Publié dans : #Rando autres régions

Un soleil éclatant dans un ciel sans nuage, un très léger vent, ce sont de bonnes conditions pour aller rouler (même s'il a plu la veille et un peu la nuit précédente).
On a trouvé ce parcours sur Utagawa (voir la trace à la fin de l'article). Par contre, on est parti de Mollans-sur-Ouvèze.
On a donc démarré cette rando par une petite route qui longe l'Ouvèze, jusqu'à Pierrelongue. De là, on ne suit pas la D5 (comme sur le tracé initial) mais on continue sur une petite route qui suit la rivière sur 1km.
On traverse la départementale, en direction de La Penne-sur-l'Ouvèze. On retrouve avec bonheur le soleil car les premiers kilomètres se sont fait à l'ombre et c'était encore bien froid !!

Sortie VTT à Propiac-les-Bains au départ de Mollans-sur-Ouvèze (26) le 24/01/2021

On commence une longue montée sur petites routes et pistes en profitant d'un très beau paysage.

La descente se fait également sur pistes et chemins pour rejoindre la route qui amène à Propiac-les-Bains.
On poursuit la rando par une nouvelle montée sur route jusqu'au col de Propiac. On poursuit la montée sur piste jusqu'au point culminant de cette sortie.
Les paysages, tout au long de cette montée, sont magnifiques avec souvent le Mont Ventoux enneigé en point de mire.
On descend par piste jusqu'aux ruines du château de Mérindol. Le retour sur Mollans se fait par de petites routes.

Au final, on a fait 32km pour 880m de D+. C'était une belle sortie, qui pourrait très bien se faire en gravel.
Il y a deux belles montées pour travailler le physique, et les paysages sont vraiment magnifiques. Ensuite, tout se fait sur route (petite) ou piste (pas l'ombre d'un petit single !!!). On ne ferait pas ça tous les week-end, mais là, on a bien apprécié cette sortie !!

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

En ce beau dimanche très ensoleillé, on se lance sur le parcours n°56 " Crête du Grand Lubéron et Combe-Platte" au départ de Céreste donné pour 27 km et 1095m de dénivelé.

On se faufile dans un petit single avant de commencer une belle montée sur piste en sous-bois, où il faut bien appuyer sur les pédales sur environ 200m de D+.
On débouche sur une petite route à l'ombre, avec encore des traces de verglas. On la suit pendant 1,5 kilomètres tout en profitant des magnifiques points de vues sur la chaine des Alpes enneigées à l'horizon, entre autres.
On poursuit sur un chemin à droite qui monte jusqu'au point culminant de cette rando (958m d'altitude).

Espace VTT Provence-Luberon-Lure, parcours n°56 noir au départ de Céreste (04) le 17/01/2021

On quitte alors la piste pour une longue descente en single en flanc de montagne (et en plein vent ce jour-là). Bien qu'allant tout droit, ce single est quand même plutôt technique. On a le droit à des portions assez pendus, avec un sol bien caillouteux et quelques passages un peu exposés (où j'ai mis pied à terre d'ailleurs...). C'est vraiment une belle descente !!
On rejoint une courte portion de piste avant de remonter un peu avec un court portage. On enchaine ensuite avec une descente sur un single plutôt ludique.

Arrivé en bas, on revient sur Céreste par la plaine entre petites routes et chemins.
Mais ce n'est pas fini. On remonte au village par une belle côte bien pentue et il en reste encore une deuxième bien chaude aussi. Allez, tant pis, je me la "pète" un peu mais j'ai réussi les 2 montées sans mettre pied à terre !!

Mais ce n'était pas en vain : on finit la rando par une très chouette descente sur single, d'abord en sous-bois, terreux puis avec marches, dalles, cailloux : du très bon !! On aurait voulu que ça continue mais on est arrivé ...

Au final, on a fait 27 km et 1134 m de D+ à mon GPS. C'est une belle rando avec de beaux paysages, de belles descentes et des belles montées aussi.

Publié dans : #Rando autres régions

Après la belle rando enneigée faite la veille, on a décidé de sortir ce dimanche pour faire le parcours n°3 balisé (trace GPS dans l'article du blog "sentiersbattus" dont le lien est à la fin de l'article). On a également prévu de rejoindre le parcours n°4 au niveau du col de Sanguinet pour allonger un peu la rando.

Le parcours n°3 commence comme le parcours n°4 en montant sur petites routes et chemins. On bifurque ensuite sur la gauche pour passer au-dessus du Menon et rejoindre la route en montant.
On quitte la route pour une piste qui suit le cours de l'Alauzon. On retrouve alors la neige qui ne va pas nous quitter pendant une grosse partie de la montée.

