Ce coup ci, c'est fini ! from Brikleyeti on Vimeo.
PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
Ce coup ci, c'est fini ! from Brikleyeti on Vimeo.
Ce week-end, pas de VTT car j'ai envoyé ma tige de selle télescopique en SAV. Donc on décide d'aller dans l'Aude pour faire la cueillette des champignons.
Manu connaît les bons petits coins !!
Le temps était de la partie, enfin il ne pleuvait pas et la récolte a été au-delà de nos espérances : bolet bai et surtout cèpe de Bordeaux (qui étaient excellents).
Jugez plutôt !!
Après une semaine à regarder tous les jours la météo sur internet, du beau temps se profile enfin à l'horizon. Suite à cette bonne nouvelle, on se décide à faire cette rando : ça serait dommage de se priver de 55km de plaisir juste pour quelques mm (sic) d'eau tombés pendant une semaine.
Suite au mauvais temps, quelques modifications de parcours sont annoncés sur le parcours 55km : - pas de passage sous les tunnels (dommage Manu avait sa nouvelle lampe qui éclaire super bien et qu'on n'a pas encore utilisé en condition réelle).
- une descente technique au niveau du lac d'Esparron est supprimé au profit de 2 km sur route
- une descente de 3km est annoncé très glaiseuse (que du bonheur) !!
Allez, on ne perd pas de temps et on démarre la rando à 8h40.
Cette année, on fait la rando dans le sens Gréoux - Quinson - Esparron du Verdon (comme l'année dernière).
Et dès le départ ça monte,plus ou moins fort selon les portions (avec quelques zones de poussettes évidemment !!).
Le tout est entrecoupé par des descentes techniques bien sympathiques, tout à fait praticables et même sèches notamment sur la belle descente rocailleuse.
C'est la bonne surprise du jour, car seule, une petite partie (sur le chemin qui amenait initialement au tunnel) est boueuse mais rien de dramatique et surtout un bon test "d'équilibriste".
Sur le reste du parcours, on ne retrouve que sur le plateau de belles flaques qui sont pour la plupart évitables.
Alors, bien sûr, les montées sont plus difficiles, car la roue arrière à tendance à riper sur tous les cailloux qu'elle croise obligeant des pieds à terre plus fréquents. De même, les petits singles sur plateaux n'ont rien de difficile mais oblige à un pilotage plus précis.
Mais bon, moi franchement je m'attendais plus à des conditions comme la rando de Manosque 2010 (ceux qui y étaient s'en souviennent) et sa descente très très glissante.
Bref, un vrai plaisir à pédaler !!
On arrive à Quison (2ème ravito), 31km au compteur et 700m de dénivelé dans les jambes.
Et là commence le gros portage de la rando sans qui le Verdon des Collines ne serait pas vraiment le même !! (peut-être qu'on le refera en descente un jour !!) pour ensuite "avaler" du km sur le plateau entre chemin et petit single (qui se révèle un peu piégeur avec ces "cailloux qui glissent").
On redescend ensuite sur Esparron pour le troisième et dernier ravito. Un peu de carburant, un peu de repos pour délasser mes jambes (quelques crampes sont apparues aux alentours de 25km ... mais gérables) et ça repart pour la dernière montée.
On nous fait ensuite passer par un single technique qui descend le long du lac pour récupérer la route. Magnifique single avec une belle vue : mais là il faut être honnête, avec 50km dans les jambes, je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur (il m'a même un peu "cassé" !!).
On se retrouve donc sur la route direction Gréoux. Au passage, on voit la bifurcation annulée par l'organisation sur la droite et on continue sur la route (oui, bah euh... c'est pas grave et en fait ça m'arrange).
Retour au Vito à 16h15 par un chemin le long du Verdon après 56 km, 1200 m de dénivelé et 6h15 sur le vélo.
En tout cas, on a passé une super journée, avec un temps magnifique, une rando très bien organisée, un bon balisage et des ravitos bien achalandés même quand on arrive à la fin sur le troisième.
Merci à tous les bénévoles !!
La vidéo de cette rando
Un bel enduro en montagne de Benoît en solo.
Enduro de talias à Freney d'Oisans par Benoît
Un blog que je conseille d'aller voir .
http://vtt83.blogspot.com/
Un camescope, c'est bien mais lors de son utilisation, on s'aperçoit que les images sont bien meilleures quand il est posé sur un support plutôt que tenu à la main.
On avait donc investi dans un pied, ce qui est pratique quand on est à pieds mais c'est assez embarrassant en VTT.
Manu a donc trouvé le Joby : simple, peu encombrant (rentre sans problème dans nos sacs Evoc), assez léger.
En plus avec ses pieds articulés, il peut s'accrocher aux arbres, poteaux ou autres, ou se poser au sol.
Ça permet de jouer avec les angles de vues pour varier les vidéos.
Dans la vidéo ci-dessous, quelques séquences filmées avec notre camescope et son "Joby"
Pour ce jour férié, nous décidons de rouler local.
On reprend le parcours n°1366 d'Utagawa ((www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1366) qu'on a modifié pour éviter le passage à gué de l'Aille. On démarre donc du Pont d'Aille (qui s'est refait une petite remise à neuf et à récupérer ses barrières disparues suite aux inondations de l'an dernier).
C'est un parcours très physique qui enchaine les montées douces mais longues et les pentes raides à très raides (jusqu'à 18% de dénivelé positif). Ce qui bien sûr nous a obligé à mettre pied à terre mais aussi à mesurer nos progrès en terme de grimpette. Et aujourd'hui, je grimpe mieux que la dernière fois qu'on a fait le parcours.
Il y a également ce sol par moment un peu sablonneux et mou qui augmente encore un peu la difficulté de la montée.
Et il y a aussi des descentes, sur pistes mais qui sont parfois devenues bien techniques suite aux divers ravinements de ces dernières années : ça les rend d'ailleurs beaucoup plus ludiques.
Bref ça fait 38km et 900 m de dénivelé , un beau parcours qu'on apprécie !!
Pour finir un petit jeu : KESAKO
En fait, on n'a pas la réponse et on se demande qu'elle est cette essence d'arbre qui n'a rien de local (sauf qu'on en a vu à plusieurs endroits). Donc si vous avez la réponse n'hésitez pas !!