PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
Le week-end dernier nous sommes allés passer 2 jours de VTT à St André des Alpes (04) pour rider sur les deux plus beaux parcours (à notre avis) de ce secteur.
Le dimanche, on a fait le tour du Lac de Castillon (parcours n°7 balisé FFC) au départ de St André.
La montée se fait sur piste avant de commencer la descente sur un beau single technique et ludique. Une nouvelle montée sur route et piste nous amène au départ d'une belle descente sur chemin très rocailleux, plutôt délicate à maitriser, avant de finir sur route vers Castellane.
Tout cela se fait sous un beau soleil et au coeur de paysages magnifiques.
De là, on se lance sur une longue montée sur routes (de plus en plus petites) avec de beaux points de vues.
On enchaine avec un long single en flanc de montagne qui nous amène sur une descente sur piste caillouteuse. On rejoint St André par une succession de chemins et petites routes.
Cette partie est moins technique d'un point de vue VTT mais les paysages sont sublimes.
Un beau parcours de 47 km et 1230 m de dénivelé +, qu'on a refait avec plaisir.
Le lendemain, on a fait la parcours n°14 noir (addition du parcours n°12 et 13) "de Maurel au Chalvet", notre parcours fétiche de St André des Alpes qui se termine par les fameuses 70 épingles.
C'est, pour nous, le meilleur parcours pour s'entrainer à maitriser les épingles !!.
Fat boy et Fuse 6 fattie 27.5+ Specialized à St André des Alpes (octobre 2015) - VTT a 2
Flash-back sur un week-end d'octobre 2015... Suite à deux tentatives avortées cet automne (légère foulure et rhume nous ayant empêché de faire du VTT), nous avons enfin réussi à sortir nos ...
Un très chouette week-end VTT !!
Me voilà redescendu dans le sud chez NTC comme mécano cycle plutôt spécialisé vtt pour ma part avec toujours Spécialized comme marque .
Une très bonne petite équipe, le top.
Qui dit étape longue, dit réveil aux aurores. C'est donc à 6h35 que je me lève. Le soleil va bientôt se lever. Préparation et petit déjeuner rapides, et à 7h50 je donne mes premiers tours de roues pour cette 4ème et ultime étape. Surprise ce matin...........
A lire absolument les CR de MARKITOS de cette traversée qui débute en 2015 pour les premieres étapes et se finit dans un second temps en 2016.
Markitos - VTT à Fbleau et environs.: GTH34, étape 1 : Bédarieux - Roqueredonde, mardi 03 mars 2015
J'arrive à Montpellier lundi soir. Je ne connais pas la ville, du coup j'ai réservé un hôtel pas loin de la gare. C'est en 5mn que j'y suis. Je vais faire ensuite un petit tour place de la Com...
https://markitosvtt.blogspot.fr/2015/03/gth34-etape-1-bedarieux-roqueredonde.html
un article pour chaque étape de cette traversée.......bonne lecture sur https://markitosvtt.blogspot.fr/
Nous avons décidé de faire une longue sortie : j'ai trouvé une trace (n°1, non balisé) sur l'espace Verdon Provence de la FFC, donné pour 63km et 1850m de D+. Le départ se fait normalement de Gréoux-les Bains, mais nous sommes partis de Quinson.
Rapidement, on prend de l'altitude par une montée bien caillouteuse que l'on termine en portage, montée bien connu des fidèles de la rando "Verdon des Collines". En fait, jusqu'à Gréoux on va suivre le tracé de la TransVerdon.
Sur le plateau on serpente sur un single parsemé de cailloux et on alterne les montées et descentes sur pistes et petites routes, via Esparron-du-Verdon, jusqu'à St Martin des Brômes avec des paysages magnifiques.
On continue sur une piste qui amène sur une belle descente bien technique. On rejoint Gréoux les Bains en longeant le Verdon, le tout avec de belles vues sur le lac.