Parcours n°3 à Buis-les Baronnies pour finir le week-end (le 10/01/2021) (26)

On poursuit toujours en montant sur les pistes blanches. La neige disparait ensuite quasi complètement lorsque l'on change de face (coté La Roche-sur-le-Buis). Arrivé en haut de la montée, on ne s'engage pas dans la descente. On continue à monter en prenant la petite piste sur la droite jusqu'au Col du Sanguinet et ça monte raide sur cette portion !!.
Arrivés là-haut, on retrouve la neige qui nous empêche de voir le départ du single. Heureusement, après quelques recherches, on retrouve le balisage n°4.
Après une petite portion de descente, le single serpente en sous-bois avec un profil ascendant, toujours dans la neige. Elle restera présente pendant toute la montée qui se poursuit sur single puis sur piste en crête avec des points de vues extraordinaires sur toutes les montagnes des alentours.

Parcours n°3 à Buis-les Baronnies pour finir le week-end (le 10/01/2021) (26)

On se lance ensuite dans la descente (sans neige pour le coup !!) qui alterne entre pistes, chemins et un peu de single avec des marches très plaisantes à passer (ce passage est vraiment trop court ...). On arrive sur la Roche-sur-le-Buis, et on rentre par la route à Buis-les-Baronnies.

On a fait 29km et 907 km de D+, dans un décor magnifique sublimé par la neige. Le temps couvert a donné une ambiance totalement différente de la veille mais tout aussi magique.

Publié dans : #Rando autres régions

On a décidé de passer ce week-end à Buis-les-Baronnies, pour être sûr de ne pas avoir de vent. On n'avait pas du tout calculé que la neige serait au rendez-vous.

En ce samedi, on se lance sur le parcours n°4 noir balisé (cf trace des Dérailleurs sur Utagawa en bas de l'article). Ce circuit démarre par une montée sur petites routes et chemins. Au fur et à mesure que l'on grimpe, il y a de plus en plus de neige sur les chemins mais ça reste très roulable. Les paysages autour sont magnifiques. Cette longue montée (il faut avaler 760 m de D+), se termine par une piste avec des jolies pentes qui ont eu raison de nous. Nous avons donc dû un peu pousser dans la neige.

Belle rando dans la neige au départ de Buis-les-Baronnies (26) (parcours n°4 noir) le 9/01/2021

En haut de la montée, le paysage est tout simplement magique avec une vue sur le Mont Ventoux.  C'est toujours magnifique ici mais là, avec la neige et le soleil, c'est "topissime".
On s'arrête quelques instants pour savourer.

On reprend notre route et on continue à monter sur chemin jusqu'au point de départ de la descente sur single. Là-aussi, le paysage est grandiose !!

On se lance dans le single avec plus ou moins de difficultés selon la neige et/ou le terrain mais on a pas mal roulé (voir dans la vidéo). Le passage des épingles a été plus dur à gérer car il y a une multitude de chemins, soit droit dans la pente, soit en virages : pas facile de se repérer !!
Mais on s'est bien amusé à faire cette descente dans la neige.

Par contre, arrivé à la route, on est rentré directement à Buis-les-Baronnies pour se mettre bien au chaud !! On a quand même fait 32km et 907m de D+.
Ci-dessous la vidéo...

Publié dans : #Rando Verdon, #Rando Alpes de Haute Provence

Avant que la neige ne tombe plus franchement, on a profité d'une journée de beau temps pour faire les parcours balisés n°12 et n°13 au départ de St André-les -Alpes.
La première boucle commence par un échauffement sur un chemin le long de la voie ferrée avant de commencer une belle montée sur piste.
On ne traine pas en haut de la montée (la température est plus que fraiche ...) et on s'engage directement dans le long single. A la suite d'une petite descente, il remonte en sous-bois avant de redescendre en flanc de montagne. On peut facilement lâcher les freins même s'il faut rester attentif au terrain.
On arrive sur quelques épingles qui nous amène sur la route longeant l'Issole.

St André-les-Alpes et sa fameuse descente des 70 épingles (04) le 26/12/2020

De là, on récupère une longue montée sur piste qui est, par moment, recouverte de neige glacée (entrainant donc quelques pieds à terre pour moi !!).
On rejoint une autre piste à plat qui, étant située face nord, est quasiment recouverte de neige mais bien "roulable" car la neige est assez dure.

On passe devant le début du single de la descente des 70 épingles et on décide de prendre directement la descente sans monter au sommet du Mont Chalvet.
La descente se passe plutôt bien pour moi, pour une première avec mon Santa Cruz. D'ailleurs, j'ai réussi à passer pour la première fois les trois premières épingles, ce que je n'avais jamais fait avant, et pas mal d'autres à la suite. Je n'ai d'ailleurs pas résisté à l'envie de mettre toutes mes épingles réussies sur la vidéo (et elle est longue, c'est vous dire !!). Bon, il en reste encore aussi qui ne passent toujours pas, mais de moins en moins.
La technique est largement perfectible, et il faut vraiment que je m'attache à améliorer ça sur nos prochaines sorties.
Une meilleure technique et un VTT comme mon 5010, c'est sûr, je vais faire des étincelles la prochaine fois qu'on y retourne ...

On termine la randonnée en rentrant à St André-les-Alpes par la route.

Publié dans : #ACTU

ET une bonne et heureuse année 2021 à tous !!!

Pour commencer 2021 quelques photos des derniers jours de 2020 !!