VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var, #Rando Verdon

Hier, nous sommes allés rouler sur un nouveau parcours trouvé sur Utagawa (lien en bas de l'article): le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby donné pour 47 km et 1380m de D+.

On commence cette rando par une montée derrière Comps, sur une piste. On coupe la route pour poursuivre en single entre 2 champs de luzerne. On recoupe la route pour suivre un petit chemin en sous-bois.
On rejoint la route (la D71 qui amène à la rive gauche du Verdon) que l'on suit sur 3 km environ, assez peu fréquenté hier, avec de beaux paysages tout le long.

Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020

On quitte la route pour prendre une montée sur piste qui nous amène à la première descente sur le GR 49. Le démarrage est très technique avec des rochers dans une rivière (on l'a fait à pied). Mais après ce passage assez court, c'est un vrai plaisir ce single. Plutôt caillouteux avec quelques marches au départ, il devient plus roulant et très ludique par la suite, même si les genêts assez envahissants réduisent un peu la largeur du single sur quelques portions.
On arrive sur Trigance.

 

Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020

On poursuit la rando par une longue montée, d'abord sur piste puis se terminant par un joli single toujours en montée (avec quelques poussages) pour atteindre le point culminant de cette rando, et rejoindre de nouveau le GR49 pour une descente sur single d'anthologie de quasi 3km !!
Le début est plutôt roulant mais on arrive assez vite sur un sol plus rocailleux avec marches, racines, épingles et des fois tout en même temps : du bien technique. Et là, je me suis éclatée comme jamais dans une descente assez chaude comme celle-là. J'ai bien mis quelques pieds à terre quelques fois mais je pense que 90% des difficultés sont passées sur le VTT. Et que dire de Manu, qui s'est éclatée lui -aussi !!
On arrive au pont de Tusset qui enjambe le Verdon.
On profite évidemment des paysages du Verdon qui sont toujours magnifiques.

 

Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020

Bon, après une aussi belle descente, il faut bien souffrir un peu. La remontée sur la route se fait par un single avec poussage et portage, mais cela n'est pas trop long.
On rejoint la route des Gorges du Verdon. On peut descendre vite ou profiter des magnifiques points de vues.
On quitte la route pour une piste qui monte tranquillement pour rejoindre Trigance.

Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020

Le retour à Comps se fait par routes et pistes et se termine par un joli single montant (un peu éprouvant pour moi en cette fin de rando…)

Au final, on a fait 47 km et 1327 de D+.
C'était une rando magnifique avec un mélange de singles, chemins et pistes avec deux belles descentes en single (avec une mention spéciale pour celle du pont de Tusset) et des paysages magnifiques du Verdon qu'on n'avait plus vus depuis un bon moment.
On a passé une super journée de VTT !!
PS : par contre, à notre avis, pour bien en profiter, il faut faire cette rando hors saison car les deux descentes sont sur un GR, fréquenté par les marcheurs.

Avec aussi en bonus des "rapaces" du Verdon.

Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020
Le 8 de Trigance au départ de Comps-sur-Artuby (83) le 24 mai 2020

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Matos, #27.5+ 6fattie

Allez, on va parler de la bête : le Santa Cruz Bronson 2019.
Le modèle 2020 ne change pas, juste la cosmétique…
J'ai flashé longtemps sur le 5010, un sacré bike polyvalent et fun, Véro se régale avec.
Après avoir hésité un moment, j'ai pris un Santa Bronson C complet, neuf à un super prix et une garantie à vie pour le cadre.
Je voulais un 27.5+ absolument.
Le retour essai sur internet m'a bien branché pour ce bike.