Une longue montée sur piste nous attend à la sortie de Gréoux.
Ensuite, on prend une longue descente en single, très ludique, entrecoupée de petits portages. On atterrit au dessus du lac qu'on longe sur un petit chemin : c'est magnifique.
On prend le single au bord du canal et récupère des pistes et singles avec portages pour reprendre de l'altitude.
Le retour sur Quison se fait par de multiples pistes (on s'est d'ailleurs un peu perdu, décalage trace ou chemin disparu ?), et on termine cette virée sur le GR qui redescend vers les gorges pour encore mieux remonter vers la fin avant d'atteindre la descente sur piste nous permettant de rejoindre Quinson après 70km et 1600m de D+.
C'était vraiment une belle sortie, assez physique par sa durée, avec ce qu'il faut de ludique et technique pour pimenter la sortie et avec des vues magnifiques sur le lac.
Ajouter un message à votre vidéo
Du sommet du Mont-Lachens jusqu'aux Issambres, 93km de pur bonheur !!!
Après 4 ans d'absence, on est de retour avec nos deux nouveaux bikes sur la mythique rando du Lachens-Mer.
Les conditions sont idéales au sommet du Mont Lachens (1725m) pour ce périple : grand soleil, terrain sec et jusque ce qu'il faut de vent pour nous rafraichir !! (et ce temps va se maintenir toute la journée).
Et c'est parti, direction la mer !!
On avale la première longue descente en profitant de la vue magnifique avant d'arriver à la première descente technique dans les bois précédée cette année d'un "petit" bouchon ...
Le sous-bois est totalement sec, et la descente se fait quasiment en trial avant de partir sur de belles descentes caillouteuses avec des épingles que je négocie de mieux en mieux (il n'en reste plus qu'une, encore invaincue !!).
On continue la rando par le premier portage avant de redescendre sur Mons et son ravito.
Après une petite pause, on repart pour atteindre une autre belle descente technique assez rocailleuse qui atterrit au pied d'un deuxième portage.
On progresse sur pistes entrecoupées de descentes sur petites routes pour finir sur des singles très ludiques qui nous amènent au ravito de la Chapelle Notre-Dame des Selves où l'on rencontre un autre FAT (sympa de te revoir Olivier !!)
Ce ravito signe l'heure de la remontée. Une première côte arrive très rapidement, histoire de nous faire digérer, suivie d'un single ludique, qui nous amène en bas de la montée du Colle de Rouet (10km avant d'atteindre le sommet).
La fin de la montée se fait par l'enchainement de côtes plutôt physiques mais de l'autre coté, on attaque une belle descente sur piste plutôt glissante avec de magnifiques points de vues.
Une belle descente sur single nous amène au ravito du Chateau du Rouet.
On arrive dans la zone la plus "plate" de cette rando qui alterne pistes et singles ludiques.
La vue du Rocher annonce l'arrivée au dernier ravito de Rochebrune sur Argens.
A environ 20km de l'arrivée, il est temps de faire un point sur notre forme. Et franchement, je me sens plutôt bien et prête à attaquer la dernière portion de notre périple.
Une première partie montante nous mène au ravito des Clapiers (mais on ne s'arrête pas, on préfère enchainer ...)
Une belle descente sur piste nous amène sur le dernier petit portage.
Une dernière montée, et c'est la descente vers la mer !!
On a vraiment passé une excellente journée : 93km et 1350m de D+, de pur bonheur
Merci à tous les bénévoles et organisateurs, car tout était très bien organisé que ce soit au niveau des ravito ou de la sécurité.
Nos VTT s'en sont sortis à merveille comme d'habitude, tout à fait adapté à notre activité, nous permettant de grimper des montées qu'on ne faisait pas avant (vidéo à l'appui). En plus, j'ai gagné 1h de roulage par rapport à 2012 avec beaucoup moins de fatigue : que du bonheur !!
Pour conclure on adore cette rando !!