Publié dans : #pneu-chambre, #27.5+ 6fattie, #Essai longue durée Matos
TEST comparatif, Pneu MAXXIS High Roller 2- 27.5/2.8 plus+  vs Schwalbe Magic Mary Evolution ADDIX Speedgrip Apex 27,5+

CR de MANU du test Pneu MAXXIS HIGH ROLLER 2 "27.5X2.8". (test du 7 janvier 2017).
et du Schwable Magic Mary Evolution addix speedgrip Apex "27.5x2.8".

Test du Maxxis en 2017.(article complet en lien a la fin de l'article).
Le MONT VENTOUX. : de la route en montée, un peu de piste et du cassant en descente, pierrier à gogo, dévers, pierres biens glissantes à la fin, et cerise sur le gâteau DE LA NEIGE .
montage facile en tubeless.
Gomme dure 60pa.
850 gr de gonflage.
920 gr en EXO 60 tpi et 69 mm de largeur

Test du Schwable en 2018.
Tour du lac du Castillon (47 km 1250 D+) de l'engagé, de la caillasse, dalle, boue (il a plu la veille) tout pour un bon test.
Montage facile en tubeless.
Gomme dure (speedgrip Apex).gr de gonflage.
850 g au gonflage.
1050 g en Snakeking 67 tpi 68mm de largeur.

Après 1 an d'utilisation intense du Maxxis Hight Roller 2 (spéciales enduro, trail, DH...), je ne donnerais plus 10 sur 10 au Maxxis, cela reste quand même un des meilleurs pneus du marché en pneu avant.
Les 2 pneus sont des bêtes en tenue latérale, un freinage irréprochable, avec un léger cran en dessous pour le Maxxis. Au niveau directionnel, le Schwable passe devant car il est beaucoup plus précis en montée technique et surtout en descente où le Maxxis passe bien mais a tendance à prendre sa trace sans que le pilote puisse le brusquer, "un pneu de bucheron" j'Adore !!!! Il  reste aussi plus dur en direction sur single technique : il faut bien tirer sur le cintre avec le Maxxis ce qui n'est pas le cas avec le Schwable qui est beaucoup plus doux, moins exigeant, cela se ressent sur de la longue rando.
Le Schwable fait des merveilles dans les ornières: il suit bien l'ornière ou, au besoin, sort latéralement le bike avec brio. L'explication est simple, le Schwable a une section ronde et non bien aplatie sur la bande de roulement comme le Maxxis ce qui change le comportement en direction et ornière. Le Maxxis est un cran en dessous dans la boue et les pierriers.
Alors tu vas me dire : mais avec ses gros crampons le Magic est plus dur à tirer que le Maxxis, oui mais "légèrement".
Une très bonne surprise ce Schwable, un très très bon pneu.
Cela reste 2 très bons pneus avant, un très bon achat.
Reste de légers défauts au Maxxis mais rien qui peut gacher un ride engagé.

Ils ont une très bonne qualité tous les 2 et ils ne décrochent pas sans prévenir.
Cela change de certains pneus catastrophes.....

10/10 pour le Schwable Magic Mary.
9/10 pour le Maxxis Higth Roller.
BON RIDE
MANU

article complet en lien.

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence, #Rando Verdon

Un jour férié en milieu de semaine, et on part à St André les Alpes pour une belle journée de VTT.
On fait la rando balisé n°7, le tour du Lac de Castillon. C'est une rando qu'on a déjà faite deux fois mais on la refait toujours avec plaisir, d'autant qu'il fait très beau avec une température très agréable pour pédaler.

On commence par une belle et longue montée sur piste avec des vues magnifiques sur le lac.

Le tour du lac du Castillon -St André les Alpes (04) le 15/08/2018

On enchaine ensuite avec une belle descente sur single avec quelques passages bien techniques. On rejoint une petite route qui passe devant cette "cité sainte" très spéciale...
On poursuit par une descente sur chemin très très caillouteuse qui nous amène sur la route qui longe le lac.

On continue sur la plus longue portion de route de cette rando : d'abord le long du lac en passant sur le barrage, puis on prend sur la droite une route qui nous permet de nous rapprocher des ruines du château de Demandolx. On quitte cette route pour une autre plus petite qui continue à monter.