DESCRIPTION MATOS.
Je l'ai remis à ma sauce, en virant rapidement la Fox (suspension trop chargée en hydraulique, un feeling que je n'aime pas). La Rock Shox Yari en 180mm que j'avais sur mon Shant GT, avec ma petite prépa (tokens, lub...) me va comme un gant : un 30% de sag au lieu du 25% préconisé en 160mm et je retrouve une bonne assiette et surtout une très bonne sensibilité par petits chocs et très progressive.
J'ai viré le poste de pilotage car le cintre Race Face en 35mm est trop rigide à mon goût. Je suis repassé en Spank 31.8 et largueur de 800. J'ai mis du 4 pistons HOPE pour arrêter le lardon "je parle de moi", une tige de selle télescopique Brand X ( 150 mm de débattement) que j'affectionne (pas cher et marche très bien) et  une selle SMP trek "méga confort" au vu des dénivelés et des kilométrages qui s'allongent.
J'ai gardé le 12 vitesses SRAM qui marche au top avec un plateau ovale de 26 Absolute Black (Véro en parle très bien dans un article test).
Et bien sûr, il y a les jantes offertes par ma rideuse, des DUKE MARY JACK carbone 27.5+ (article test en lien).
Pour finir, je roule avec des pneus schwalbe magic mary et Nobby nic (article test en lien).


PRISE EN MAIN.
Pour le réglage de la suspension, tu as toutes les préco de gonflage amorto sur le site de Santa mais même mal réglée, la cinématique arrière marche bien, c'est impressionnant…
Les premiers tours de roues se passent sur un terrain très technique : montées impossibles, techniques et longues, des descentes défoncées, techniques à souhait, passage de troncs couchés, de marches hautes, et surtout quelques petits gaps, pif paf ... et un final avec la banane, et pas cramé pour ce petit 31 km et 900 de D+.
Les autres essais se font en moyenne montagne, sur du parcours noir entre autres, avec de longues montées, du dénivelé et du kilométrage, sur 2 jours de bike de suite aussi pour voir s'il va me cramer pour de bon, l'animal.
Après 4 mois d'excentricités LOL, des gamelles et surtout du kilométrage en montagne, c'est sûr, ce bike est bien dans l'esprit de Santacruz :  du BIKE FUN tout en étant performant.
C'est un bike très facile à prendre en main, pas besoin d'un temps d'adaptation, d'un bagage de fou en technique et physique à mon avis, avec cerise sur le gâteau un gros confort. C'est un peu le contraire qui est dit dans les 2 tests qui sont en lien.
Après, sur le reste des 2 tests, je suis tout à fait d'accord : FUN, MEGA FUN, le moindre petit talus, trou, marche, pif paf, tu en profites pour jouer avec. Ce dont j'avais peur, c'était de me cramer dans les longues randos exigeantes, car son programme reste l'enduro, et en plus, j'ai un montage en 180mm devant pour tout avaler.
Ma peur s'est vite dissipée, c'est un bike qui prend soin de son pilote, qui ne le massacre pas, à l'inverse de mon ancien Stump Specialized.
En plus, surtout il faut oublier de bloquer ton amorto sur de grosses et longues montées car ça pompe très peu, un vrai régal. De tout façon, il n'y a pas de blocage d'amorto, il ne faut pas le chercher LOL. La montée du  Ventoux par DFCI a été une belle balade et pas un calvaire, et la descente enduro face sud un festival.

Il reste très tolérant malgré sa grande rigidité et son train roulant en carbone, le format 27.5+ fait des merveilles pour distiller du confort et tolérance.

