Suite à notre premier essai d'un VTTAE à Tignes, on avait été plutôt séduit par l'expérience (voir lien vers l'article en bas). On n'allait pas forcement changer de suite mais on pensait que ça pourrait être une suite logique à nos mécas.
On a donc décidé de faire un deuxième essai sur un VTTAE un peu plus haut de gamme, un Scott eRIDE 930.
On l'a loué pour la journée à la station des Saisies pour tester, entre autres, l'autonomie d'une batterie de VTTAE.
La vidéo retrace mon ressenti au fur et à mesure de cette journée.
On a commencé par une descente enduro "l'Adret'naline" qui descend des Saisies jusqu'à Beaufort sur 7km. Le début se passe sur chemin mais très rapidement on arrive sur une très belle descente en single (vidéo à suivre dans un prochain article !!!).
Et franchement, ça passe bien avec le Scott avec de bonnes sensations (même si tout n'est pas passé pour moi mais pas sûr que j'aurais fait mieux avec mon Santa).
On est remonté par la route en mode "Tour" (15 km et 925 de D+), ça s'est bien passé et évidemment plus rapidement et avec moins d'efforts qu'en méca. On a consommé 2 barres de batteries (sur les 5 disponibles).
Ensuite, on a pris le parcours XC n°8 "Le tour du bois de Covetan" (env 18km et 800m de D+). C'est sur ce parcours qu'on a moins accroché avec l'électrique. Cette rando ressemble à ce que l'on fait en général, montée sur pistes ou chemins avec quelques portions raides, et descentes variées. On s'est "amusé" à rouler en mode "tour" qui est plutôt bien assisté ainsi que le mode "MTB" qui est encore "pire" au niveau assistance.
En fait, on est en face d'un "dilemme" : les modes "tour" et encore plus "MTB" sont trop assistés (on n'a même pas l'impression de pédaler) et sur le mode ECO, on force plus, avec une sensation plus proche du méca.
Au final, je me suis aperçue que j'avais besoin de ressentir l'effort lors d'une sortie VTT. Et le seul gain, à mon avis, pour moi du mode Eco, c'est une vitesse plus élevée qu'en méca.
Et le temps n'est pas une donnée essentielle pour nous. En effet, quand on part pour une rando tous les deux, notre seule limite est de rentrer avant la nuit (et même ça, on se fait avoir au moins une fois par an !!). Donc, mettre 1h de moins, pour faire un parcours n'a pas un intérêt primordial et si on ne doit faire que 3 descentes au lieu de 4, bah ce n'est pas grave non plus.
Soit, je reconnais volontiers, qu'une aide est bien utile pour passer des pentes raides, mais on continuera à faire des poussettes (qui sont plus faciles à faire en méca qu'en élec).
Donc en conclusion, on va rester en méca pendant encore un moment et faire ce qu'on est capable de faire en continuant de se faire des petits challenges (la Mythic rando Mérida du Vélovert Festival par exemple).
PS : par contre, pour faire un parcours comme on a fait à Tignes avec des fortes pentes, des montées en singles, un VTT électrique était très appréciable car il y aurait eu beaucoup de poussage sans ça. Mais bon, on ne peut pas toujours avoir un VTT spécifique à chaque sortie !!