Magnifique journée pour notre premier Cap Nore : soleil, peu de vent, horizon dégagé : idéal !!
Il est 7h45 quand on se présente au départ du parcours 60km (64km / 2148 m de dénivelé positif), après un aller-retour au Vito pour aller chercher les plaques qu'on avait oublié !! Un petit coup de douchette pour scanner notre plaque (c'est chronométré) et on s'élance.
Pas le temps de s'échauffer qu'on est déjà sur un petit single très ludique plein de relances qui serpente dans tous les sens.
La première partie se passe entre petites montées et descentes parfois bien costaud (cette courte descente dans les bois bien raide ne m'a pas résisté, ça va être une bonne journée !!) avec des paysages déjà magnifiques.
A partir du 12ème kilomètre, les choses sérieuses commencent. On se trouve maintenant sur la phase montante de la rando qui va nous amener jusqu'au pied de l'antenne du Pic de Nore.
On alterne montée sur pistes, chemins et descentes sur singles pour arriver au premier ravito niché dans un écrin de nature.
Après avoir pris quelques nourritures, on repart sur nos montures pour continuer l'ascension. On voit le Pic de Nore se rapprocher et les paysages sont de plus en plus beaux.
Je ressens un petit coup de mou autour du 22ème km avec une bonne portion de portage. Mais je ne me laisse pas démonter et je continue l'ascension entourée de mes amis mouches et taons, qui limitent la durée des arrêts.
On arrive sur les pistes de la forêt de Lespinassière (notre coin à champignon !!!) que l'on ne quittera plus jusqu'au Pic de Nore.
Le deuxième ravito est le bienvenu pour refaire le plein d'énergie pour la montée finale.
Il reste encore plus de 200m de dénivelé positif à faire sur piste assez molle. On ne perd pas trop de temps pour repartir. Je me fais rattraper par Richard (https://www.facebook.com/richard.forment?fref=nf&pnref=story), qui lui fait les 100km (ouh là là je ne dois pas être en avance : je pense que c'est raté pour faire un joli chrono !!).
On arrive au pied du dernier single montant au pic : c'est magnifique !!!
Au sommet, on nous colle une petite gommette sur la plaque VTT, preuve de notre "exploit".
Un regard pour le paysage, des photos et on se lance dans la descente.
Les descentes sont très ludiques, d'abord sur chemin puis sur single, avec notamment un passage en sous-bois assez sombre zigzaguant entre les arbres, très marrant !!
On repasse en mode montée toujours sur single en sous bois.
Tout cela nous mène au troisième ravito.
Et après, je dois l'avouer, ça a commencé à être dur pour moi à partir du 45ème km. J'ai adoré les descentes, toutes plus ludiques les unes que les autres, mais j'en ai ch... sur les parties montantes avec apparition de crampes et baisse de moral à chaque fois que je voyais se profiler une côte. Je pensais qu'on avait fait le plus dur avec la montée du Pic de Nore mais j'avais oublié qu'il nous restait encore 600 à 700 m de dénivelé positif à avaler sur le chemin du retour.
Mais le cadre m'a aidé pour continuer à m'accrocher.
C'est donc avec joie qu'on est arrivé à Villegly, fatigué mais content d'avoir bouclé ces 60km en ....... 10h07 ! (qui est mon temps et pas vraiment celui de Manu qui m'a attendu sur ce parcours). Après vérification sur le site, on n'est pas les derniers (il doit y en avoir encore 4 ou 5 derrière nous !!).
J'ai vraiment passé une chouette journée : le parcours était roulant (avec quelques portions de portages relativement courtes au vue de la longueur du parcours) que ce soit en montée ou en descente, très ludique et physique. Le temps était magnifique mettant en valeur les paysages de cette région.
L'organisation était parfaite et je remercie les organiateurs et les bénévoles pour cette journée.
Le fait d'avoir sur la deuxième partie de parcours les VTTistes des parcours 60, 80 et 100 km nous ont permis de toujours rouler "accompagné" sans avoir l'impression d'être seuls à la traine, ce qui est très agréable.
Franchement, pour moi c'est une rando à refaire l'année prochaine si on peut.
Manu a fait cette rando en fat et il fera un CR spécifique de cette sortie.
Ci-dessous notre vidéo de cette journée.