La suspension VPP est une véritable tuerie, légèrement ferme au début de course, ce qui annule une grosse partie du pompage tout en restant sensible sur petits chocs, et avec, en plus, le confort des gros boudins sur petits chocs, du pur bonheur. En plus, elle est très progressive, tu ne te retrouves pas en fin de course au premier gros choc. On voit que Santa prépare un minimum ses amorto (spacer, ratio…). Ce bike distille à merveille le plaisir du pilotage pur.
De plus, en descente, dès que tu lâches les freins, il part comme une balle. C'est un vrai petit nerveux, ce bike, un régal dans les petits coups de cul : tu lâches les freins et ça remonte comme qui rigole.
J'avais déjà eu beaucoup de plaisir au pilotage sur le PRODUCTION PRIVEE en semi, mais là c'est le top.
Avec ma taille 1.76 m, c'est, pour moi, toujours délicat de choisir la taille du bike car je suis entre M et L : M, je déleste en montée et L, je suis moins fun en descente et épingles.
Là, j'ai pris un M et j'ai été très surpris des capacités en montée. Je ne déleste que très peu, un vrai régal avec une suspension au top et une motricité de fou.
En descente, tu passes plein pot dans le défoncé, les pierriers. Tu rigoles et tu carbures dans les épingles. Tu sautes partout et tu rentres de rando avec une banane de fou.
C'est un cocktail ente rigidité extrême, filtration des vibrations par le carbone HM, une suspension très aboutie, le choix d'un très bon amorto, ET SURTOUT UNE TRES BONNE GEOMETRIE. C'est un bike bien conçu. On voit que les mecs se sont posés devant leurs ordi pour le concevoir et ensuite ils sont allés rouler avec…. En plus, il a une belle gueule, pour rien gâcher avec une finition à tomber : bah ouais du Santacruz quoi !!
Ce test au final, n'est que mon ressenti. Tu as en lien quelques tests qui diffèrent de mon avis, mais dans l'ensemble ça reste du gros positif.

LES +
Un bike très fun.
Tolérant.
Très polyvalent, rando sportive, trail engagé, enduro.
Un merveilleux compagnon de montagne.
Je le trouve beau.
Cinématique très abouti, avec un amorto qui marche très bien.
Pas de parasitage au freinage avec la suspension arrière.
Très belle finition.
Les prix chez Santa commencent à être bien placés (la concurrence a intérêt à bien s'accrocher).


LES -
UNE PEINTURE TRES fragile : j'ai été obligé de tout protéger, et en plus elle se tache, ce qui est inadmissible à ce prix.
C'est un ramasse-boue et petits cailloux au niveau de la biellette basse VPP.
Le passage du pneu en 2.8 au niveau du triangle arrière est limite donc gare à la boue, car la roue peut bloquer : mon prochain pneu arrière un 2.6. 
Son plus gros défaut : UN MEGA POUSSE AU CRIME donc gare aux gamelles car tu pousses fort avec, donc attention de ne pas faire chauffer ta carte VITALE.
Les limites du bike : LE PILOTE…….

 

Test/essai longue durée Santa Cruz Bronson 2019/2020.
Test/essai longue durée Santa Cruz Bronson 2019/2020.
Test/essai longue durée Santa Cruz Bronson 2019/2020.
Test/essai longue durée Santa Cruz Bronson 2019/2020.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

Pour cette première sortie depuis 2 mois, on a choisi de rouler très local. On a fait la rando trouvée sur utagawa (n°9588 - lien en bas), qu'on avait déjà faite il y a plus d'un an.
On part directement de Lorgues et on rejoint Salernes par la voie verte (idéal pour s'échauffer et regoûter tranquillement au plaisir de pédaler). Ensuite on monte par la route, direction Aups, pour aller par piste à la tombe mégalithique de la Lauve.

Rando VTT Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83) le 16/05/2020
Rando VTT Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83) le 16/05/2020

On continue par la descente technique bien caillouteuse qui nous ramène sur la route.
On rejoint Villecroze par des petites routes. 
De là, on prend un single assez technique en montée et en descente, avec marches, racines : de quoi tester nos sensations, qui sont toujours bien là !!
On reprend la montée sur piste avec une portion de poussage qui nous emmène vers Tourtour.
On revient vers Salernes par petites routes et pistes.

On coupe par les bois, en montant sur piste puis single pour rejoindre la voie verte qui nous ramène à Lorgues en version "à fond" vent de face…

Au final, on a fait 51km et 875m de D+.
C'était une bonne sortie, qui nous a permis de voir que la forme est toujours là, les sensations et l'envie aussi (juste le cul un peu plus sensible !!)

C'est reparti pour de nouvelles aventures ...

