Pour cette nouvelle journée on a décidé de faire le Tour des Portes du Soleil au départ des Gets : environ 80km et 1000m de D+ avec les transitions en remontées mécaniques. On l'a déjà fait, il y a 13 ans et la principale difficulté est le timing car il faut finir avant la fermeture des remontées. Et comme tout le monde le sait, la vitesse n'est pas mon fort !!
Donc préparation optimale pour organiser cette journée : les forfaits pris la veille, reconnaissance du parcours sur plan, confirmation à l'office du tourisme que le balisage est bien en place, départ le matin de bonne heure pour arriver les premiers à la remontée des Gets, histoire de ne pas perdre de temps (pour ça, on était bien : arrivés à 8h25 pour ouverture à 9h!!)
Pour rejoindre Morzine, on prend une piste de DH, avec des sections biens boueuses mais on s'en sort plutôt pas mal.
On se dirige vers "Super Morzine" et on voit la queue qui arrive jusqu'à la route. Cela ne sent pas bon pour le tour (heureusement j'avais anticipé des raccourcies, car c'est mort pour passer par Champéry !!). Une demi-heure plus tard, on monte dans le cabine et on enchaine avec "le Zore".
Un peu de pédalage on prend une descente sur single avec virages, cailloux et de la vitesse : le top !! (au milieu de la descente, on arrive sur une route et il n'y a plus de balisage du tour donc on suit la descente et par chance on est sur le bon tracé).
On poursuit sur un chemin qui nous amène au télésiège Mosettes France.
Les paysages sur le parcours de ce télésiège sont magiques : franchement c'est vraiment magnifique !!!
On arrive au sommet en Suisse.
On commence a descendre, d'abord sur piste puis sur single avec quelques portions de pédalage. Dans ce secteur, ils ont fait des zones piétons et VTTistes pour ne pas rouler sur le même sentier, c'est très agréable.
On continue notre descente pour arriver aux Lidarets.
AUX LIDARETS !!! mais ce n'était pas prévu. Il y a comme qui dirait une c..... dans le potage !! Pourtant on a suivi le balisage. Je regarde le plan, et je vois qu'effectivement un parcours possible revient aux Lidarets sauf que nulle part on a vu un deuxième panneau indiquant la Suisse !!!
Bref, ça nous agace ....
On regarde vite fait, et on reprend le télésiège des Lidarets pour remonter et récupérer le chemin pour aller reprendre le Mosettes France.
Mais en réfléchissant lors de la remontée, je me suis aperçue qu'entre ça et et l'attente à Morzine, ça va vraiment être chaud !!.
Donc on décide de faire une pause au milieu de ce magnifique paysage pour manger et faire le "deuil" de notre journée ...
On rentre donc à Morzine par le lac de Montriond, par un chemin en sous-bois qui n'est pas désagréable.
On rejoint le télécabine du Pleyney pour rentrer aux Gets. Et là, Manu décide de prendre la piste de DH bleue la Family pour rentrer. Sauf, qu'en fait, la piste retourne à Morzine !!
Donc on refait la queue au télécabine et on rentre par la liaison qui est prévue et balisée !!
Après la déception de ne pas avoir fait plus, on a quand même passé une bonne journée avec de la descente principalement et des paysages sublimes !!
On trouve quand même que ce parcours, donc je trouve le principe génial, devrait être mieux balisé : des portions comme au départ du Lidarets vers le lac sont super bien balisés et d'un coup tu arrives à une intersection sans qu'il n'y ait rien. De plus, il y a plusieurs versions possibles, ce qui est très bien, mais ce n'est pas indiqué sur les panneaux.
Pour conclure, on arrête les stations (trop de monde), les enduros avec remontées, et on repasse en mode trail (ou all-mountain) direction Le Queyras !!!