C'était vraiment l'été en Ardèche le week-end dernier. On en a profité pour faire le parcours VTT "Le Tour de Tanargue" donné pour 50km et 1500m de D+ au départ de Jaujac.
Nous, on est parti de la station de La Croix de Bauzon (car qui dit "été" dit retour de notre "transporteur" préféré pour profiter de nos week-ends !!😁).
On part donc quasiment du point culminant de la rando, mais il reste quand même quelques montées sur les chemins forestiers. On a la surprise de voir quelques zones de neiges encore résistantes sur les 4 à 5 premiers kilomètres. Mais comme elle est très molle, il est impossible de rouler dessus, donc on pousse le VTT sur des passages plus ou moins longs 🤣.
On arrive ensuite sur les crêtes avec des vues magnifiques sur de nombreux kilomètres ... c'est vraiment très beau.
On démarre la descente sur une longue piste... Je pensais que ça allait durer comme ça jusqu'en bas mais après la traversée d'une route, on emprunte un chemin herbeux qui se transforme en single assez roulant, puis joueur pour finir sur un single dallé plutôt technique (avec quelques pieds à terre).
Arrivés à Jaujac, on prend un bout de RN que l'on quitte par deux fois pour profiter de routes plus petites et des singles montants et descendants. Au niveau de la Souche, on bifurque sur une petite route pour commencer la longue ascension vers la station, sur 6km environ. Ensuite, on s'engage sur un chemin très caillouteux qui monte pendant 2,5km. C'est très technique nécessitant une grosse concentration pour piloter sans mettre pied à terre (bon, il y a eu quand même deux-trois ratés 🤣) et heureusement qu'on était en électrique car je n'aurais pas été capable de le faire en méca...
Un dernier chemin nous amène directement au coeur de la station.
Au final, on a fait 49km et 1430m de D+.
C'est un beau parcours avec des paysages sublimes, de nombreuses cascades, des points de vues à 360° magnifiques. On emprunte beaucoup des chemins, petites routes et pistes mais il y a aussi des beaux passages en single et techniques qui pimentent agréablement le parcours !!