Rando VTT Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83) le 16/05/2020
Rando VTT Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83) le 16/05/2020
Rando VTT Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83) le 16/05/2020
Rando VTT Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83) le 16/05/2020

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie

Cela fait plus d'un an que je roule avec le Santa Cruz, et j'ai déjà changé pas mal d'équipements par rapport au montage qu'on avait fait à réception du kit cadre.
Donc voilà le Santa Cruz prêt à rouler le week-end prochain.

Cadre : 5010 CC modèle 2019 taille M
Amortisseur : Fox DPX2 Float Performance Factory (d'origine) 130 mm.
  Je ne saurais pas dire si l'efficacité de la suspension est liée à l'amortisseur ou à la géométrie du bike, mais l'ensemble est très efficace : très peu de pompage en montée, et il répond bien sur petits et gros chocs, sans avoir besoin de modifier les réglages (ni bloquer l'amortisseur, ce que je ne fais jamais).
Fourche : Pike Ultimate Rockshox Boost 29" 140 mm
  A tester à la prochaine sortie car je n'ai pas encore été roulé avec. Cela fera donc l'objet d'un prochain article.
Roues : carbone Duke Mary Jack Hope Pro 4 (montées par JPracingbike 1 en Vendée) en 27.5+.
 J'ai gagné 165g à l'avant et 320g à l'arrière même si ce n'est pas le plus important pour moi. 
Lors de la première sortie avec ces roues, j'ai ressenti immédiatement une sensation de légèreté et de facilité de pédalage sur les premiers mètres en montée sur chemin. J'ai également ressenti un meilleur rendement dans les montées techniques. J'ai également perçu une meilleure maniabilité (le moindre mouvement de cintre fait tourner la roue). 
En descente, c'est impressionnant, dès que tu lâches les freins, le VTT part aussitôt. 
Par contre, j'ai eu l'impression de ressentir plus les petits chocs dans le cintre
Toutes ces impressions se sont confirmées par la suite. 
Je pense que ces jantes ont mis en évidence les limites de la fourche Rock Shox Révélation (d'où le changement).
Pneus : à l'avant High Roller II 2.80 (gonflage 0.750 bar) et à l'arrière Nobby Nic en 2.80 (gonflage 0.85 bar)
 Cela fait quelques années que j'ai cette monte et je me sens super à l'aise avec : bonne accroche, bon rendement, pas de sensation de ballon même sur route. Je suis en totale confiance, sur nos terrains de prédilection (terre, rocailles, plutôt sec …).
Cintre carbone 760 mm avec poignées silicones : j'aime bien les cintres larges, je me sens à l'aise avec.
 Assez, rapidement, j'ai mis des poignées silicones, suite à une inflammation d'un tendon du coude caractéristique des métiers avec vibrations, dixit mon kiné, qui m'a conseillé le silicone pour les filtrer. Je n'avais jamais eu cette douleur avant, donc je pense que c'est lié au carbone du VTT et comme depuis,  je n'ai plus rien eu, les poignées silicones semblent donc efficaces.
Freins : Shimano Zee M640 4 pistons, avec disques flottants Hope en 180 : le top !!
 Pour moi, c'est la priorité : avoir confiance en mes freins en toute circonstance. Et là je suis comblée : bon freinage, progressif, puissant, sans dégradation de freinage sur de longues descentes.
Transmission : cassette Sunrace 11 vitesses  11-50 ( avec étagement à la fin 42-
50) associée avec un mono-plateau ovale Absolute black 26 dents.
 Cette association est très bien adaptée à mon pédalage sur nos sorties. Cela me permet de rester un maximum sur le vélo pendant les montées longues en ayant une grande plage de possibilité selon le dénivelé. Et le plateau ovale permet d'avoir un pédalage plus régulier dans les montées facilitant celles-ci surtout quand c'est technique.
Le prochain changement sur ce VTT sera sans doute un passage aux 12 vitesses ...
Tige de selle télescopique Brand X Ascend 150mm : un accessoire qui est loin de l'être !! Elle marche super bien, peut se bloquer à n'importe quelle hauteur, ne nécessite que peu d'entretien. 
Pédalier Sram GX 11 vitesses avec pédales plates free-ride Btwin.