Le tour du lac du Castillon -St André les Alpes (04) le 15/08/2018

On prend ensuite un long single en flanc de montagne avec des points de vues superbes sur le lac.
On alterne ensuite entre petites pistes et singles en sous-bois.

On enchaine ensuite la descente sur un long chemin caillouteux puis très caillouteux !!

Le tour du lac du Castillon -St André les Alpes (04) le 15/08/2018

On rejoint notre point de départ par petites routes et pistes, après 47km et 1250m de D+.

On a passé une très belle journée de VTT avec un parcours qui allie des montées roulantes et des descentes variées, le tout avec des vues magnifiques sur le lac tout au long de la rando !!
En plus, même si on l'avait déjà fait, on a redécouvert des passages qu'on avait complètement oublié !

Publié dans : #Randos organisées, #Rando Var, #ACTU
ROC D'AZUR DAMES JOUR J - 2 mois ...

Dans 2 mois, je vais participer au Roc D'Azur Dames : une première compétition VTT pour moi, plus pour le fun que pour le résultat évidemment.
Il y a des milliers de VTTistes qui font des centaines de kilomètres pour participer à cet évènement.
Donc cette année je vais faire 40km pour participer à cet évènement.

Le Roc d'Azur Dames, c'est 40km  env pour 825 de D+ (profil ci-dessous)

ROC D'AZUR DAMES JOUR J - 2 mois ...

Bon, l'avantage pour cette épreuve c'est qu'il ne devrait pas y avoir de bouchons sur le parcours vu que l'année dernière il n'y avait que 155 participantes à priori ( pour plus de 3500 sur le Roc d'Azur hommes). Et pas de vagues de départ non plus, donc la possibilité de voir le dos de Pauline pendant peut-être 10 secondes !! (Pauline Ferrand-Prévot NDLR).

Donc il me reste 2 mois pour :
   - choisir ma monture : soit le Stumpjumper 27.5+ tout suspendu, soit le fuse 27.5+ semi-rigide.
Je sais que ce ne sont sans doute pas les VTT les plus adaptés à ce genre de compétition mais je ne pense pas que mon vélo de course Btwin soit plus adapté !!
Donc je vais prochainement faire un test sur la même boucle avec mes 2 VTT pour voir si l'un est plus rapide que l'autre.
   - me remettre à la course à pied pour parfaire ma condition physique. Après quasiment 1 mois et demi d'arrêt, je m'y suis remis la semaine dernière en allant courir à 5h30 du matin avant d'aller bosser pour éviter de courir en pleine chaleur. C'est la première fois que je fais ça et c'est assez agréable d'un point de vue température, et c'est visuellement sympa de voir le jour qui se lève, (tout façon, il faut que je me lève tôt donc aller courir plutôt que d'être super tôt au boulot, ce n'est pas non plus un grand sacrifice !!)
   - et continuer à rouler en VTT pour prendre un max de plaisir pendant cette "compétition"  ...

Avec un programme comme ça, je vais être au top !!

Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Matos

Réaction à chaud après deux sorties avec ma toute nouvelle cassette de 50 - 11 vitesses associée à un plateau de 28 dents.

Cassette 11-50 Sunrace et plateau de 28 : ma nouvelle transmission par Véro

Avant, j'étais en 11 vitesses également mais avec un grand pignon de 46 dents associé à un  plateau de 26.

L'étagement de cette cassette est plutôt bien faite :11-13-15-18-21-24-28-32-36-42-50 (même si je me pose toujours la question s'il n'est pas possible de réduire d'un pignon au début de l'étagement pour pouvoir rajouter un pignon de 46 par exemple,  mais bon la plupart des cassettes sont étagées sur le même principe, il doit donc y avoir une raison).

J'ai voulu, dans un premier temps, essayer la nouvelle cassette en ajoutant 2 dents sur le plateau en passant donc en plateau de 28. Je ne voulais pas avoir la sensation de "trop" mouliner en passant sur la pignon de 50 avec le plateau de 26.

Sur les deux sorties que l'on a faites au Dévoluy, j'ai été très satisfaite de cette configuration en ayant l'impression de pédaler "plus facile" sur certaines pentes sans jamais avoir l'impression de pédaler "dans le vide" lors du passage sur le pignon de 50.
En comparaison, par rapport au montage précédent, j'ai un développement plus petit en 28-50 par rapport au 26-46, ce qui se sent sur le terrain.

