Le Fameux, une itinérance de 3 jours entre La Javie et Château Arnoux (105km - 3100m D+ - 3550m D-)
"Une terre d'exception pour le VTT : on peut le dire des Alpes de Haute Provence et en particulier du Val de Durance, qui, avec son équipe en a fait la Mecque du VTT depuis quelques années. Des hommes et des femmes d'une région ont tout fait pour "le paradis du mountain bike" avec des parcours uniques, ludiques, des tracés spécialement pour le VTT....à vous de découvrir.
Avec en plus des nouveaux séjours qui sont inoubliables en roulage et panorama.
A découvrir absolument et à rouler sans modération"
Manu.
1er jour : La Javie-Digne les Bains (Hotel du Golf) 46km 1660m de D+
On charge les bagages et les VTT devant l'office de tourisme de Château Arnoux, direction La Javie. Sur le trajet, on voit que les sommets des montagnes aux alentours sont enneigés. En plus, il fait très beau, c'est magnifique.
On dépose les VTT (les bagages iront directement à l'hôtel), et on démarre ce séjour par une piste le long de la Bléone.
On rentre rapidement dans les premiers secteurs des Terres Noires avec ses singles ludiques dans des paysages grandioses autour de Draix et Archail.
On continue par une montée sur chemin qui nous permet d'atteindre une longue descente, d'abord en single avec épingles puis de nouveau sur les Terres Noires avec ses marches. La descente se poursuit toujours sur single pour terminer en sous-bois.
Après un pique-nique, on rejoint Digne pour attaquer la deuxième partie de cette journée : la montée du Cousson, 12km de piste avec de superbes points de vue tout au long de l'ascension et surtout au sommet.
Après, c'est 10km avec quasiment que de la descente. Au démarrage, c'est plutôt "chaud" mais assez rapidement, le sentier devient joueur en enchainant singles ludiques et techniques : tout ce qui faut pour bien finir la journée !!
On arrive à l'hôtel pour une soirée de détente.
2ème jour : 27km 800m de D+
On chemine par piste, chemin et petites routes via Mallemoisson et Mirabeau.
On rejoint une piste le long du ravin de la Bardarine, pour une longue montée plutôt douce. On arrive aux Bastides blanches (là, il y a des parcours enduro qui commencent à être balisés, il faudra qu'on revienne !!). On finit par un court portage pour passer de l'autre coté de la montagne (là aussi, il y a un peu de neige).
On prend un dernier single montant en flanc de montagne et c'est parti pour la descente, d'abord droit dans la pente puis sur un single enchainant plein d'épingles.
Le reste du parcours alterne courtes montées et descentes sur pistes et sur singles ludiques dont le dernier emprunte un tracé de trail très joueur qui arrive à Volonne.
On rejoint l'Hôtel du Lac à Château Arnoux.
3ème jour : Boucle autour de Château Arnoux : 30km 800 D+
On est rejoint par Philippe Leouffre pour rouler ( http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr ), une première qui nous a fait très plaisir.
On nous avait promis de la nouveauté sur ce secteur par rapport aux formules précédentes. Cela commence dès le départ par un single tout en relance, de quoi bien s'échauffer !!.
On rejoint le vieux village de Châteauneuf Val St Donat par montées et descentes principalement en single avec, là aussi, des descentes qu'on n'avait jamais faites.
On rentre dans le territoire des Terres Grises avec ses multiples singles, passages en lit de rivière et le fameux sentier du Canyon !! C'est toujours avec un énorme plaisir qu'on ride sur ces terrains.
Un dernier single, tout nouveau aussi, nous ramène à l'office de tourisme et clôture ce superbe séjour.
3 jours de VTT avec des paysages et des terrains de ride variés, ludiques, techniques, joueurs : tout ce qu'on aime dans le VTT.
Et l'Office de tourisme propose plusieurs séjours donc n'hésitez pas à aller sur le lien ci-dessous