[Var] Rando VTT Les crêtes du Cannet des Maures, le Thoronet et Cabasse
Belle boucle au départ du Cannet des Maures qui permet d'apprécier les magnifiques paysages alentour tels que les Maures ou les montagnes de l'arrière-pays varois et la vue sur le lac de Carcès...
Enfin, le grand beau temps en cette journée de dimanche (avec aussi la première gelée), on est fin prêt à se lancer sur la rando VTT Vignes à Pertuis.
On s'est inscrit sur le parcours 40km mais le parcours est modulable avec 5 boucles qui s'ajoutent au parcours de base de 28km.
On démarre tranquillement sur petites routes et chemins (entrecoupé de singles) entre les vignes.
On continue sur singles enchainant petites descentes et montées avec coup de cul. Chaque boucle nous offre son lot de descentes sur singles ludiques et montées bien physiques sur singles ou chemin, nécessitant quelques poussages pour moi !!
On avale du dénivelé, et mine de rien, on se retrouve déjà à 800m de D+ au ravito qui sent bon le fromage de chèvre et le boudin noir entre autres...
On repart sur une montée sur piste qui nous amène au point culminant de la rando avec une magnifique vue sur les Alpes enneigées au loin. On continue alors par une belle descente très ludique sur un single slalomant entre les arbres. On remonte par single pour finir sur la piste qui rejoint le ravito. On reprend un peu de forces pour la bonne dizaine de kilomètres qui nous reste à faire sur un profil descendant entrecoupé des quelques "bosses" quand même.
On termine donc cette rando avec 41km au compteur et 1200 m de D+.
C'était une très belle randonnée.
Tout était au top : parcours bien balisé et avec un beau tracé plein de singles bien entretenus, beaucoup de bénévoles aux intersections, ravito bien achalandé (et réalimenté dans la matinée pour permettre d'avoir toujours de la variété au deuxième passage, car la rando a fait le plein, plus de 800 personnes ).
Merci à l'organisation et à tous les bénévoles pour cette belle matinée.
8 pages sur le VTT sur l'espace VTT/FFC de Forcalquier / Montagne de Lure : et c'est mérité !! Nous avons eu plusieurs fois l'occasion d'y rouler en solo ou lors de la rando organisée de Forcalquier et c'était toujours avec un grand plaisir.
Mention spéciale au parcours n°1 de 50km qui permet de voir de magnifiques paysages avec de beaux moments de VTT et le parcours n° 5 de 18km : court mais tout y est au niveau VTT et on passe à proximité du site des Mourres (très belle "curiosité" géologique).
Il ne nous reste plus que la descente Enduro de la Montagne de la Lure mais ça devrait être pour bientôt ...
Week-end VTT à Forcalquier (7 et 8 mai 2017) ( Alpes de Haute-Provence) - VTT a 2
On avait décidé de se faire un "petit" week-end VTT, en faisant 2 parcours de la base FFC Pays de Forcalquier - Montagne de la Lure ( ...
TRES IMPORTANT : DEGONFLER VOTRE FOURCHE SINON RISQUE D'ACCIDENT GRAVE
En VTT, le diamètre des roues fait encore débat!! On a décidé de vérifier chronomètre à l'appui si un vtt enduro 29 pouces était plus rapide que son homologue en 27.5 Flo nous a donc ramené 2 bikes d'exceptions, des Pivot Firebird carbone !!! 1 modèle en 27.5 et un autre modèle en 29 pouces.
TRÈS TRÈS INTÉRESSANT.
La fin de la pluie est annoncée pour la semaine prochaine en PACA !! On va donc pouvoir reprogrammer des sorties !! Et pourquoi pas un nouveau lieu de ride !!
Communiqué de l'Organisation
La pression des pneus est très importante surtout pour les gros pneus comme nous (Fat Bike et 27.5 plus) .
On a donc décidé "d'investir" dans du lourd. En effet, nous avions déjà acheté 3 manomètres électroniques qui, pour des raisons différentes, nous ont lâchés en peu de temps - "Schwable, SKS", une blague chère et non fiable-.
Donc on a fait le choix de mano mécanique, avec un embout qui se visse car les embouts "emmanchables" finissent par fuir.
Ce manomètre se monte entre la pompe et le pneu. On peut donc voir la pression du pneu pendant le gonflage ce qui est bien pratique.
Il a aussi un "bouton" permettant d'ajuster la pression par un léger dégonflage.
On peut donc sur-gonfler légèrement le pneu puis débrancher la pompe et régler la pression aux petits oignons.
Le manomètre permet de gonfler de zéro à 2.8 bar, avec des graduations 0.05 bar ce qui est tout à fait adapté aux basses pressions.
Cela fait un mois qu'on l'utilise et pour le moment rien à redire : tout fonctionne bien et très précis pour notre utilisation.
LES POINTS POSITIFS
très robuste au choc.
Précis.
Qualité prix.
Facile à mettre en œuvre en Presta ou Schrader.
Utilisable avec pompe ou sans pompe pour le réglage de pression.
LES POINTS NEGATIFS
A voir à long terme.
Tire pressure is very important especially for big tires like us (Fat Bike and 27.5 more). So we decided to "invest" in the heavy. Indeed, we had already bought 3 electronic pressure gauge, that, for differents reasons, we have dropped in time "schwable, SKS", an expensive and unreliable joke. So we make the choice of mechanical mano, with a tip that is screwed because the ends "emmanchable" eventually run away. This pressure gauge is fitted between the pump and the tire. So we can see the tire pressure during inflation which is very convenient. It also has a "button" to adjust the pressure by a slight deflation. We can over-inflate the tire slightly then unplugged the pump and set the pressure with precision. The manometer can inflate from zero to 2.8 bar, with graduations 0.05 bar which is quite suitable for low pressures. It's been a month that we use it and for the moment nothing wrong: everything works well and very accurate for our use. THE POSITIVE POINTS
very robust to shock.
Specific.
Price quality
Easy to implement in Presta or schrader.
Usable with pump or without pump for pressure regulation.
NEGATIVE POINTS
Nothing for the moment, wait and see !!
Ce n'était pas mon jour et c'est bien dommage car c'était une super rando !!
On s'est lancé sur le parcours 50 km sous un ciel dégagé. Très rapidement on s'est retrouvé sur des singles en descente puis en montée sur un tracé au top !!
Et ça continue sur un single qui surplombe des petites gorges : un magnifique paysage pour un magnifique tracé.
On bifurque ensuite sur le parcours 20km. Et là, grosse surprise, on s'éclate : tout y est, singles en montée et descente, avec une mention spéciale pour la dernière descente super bien chapée : un vrai régal. On a fait 23 km et 730 m de D+ : c'était quand même bien physique avec relances et coups de cul.
On ne connaissait ni le coin et ni la rando et ce fut une excellente surprise. À faire et refaire sans modération !!
Un grand bravo au traceur, à l'organisation et à tous les bénévoles ...