Le passage des vitesses lors du passage sur la plateau de 50 se fait correctement même si dixit Manu, c'est un peu plus délicat à régler. Par contre, il faut quand même être propre et ne pas passer en 1 fois du 36 au 50 car ça coince un peu !!

Je vais tourner comme ça quelques temps et je pense que je vais tester le plateau de 26 pour voir si je grimpe mieux des montées qui me résistent dans cette configuration et voir si je fatigue moins sur des sorties longues.

Publié dans : #27.5+ 6fattie, #Tige de selle téléscopique
Tige de selle télescopique Brand X Ascend 150mm (par Véro)

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai changé de tige de selle télescopique en passant d'un débattement de 100 à 150mm.

D'abord pourquoi ce changement ? :
Pour progresser dans le passage des épingles, Manu m'a appris à mettre la pédale extérieure au virage, en bas et à pencher le vélo vers l'intérieur du virage. Mais le problème, c'est que je me retrouvais quasiment assise sur la selle (même en position basse) ce qui ne me permettait pas de bouger le vélo.

Donc afin que je devienne la reine des épingles, j'ai changé de tige de selle pour un débattement de 150mm.

Elle fonctionne très bien, peut se mettre à n'importe quelle hauteur, se bloque parfaitement à la position souhaitée. Depuis 6 mois que je l'utilise, je n'ai connu aucun problème mécanique.
Même si c'est toujours un budget, cette tige de selle est loin d'être la plus chère : un très bon rapport qualité-prix selon moi (environ 150 euros au lieu de 300 euros en moyenne).
Et un entretien facile selon Manu (voir lien).

Et depuis, je suis devenue la reine des épingles (enfin presque !!! il me manque encore un peu de vitesse et d'engagement ...).

Tige de selle télescopique Brand X Ascend 150mm (par Véro)

Publié dans : #FAT BIKE, #Rando Hautes-Alpes

On a été tellement enchanté par la rando de l'Eterlou (cf lien article en bas), qu'on a décidé d'y retourner pour faire le Tour du Dévoluy (60 km -2000 m de D+) sur une journée.
On part donc en ce dimanche de la station de la Joue du Loup.

Sur les traces du Tour du Dévoluy le 29/07/2018 en FAT et 6 fattie au départ de la Joue du Loup (05)

On commence par une petite montée sur single (qui fait déjà monter le cardio en si bon matin), puis par piste pour atteindre une "plateforme" avec une vue à quasi 360°. Même si on l'a déjà fait, on ne peut pas s'empêcher de s'arrêter pour faire des photos tellement c'est magnifique !!

On poursuit par un petit single montant en sous-bois pour rejoindre une descente en single et ainsi atteindre la station de Superdévoluy.

Via pistes et chemins, on suit le GR94a, que l'on quitte pour un long single en descente, puis en flanc de montagne, se poursuivant en descente en sous bois avec des épingles pour se finir le long de la rivière : un vrai régal pour le VTT et pour les yeux !!

On continue par une bonne section de montée entre petites routes et chemins pour arriver sur un long single en sous- bois. Là, on quitte le parcours de l'Eterlou et on arrive dans l'inconnu.
On prend un long single en flanc de montagne, qui monte et qui descend, plutôt technique par moment avec des devers (et des pieds à terre pour nous), et aussi très ludique.
On rejoint un chemin qui nous amène sur un autre single quasi dans le lit de la rivière, très sympa !!

On atterrit sur une piste et on poursuit notre épopée, jusqu'à une intersection où, par erreur, on suit le parcours trail en hauteur d'une gorge : chute interdite donc on le fait à pieds (ce qui ne m'a pas empêché de tomber 2 fois en glissant sur le single en marchant à coté du vélo !!). On croise un autre single qui lui est tout à fait roulable (d'où l'erreur quelque part... ).
Bref, on rejoint St Disdier, pour une pause bien méritée !!

On poursuit notre route sur un profil ascendant, entre petites routes et chemins. La fatigue se faisant sentir, on décide de couper pour rejoindre directement La Joue du Loup que l'on aperçoit sur notre droite.

On a quand même fait 52km et 1560m de D+ dans des paysages magnifiques.
On reviendra pour finir ce parcours, c'est sûr !!

PS : le parcours est balisé sur certains secteurs mais pas partout, il faut donc bien prendre la trace GPS avant de partir