Publié dans : #drone

On a décidé d'acheter la RC motion 2 pour l'avata, pour se donner d'autres possibilités de pilotage tout en gardant le fun du motion controller pour le suivi (voiture, VTT, packraft ou autres 😁).
La semaine dernière, on a fait un premier essai avec la voiture de Manu.
Il y a deux grandes différences entre le motion controller et le motion 2. La première est la gâchette qui a maintenant une position marche arrière. Et surtout, l'ajout d'un joystick qui permet de faire bouger l'avata sur la droite, sur la gauche, vers le haut et vers la bas sans "avancer".
Au début, il y a un temps d'adaptation, pour comprendre comment on peut se servir de tout en même temps. Mais, assez rapidement, en décomposant les actions, on commence à faire des plans différents qui sont assez sympas.
Regardez la vidéo....

Au cours de cette session de pilotage, j'ai remarqué quelques points.
La marche arrière est assez "violente" donc, il faut être très doux si on veut s'en servir pour faire des plans cinématiques, car l'avata apparait facilement dans le champ de la caméra.
Les mouvements vers la droite et la gauche, en utilisant uniquement le joystick font pencher l'avata. Lors qu'on fait descendre l'avata avec le joystick, il faut rester attentif car même si on lache le joystick, le drone reste sur sa lancée et a donc tendance à continuer à descendre.
Pour les mouvements de marche arrière, il faut bien penser à fixer le rond sur l'horizon, si on veut reculer parallèlement au sol, sinon on monte !!
Et bien sûr, s'assurer que le champ est libre autour quand on utilise le joystick car on ne voit pas sur les cotés, ni derrière (et pas de capteur sur l'avata)... bref, ne pas faire comme moi ... (ne ratez pas la fin de la vidéo 🤣).

Bref, c'est vraiment très sympa à utiliser et ça diversifie les plans possibles.
J'ai hâte de l'emmener dans nos sorties VTT pour le tester encore plus !!!

DJI RC Motion 2 et le DJI Avata, premier essai ... (janvier 2024)

Publié dans : #rando pédestre

On traine souvent dans le coin, et souvent en VTT... Aujourd'hui, on est donc allé à la découverte de la Combe du Curnier au départ de Bédoin (centre-ville). Il nous faut déjà une heure pour rejoindre le parking (point de départ de la rando) et on prend le single qui se faufile dans la combe. La pente est assez douce et le chemin, bien que rocailleux, très faisable. Se faufiler devient vraiment le terme qui convient tant la combe se resserre par endroit. C'est super chouette !! La pente devient plus raide sur la fin et on débouche de la combe sur une petite piste. Le parcours continue en montant sur la gauche, mais nous on suit la piste qui redescend. Cela nous offre un beau panorama sur le sommet du Mont Ventoux enneigé qui se détache sur le fond bleu du ciel bien dégagé, et les dentelles de Montmirail.
Un petit coup de drone pour continuer l'entrainement avec le nouveau RC motion 2 et l'Avata (bientôt l'article et la vidéo 😁) et on rentre à Bédoin par pistes et petites routes.

Au final, on a fait une rando de 15km et 550m d D+ avec encore une nouvelle découverte !!

A la découverte de la Combe du Curnier - Mont Ventoux en version pédestre (84) le 14 janvier 2024

Publié dans : #GPS

Cela fait 7 ans que nous avions le GPS Garmin Oregon 600.
Pourquoi le changer?
Sur notre dernière sortie sur les pentes du Mont Ventoux, on n'a pas réussi à le rallumer après un changement de piles (heureusement qu'on était sur un parcours balisé). On était aussi un peu "fatigué" du fonctionnement uniquement sur piles  avec une durée de fonctionnement assez limité pour chaque jeu (et donc en prévoir plusieurs jeux dans le sac sans aucune solution de secours si on en n'a plus !!!). Il avait aussi un autre bug, parfois, le triangle de position suit un autre chemin sur l'écran que celui réellement emprunté, alors que le tracé suit bien la réalité : assez déstabilisant !!

Bref, on a donc pris le TwoNav GPS Cross Plus.
La taille du GPS et de son écran sont assez similaires (taille écran un peu plus grand pour le TwoNav). Le TwoNav est plus léger (175g) que le Garmin (210g avec piles).
Allez, il est temps d'aller télécharger les cartographies IGN 1/25000 gratuites ..... Et là, j'ai juste l'impression de mettre bien fait avoir 😳. Je dois choisir 5 dalles qui sont, en fait, ridiculement petites. Cela ne représente même pas la moitié du département du Vaucluse !!! Bêtement, j'avais pensé que cela représentait l'ensemble de la France (séparé en 5 comme pour Garmin...). J'aurais dû vérifier .... mais c'est quand même un peu "foutage de gueule" - le cout de la dalle est de 0,99€ sur le site de TwoNav- pas cher le cadeau 🤪!!
Bref, donc on est bon pour acheter la cartographie qui n'est pas donné (2 fois plus cher que Garmin) et qui est au prix du GPS sur le site de TwoNav !! Bon, elle est quand même moins cher au vieux campeur donc je l'ai prise là !!

Bref, il a interêt à être bien !!!🤣
Donc, il ne reste plus qu'à l'utiliser pour voir ce que ça donne, et faire un article plus détaillé ensuite.

TwoNav GPS Cross Plus arrive chez VTT-a-2...

Publié dans : #Rando autres régions

Samedi 30 décembre, pour la dernière journée ensoleillée de l'année, on a décidé de rouler "local" en partant de Homps (un peu la flemme de sortir le véhicule pour aller plus loin 😆). Pour changer de secteur, on va du coté de Lézignan Corbières sur le parcours "Du neuf à Conilhac-Corbières" trouvé sur Utagawa (cf lien ci-dessous).
On rejoint ce parcours en allant à Argens-Minervois par le canal du Midi, et on rattrape la trace par le parcours balisé n°17. Cela fait déjà 10km ....
Ce qui est bien avec ce parcours (comme c'est souvent le cas avec JPR31), c'est que tu peux couper pour l'adapter à ta forme, ton envie ou le temps disponible.
Bon, nous, on est parti un peu tard donc on ne l'a pas fait en entier (environ la moitié) mais c'est vraiment un très beau parcours.
On a aussi beaucoup apprécié de le faire en VTTAE (on a profité à fond de nos SantaCruz...) car il y a pas mal de coups de culs, de relances. Il y a aussi beaucoup de singles en montée et surtout en descente. C'est super ludique, ça tourne dans tous les sens, on passe même dans un secteur aménagé pour faire des sauts ... C'est fou ce qu'on peut faire, même avec si peu de dénivelé.
Il y a également un single en flanc de crêtes avec un beau panorama sur les Pyrénées... avec quelques poussages, surtout à la fin.
Bref, on s'est bien éclaté... à refaire en entier la prochaine fois !!

Au final on a fait 40km et 670m de D+ et une vidéo !!!

PS : C'est important de regarder son GPS, car une inattention et hop, tu as sauté une boucle et ça, c'est vraiment dommage 😆!!

Dernière rando VTT 2023... au dessus de Lézignan Corbières (11) (30/12/2023)

Publié dans : #ACTU

Inspiré par notre année 2023, quelques images inédites pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2024. 😁