SORTIE DE SINGLES INTERDITS,
Des singles à flanc de montagne.
PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
Itinérance dans l'Aubrac du 15 au 17 mai 2017, Etape 1
Le jour J est arrivé. Cyrus est à l'heure pour me récupérer avec mon chargement et mon vélo, et nous voilà parti au petit matin en direction de Laguiole dans l'Aveyron pour une itinérance en...
Itinérance dans l'Aubrac du 15 au 17 mai 2017, Etape 2
J'ai eu une nuit un peu agitée. J'ai perdu l'habitude de dormir sous la tente, loin du confort de mon doux foyer. De plus la clarté de la lune m'a réveillé en pleine nuit, j'ai cru que quelqu'u...
https://markitosvtt.blogspot.fr/2017/05/itinerance-dans-laubrac-du-15-au-17-mai_16.html
Itinérance dans l'Aubrac du 15 au 17 mai 2017, Etape 3
Je me lève vers 6h20. Il fait toujours aussi beau mais le vent s'est levé et va nous accompagner toute la journée. Il vient de l'ouest, donc nous l'aurons de face régulièrement tout au long de...
https://markitosvtt.blogspot.fr/2017/05/itinerance-dans-laubrac-du-15-au-17-mai_17.html
En ce jeudi de l'Ascension, nous revoilà au sommet du Mont Lachens pour rejoindre la mer.
A 7h45, on est déjà prêt, à attendre de retirer les plaques avec Florian,Pascal et Vincent, tous en FAT.
Il fait une température très douce (inutile de prendre les vestes...), et on prend place derrière l'arche pour le départ à 8h30.
Et c'est parti pour des kilomètres de descente, d'abord sur piste puis sur singles techniques dans les bois (avec cette année un bouchon plus que raisonnable !!)
Au milieu de ce profil descendant, il y a quand même quelques montées nécessitant parfois des poussages mais ce n'est que pour atteindre une autre descente en single ludique et technique offrant des vues magnifiques sur les montagnes.
On arrive au dessus de Mons. Et la mer, qui était cachée par une épaisse brume à l'horizon au sommet du Lachens, n'est pas plus visible ici. Je pense qu'elle va se faire attendre jusqu'à l'arrivée !!
Après le ravito de Mons, on repart sur chemin pour atteindre une nouvelle descente bien caillouteuse !!.
Un nouveau poussage, nous amène sur une petite route afin de continuer par piste le long des montagnes au dessus de Seillans, dans de beaux paysages.
Les kilomètres défilent entre descentes sur piste et sur single avant d'arriver au ravito de la Chapelle Notre Dame des Selves. On a fait 36km principalement en descente. C'est maintenant que le profil de la rando va s'inverser.
Après le ravito, on a une première montée un peu raide pour remettre les organismes en marche. Après un single super ludique, on rentre dans la forêt de la Colle du Rouet pour ses 10km de montée jusqu'au sommet. Régulièrement, une légère brise souffle pour nous rafraichir agréablement.
Le sommet approche et toujours pas la mer à l'horizon !!
La descente se fait d'abord sur piste mais cette année on rejoint très rapidement sur la gauche un single dans les bois. C'est une très bonne option et une belle alternative à la descente habituelle sur piste. On rejoint ensuite le single habituel que nous amène au Château du Rouet pour le ravito.
La traversée de la plaine de Rochebrune se fait par alternance de pistes et quelques singles ludiques.
Arrive alors le ravito, qui annonce la dernière partie de ce Lachens.
Allez, il ne reste plus que quelques montées qui puisent dans les réserves des organismes et c'est la dernière descente sur la route (et enfin la mer !!) qui nous amène sur la plage des Issambres après 93km et 1400m de D+.
C'était une belle édition, avec un beau temps, une belle organisation et de nombreux bénévoles aux petits soins. Cela donne envie de rempiler l'année prochaine pour la 6ème fois.
Ci dessous notre vidéo ainsi de celles de Vincent et Pascal.
On se lance dans cette rando pour la première fois, et Manu nous a inscrit direct pour le parcours de 45km. On retrouve donc Vincent à 7h pour le retrait des plaques et le petit café pré-départ !!
Contrairement à ce que la photo ci-dessous pourrait faire croire, on était 1216 à faire cette rando, répartis sur les différents parcours.
Après une petite portion de plat pour s'échauffer, on rentre rapidement dans la rando en prenant un premier single, avec ses petits coups de cul caractéristique de ce secteur.
On alterne petites descentes ludiques sur single avec des montées bien physiques également sur monotraces.
On emprunte également une belle et longue descente typé DH dans une gorge, où le lâcher de frein dans la descente est obligatoire pour remonter et enchaîner la suite du parcours. Je dois être honnête, autant Manu a assuré avec son fat, moi je n'ai pas "excellé" dans cette partie du parcours (il faut vraiment que je m'entraine !!).
