AU TOP..........................
PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
AU TOP..........................
Cela fait plus de trois ans que nous avons acheté et utilisé le GPS Garmin Orégon 300.
Il nous accompagne dans toutes nos sorties.
Depuis 3 ans, il ne nous a jamais fait défaut.
Son écran tactile est toujours fonctionnelle et sensible (même s'il vaut mieux enlever les gants pour le manipuler).
On utilise des piles rechargeables Casino 2300 mAh Ni-MH : avec ça on a une autonomie d'environ 6 à 8h en ayant le GPS allumé en permanence.
Son système d'accroche sur le guidon est très efficace : en plus de 3 ans, il n'a "volé" qu'une fois en descente et a très bien résisté au choc sans aucun dysfonctionnement.
On s'en sert pour télécharger des parcours sur des sites comme Utagawa ou des sites FFC ayant leurs propres traces GPS. On l'utilise également pour enregistrer nos parcours en roulant. On peut ainsi suivre l'altitude en temps réel (qui est plutôt juste à 3 ou 4 m près), le kilométrage ainsi que le dénivelé positif cumulé.
On peut choisir deux paramètres parmi une vingtaine en affichage permanent sur le suivi du parcours.
Le zoom jusqu'à 50m permet de bien suivre le parcours et de retrouver les petits chemins.
De nouvelles cartes sont sorties depuis qu'on a acheté le GPS : la France est maintenant divisée en 4 régions. On a donc réinvesti dans la carte "Topo France Sud Est".
Sans ces cartes, le GPS est quasi inutilisable car on ne peut pas se repérer, la carte initiale du GPS étant beaucoup trop "light" (pas les chemins).
On est donc très content de ce GPS qui suffit largement à nos besoins et qui est très fiable.
On le couple avec un compteur "très simple" pour avoir toutes les données caractéristiques de nos sorties ( vitesse, heure, temps de roulage, kilométrage sur le compteur, altitude, dénivelé cumulée positif, kilométrage sur le GPS) : plus besoin d'avoir de compteurs plus perfectionnés, qui sont plutôt chers et pas forcément très fiables.
Le seul petit bémol (parce qu'il en faut un quand même) : quand on roule, la carte se met automatiquement dans le sens de la marche (fonction à choisir au départ). Par contre, dès qu'on s'arrête, la carte se réoriente direct vers le nord. Il peut donc parfois être délicat de se repérer dans un croisement à l'arrêt. Il faut donc anticiper les bifurcations avant de s'arrêter : c'est juste "un coup" à prendre.
Il faut savoir que si on change de GPS, il faut racheter une carte car elle doit être activée avec le numéro d'identification du GPS (ça, c'est quand même limite arnaque !!)