Cela fait un super engin qui roule super bien en montée roulante ou technique et très plaisant en descente. Il a un comportement très sain, sans pompage, avec un boitier de pédalier assez haut permettant des franchissements sans taper les pédales. Il correspond parfaitement à notre utilisation.
Je pense que je vais rouler avec pendant un bon moment !!
En plus, avec toutes les modifications, je trouve qu'il a un look d'enfer ...

Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019
Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019
Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019
Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019

J'ai mis en lien en-dessous, les articles que j'ai fait précédemment sur le VTT et ces différents composants pour plus de détails.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

Je ne résiste pas au plaisir de ressortir la vidéo qu'on avait faite en 2016, à l'occasion du million de visiteurs… Personnellement, elle me donne une envie folle de rider de nouveau !!

En 2016, 1 000 000 de visiteurs sur VTT-a-2.fr, cette vidéo retrace notre parcours...

Depuis 2016, rien n'a beaucoup changé. On fait toujours du VTT à fond, entre rando, BUL, DH, très souvent dans le Sud-Est de la France. 

On a changé de monture plusieurs fois, mais l'esprit reste le même.

VTT-a-2 a dépassé  les 1 500 000 visiteurs : un énorme merci à tous ...
VTT-a-2 a dépassé  les 1 500 000 visiteurs : un énorme merci à tous ...
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Allez, maintenant fini les retours en arrière !! C'est reparti pour de nouvelles aventures très bientôt, dans le département du Var pour nous. 
Et on va pouvoir (re)découvrir ce secteur qu'on n'a pas foulé depuis un an !!!

PS : à ce jour 1 515 729 visiteurs (source officiel Overblog)

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

VTT-a-2, c'est avant tout le plaisir de rider à 2 sur pleins de terrains et de secteurs différents, mais il y a aussi ces petites choses qui nous marquent et rendent une sortie "particulière".

Tout d'abord, les chutes, elles n'ont pas toutes été filmées, soit parce qu'on ne filmait pas, soit, pour une que j'ai en mémoire, ça a fait "bugger" la caméra.
Certaines nous ont laissées des cuisses bleues : pour Manu, suite à une rencontre entre lui et une passerelle aux 2 Alpes et pour moi, plusieurs fois à la suite d'OTB donnant lieu à un violent contact entre le cintre et la cuisse. Il y a également une cicatrice sur le menton de Manu qui témoigne d'un choc entre lui et le sol sur une édition de la Mauresque (qu'il a pourtant fini) avec pour conséquence quelques points de suture et un bras dans le plâtre. Je n'oublie pas non plus une chute sur une montée lors d'une première sortie (et la dernière d'ailleurs) en pédales automatiques (et le bout de cintre qui rencontre le sternum, pas grave mais douloureux).
Et d'autres qui ont fait l'objet de 3 bêtisiers à nos débuts, que j'ai plaisir à ressortir. 
Il faut les regarder dans l'ordre (de la plus vieille à la plus récente), d'une part pour la qualité de la vidéo qui s'améliore avec les années et pour la qualité des chutes qui s'améliore aussi, en abandonnant quasiment les chutes à l'arrêt !!

Les sorties sont aussi l'occasion de rencontres "animalesques" sur les chemins de ride.

VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...

Et n'oublions pas les après VTT : des soirées dehors autant que possible (selon la météo), dans la nature : la récompense après les efforts accomplis !!! 
Avec quelquefois le menu assorti au lieu de villégiature (limite caricatural… comme des crêpes en Bretagne, une fondue à Tignes …).

VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...

Et pour finir VTT-a-2, c'est nous !!

VTT-a-2, le ride mais aussi ...

Cela nous ressemble, non?

VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...
VTT-a-2, le ride mais aussi ...

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