On récupère ensuite sur le premier ravito dans un cadre magnifique, plein de bonnes victuailles.
On multiplie ensuite les passages sur les terres grises toujours sur single alternant les montées et descentes, en regardant au passage avec admiration les vététistes grimpant à la force des cuisses des passages nécessitant pour la plupart des poussages.
Tout cela nous amène au deuxième ravito, très utile pour reprendre des forces.
On se retrouve sur un secteur super ludique qu'on connait un peu dans les terres grises et qui rejoint le lit d'une rivière.
On continue de rouler sur ces terres grises, encore et toujours sur singles (l'affiche n'a pas menti !!) : très ludiques mais également très physiques !!
A l'arrivée au troisième ravito commun aux 3 parcours, je lâche mes deux compagnons de route qui continuent sur le 45km et moi je rentre par le 25km.
Je pensais finir "tranquille" la rando mais en fait, le 25km coupe, rejoint et recoupe les parcours 35 et 45km pour finir par une portion commune.
C'était très ludique avec des passages avec beaucoup de passerelles, des montées sur singles et une belle descente sur single pour finir la rando : un vrai régal !!
LE MOT DE MANU.
LE TOP c'est vraiment une randonnée magnifique "sublime" technique, ludique, physique, avec des parcours pour combler tout le monde. Merci a FRED que j'ai eu le plaisir de revoir et à tous les bénévoles, les organisateurs, à la mairie de Château St Arnoux St Auban. En tout cas, c'est une rando A FAIRE ET A REFAIRE.
Dommage que le stabilisateur de caméra est tombé en panne parce que vous auriez une vidéo magnifique "désolé".
"Que du BONHEUR"
Vélo 101 le site officiel du vélo - cyclisme vtt cyclosport cyclo-cross
Vélo 101 est le site francophone numéro 1 sur le cyclisme sur route (pros, amateurs, cyclosport), vtt, piste et cyclo-cross. Actualités, directs, interviews, forums, tests de matériel, vidéos...
http://www.velo101.com/epreuves/la_jarlandine_2017/inscription
Ce matin, c'était la rando de Cabasse "Les crêtes de Matavon".
Avec le "comité des FAT", Vincent, Pascal, Quentin et Florian, on est parti ce matin aux aurores (si, si, un départ à 7h30 c'est aux aurores pour VTT-a-2...) pour le parcours de 40km 1000m de dénivelé positif.
Il y avait 3 parcours possibles qui permettait, en rajoutant une boucle à chaque fois, de faire soit le 20km, le 30km ou le 40km (facile donc de rallonger ou raccourcir en fonction de la forme).
Je ne vais pas décrire le parcours étape par étape, car on a eu le droit à tout sur ce parcours. Il y a eu des montées sur piste, sur single, roulante ou caillouteuse avec de belles pentes et des coups de culs. En descente, on n'a pas été déçu non plus avec beaucoup de singles ludiques avec des portions plus techniques.
Les multiples passages dans des zones de pâturages ont donné lieu à un ballet d'ouverture et de fermeture de clôture plein de convivialité !!
Les ravitos étaient également présents aux bons endroits, nous permettant de reprendre des forces.
On a vraiment passé une très bonne matinée de VTT (avec de belles rencontres avec quelques fidèles du blog...). Merci donc à l'organisation et tous les bénévoles !!
On avait décidé de se faire un "petit" week-end VTT, en faisant 2 parcours de la base FFC Pays de Forcalquier - Montagne de la Lure ( http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/les-bases-daccueil-vtt-dans-les-alpes-de-haute-provence/site-vtt-ffc-pays-de-forcalquier-montagne-de-lure/ ).
Le premier jour, on fait le parcours n°5 "La classique du Clot" donné pour 18km et 695m de D+.
On commence par une longue montée entre singles, petites routes et pistes en traversant "Les Mourres".
Une descente sur piste nous amène sur un single ludique en sous-bois, avec des zones bien boueuses (résultat des pluies de la semaine !!).
On arrive à Fontienne, pour enchainer sur une nouvelle montée.
On rejoint une nouvelle descente en single très ludique.
Après avoir traversé de nouveau les Mourres, on rejoint la dernière belle descente plutôt technique : un vrai régal !!.
Le lendemain, on repart pour le parcours n°3 "Le petit tour du Pays" donné pour 28km et 880m de D+.
Ce parcours, que l'on fait au départ de Forcalquier, est commun avec le parcours n°5 jusqu'à Fontienne.
Ensuite, après une belle montée sur piste on rejoint un single en sous bois qui nous amène au-dessus de Sigonce.
C'est un magnifique village que l'on quitte par une belle montée sur piste.
Le retour sur Forcalquier se fait par une succession petites montées et de descentes en singles.
Ces parcours, surtout le n°5, sont un concentré de tout ce qu'on aime dans le VTT, belles montées et descentes ludiques et/ou techniques : un vrai plaisir !!